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Grâce à une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec nous avons mené, en 2004-2005, une recherche in situ auprès de pays qui disposent d'un système de qualification professionnelle (d'Ortun, Dolbec et Savoie-Zajc, 2005). Nous esquisserons les principales similitudes et différences observées entre les pratiques des provinces canadiennes étudiées (Alberta, Colombie Britannique, Nouvelle Écosse, Ontario, Québec) et des pays étudiés (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Finlande Hollande, Danemark et l'État d'Orégon aux É.-U.). Nos données reposent sur 82 entretiens semi-dirigés menés auprès de personnes clé de onze pays industrialisés et sur une recension des documents rendus publics par ces États, laquelle portait sur les normes de qualification, les acteurs sociaux impliqués et leurs rôles, les mécanismes mis en place pour évaluer et reconnaître les compétences et les défis que posent la mobilité de la main-d'oeuvre, le vieillissement de la population, l'évaluation des compétences acquises par le fait du travail, etc. Cette recherche a mis au jour des systèmes différents qui reflètent la valeur accordée au travail et à la formation. Nonobstant les dissemblances des systèmes, ces États souhaitent maintenir la compétitivité de leur main-d'oeuvre et répondre aux besoins variés du marché du travail tout en demeurant soucieux de la qualité de la formation et de la main-d'oeuvre.
Grâce à une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec nous avons mené, en 2004-2005, une recherche in situ auprès de pays qui disposent d'un système de qualification professionnelle (d'Ortun, Dolbec et Savoie-Zajc, 2005). Nous esquisserons les principales similitudes et différences observées entre les pratiques des provinces canadiennes étudiées (Alberta, Colombie Britannique, Nouvelle Écosse, Ontario, Québec) et ...
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