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Documents  Dupont, Martine | enregistrements trouvés : 5

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Le milieu de l'éducation exclut les élèves en difficulté de ses classes régulières. Cette brochure expose les liens entre les milieux défavorisés, les classes spéciales et l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22(714)Dup 2010

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Le milieu de l'éducation exclut les élèves en difficulté de ses classes régulières. Cette brochure expose les liens entre les milieux défavorisés, les classes spéciales et l'analphabétisme.

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Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

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Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en tant que sujet-acteur, a reconstruit et partagé son récit de formation à l'écrit. Ainsi, un processus d'action commune, de coformation et de corecherche a été vécu. Au regard du rapport théorie/pratique en formation des adultes, la contribution relatée repose sur une dynamique de positionnement des sujets-acteurs face aux finalités de recherche et de formation articulées au renouvellement des pratiques d'alphabétisation.
Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 31, no 2 (2005)

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