Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Baril, David | enregistrements trouvés : 4

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Les jeunes en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) nécessitent souvent un accompagnement soutenu lors de la transition de l'école à la vie adulte. En Estrie, une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte (TÉVA) a été développée pour assurer un passage harmonieux vers la vie active des élèves en situation de handicap. Dans le cadre de cette démarche, un accompagnement est offert à l'élève dans les dernières années de sa scolarisation au secondaire pour planifier sa transition de l'école vers d'autres activités en lien avec différentes sphères de sa vie (professionnelle, résidentielle, loisir, sociale, etc.). Dans le but de soutenir l'amélioration continue de la démarche TÉVA et de la faire connaître dans l'ensemble des régions du Québec qui voudraient s'en inspirer, le CÉRTA a été approché par les membres du Comité régional TÉVA Estrie pour procéder, tant au plan régional que local, à une description approfondie et systématique de la mise en oeuvre et de l'application de cette démarche, ainsi qu'à une analyse des parcours des jeunes qui en ont bénéficiée. Le présent rapport rend compte des résultats de la recherche effectuée. - Tiré du doc.
Les jeunes en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) nécessitent souvent un accompagnement soutenu lors de la transition de l'école à la vie adulte. En Estrie, une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte (TÉVA) a été développée pour assurer un passage harmonieux vers la vie active des élèves en situation de handicap. Dans le cadre de cette démarche, un accompagnement est offert à l'élève dans les ...

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Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

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