Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Paul, Sébastien | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une première explication des difficultés d'insertion des jeunes sans qualification. Les échecs qu'ils rencontrent lorsqu'ils se confrontent à des situations de travail s'expliquent par leur incapacité à s'affirmer en personne dans les cadres normatifs du travail, leur incapacité à «renormaliser». Pour d'autres jeunes, les difficultés reposent sur le fait qu'ils s'investissent dans le travail sur la seule base d'une affirmation de ce qui leur importe sans prendre en compte et identifier les normes qui structurent la situation. Ces deux types de rapport au travail permettent de proposer une typologie des difficultés d'insertion et invitent à interroger les enjeux de la prise en charge de ces difficultés par les professionnels de l'insertion.
Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 275 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z