Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lecours, Geneviève | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

C'est avec plaisir que nous vous présentons ce guide qui, nous l'espérons, saura vous aider à mieux accompagner vos élèves ayant des besoins particuliers. Vous y trouverez une définition des troubles les plus fréquemment rencontrés, les manifestations liées à ces troubles, leurs répercussions sur les apprentissages, des outils d'intervention pour les enseignants et les conseillers pédagogiques ainsi que des outils d'aide pour les élèves. Nous tenons à préciser que les clientèles mentionnées dans ce guide possèdent une intelligence intacte et que nous avons choisi de ne pas aborder les problématiques liées à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage n'a pas la prétention de remplacer l'expertise des spécialistes : il n'est ni un guide médical, ni un outil de référence hautement spécialisé. Il se veut plutôt une ressource pédagogique pour les enseignants ou les professionnels qui désirent en connaître davantage sur les différents troubles et s'outiller quant aux interventions à mettre en place auprès d'une clientèle dite vulnérable. Nous avons également cru bon d'ajouter quelques informations concernant la santé mentale, car les personnes atteintes de maladie mentale se retrouvent souvent aux prises avec des difficultés d'apprentissage. En plus des stratégies d'intervention visant le soutien aux apprentissages, nous suggérons quelques pistes d'intervention pouvant aider à éviter l'augmentation d'un comportement non désiré en classe ou inapproprié à la situation. -- Tiré du doc.
C'est avec plaisir que nous vous présentons ce guide qui, nous l'espérons, saura vous aider à mieux accompagner vos élèves ayant des besoins particuliers. Vous y trouverez une définition des troubles les plus fréquemment rencontrés, les manifestations liées à ces troubles, leurs répercussions sur les apprentissages, des outils d'intervention pour les enseignants et les conseillers pédagogiques ainsi que des outils d'aide pour les élèves. Nous ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.
Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.

Lien(s) : Consulter la version PDF (474 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.
Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.

Cote : IFPCA 37.013Lec 2006

... Lire [+]

Z