Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Pinsent-Johnson, Christine | enregistrements trouvés : 3

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C'est une étude préliminaire visant à examiner le rôle que jouent les programmes d'études secondaires destinés aux adultes dans le soutien de l'accès aux études postsecondaires. Bien que les programmes d'études secondaires pour adultes soient considérés comme un «cheminement non traditionnel» vers les études postsecondaires (EPS), comme cette étude le démontre, ils constituent une partie inhérente d'un système d'éducation complet. La portée de l'étude est intentionnellement vaste afin d'attirer l'attention sur l'importance des programmes d'études secondaires pour adultes. Les sujets suivants sont abordés : a) la population étudiante dans les écoles secondaires pour adultes b) leurs plans d'études postsecondaires et leurs préoccupations c) l'environnement d'apprentissage dans les écoles secondaires pour adultes d) les soutiens de transition vers les études postsecondaires pour les élèves adultes. Des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies auprès de presque 500 élèves adultes participant à des programmes de toute la province. - Tiré du doc.
C'est une étude préliminaire visant à examiner le rôle que jouent les programmes d'études secondaires destinés aux adultes dans le soutien de l'accès aux études postsecondaires. Bien que les programmes d'études secondaires pour adultes soient considérés comme un «cheminement non traditionnel» vers les études postsecondaires (EPS), comme cette étude le démontre, ils constituent une partie inhérente d'un système d'éducation complet. La portée de ...

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L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de littératie numérique qui est en cours d'élaboration en Ontario, le présent projet de recherche représente une occasion idéale d'explorer pleinement ce que cela signifie d'être une « province inclusive, au diapason du numérique » (s.l.) et d'examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs qui visent à créer un environnement d'inclusion numérique ailleurs.
La présente étude de synthèse examine les conclusions de recherches de différentes régions pour mieux comprendre des occasions plus complètes d'inclusion et d'apprentissage de la littératie numérique pour les utilisateurs actuels et futurs de services de gouvernement électronique. - Tiré du document.
L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de ...

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AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des collectivités éloignées de l'Ontario, jouent un rôle clé dans le soutien de l'initiative de transformation numérique de la province et de son engagement à assurer une « province inclusive au diapason du numérique ». Les centres offrent diverses possibilités d'apprentissage aux adultes marginalisés du point de vue numérique ­ soit les adultes vivant dans la pauvreté, les chômeurs ou les personnes occupant un emploi précaire, les personnes peu scolarisées et certains aînés. Ils utilisent divers modèles de développement des compétences en littératie numérique afin de répondre à la gamme d'expériences et d'aspirations des apprenants en matière de littératie numérique. Toutefois, ce travail ne fait actuellement pas partie de la grande stratégie d'inclusion numérique à l'échelle provinciale. De plus, les possibilités de perfectionnement professionnel et la formation des formateurs et formatrices manquent d'uniformité dans l'ensemble du système. Les critères d'admissibilité et les cibles d'inscription au programme d'AFB peuvent empêcher les organismes communautaires d'être pleinement inclusifs et adaptés aux adultes marginalisés sur le plan numérique, en particulier les adultes âgées et ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d'un emploi.
AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des ...

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