Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Potvin, Maryse | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p.)
Consulter la version PDF (246 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les trajectoires, et soulève un ensemble d'hypothèses qui a conduit à une seconde étude sur les processus systémiques et les pratiques de classement et d'orientation dans six commissions scolaires (Montréal et Sherbrooke) et leurs impacts sur les trajectoires scolaires de ces apprenants. Cette étude est la première au Québec à dresser un « diagnostic » qualitatif des parcours de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration au secteur des adultes, l'expérience scolaire de ces jeunes étant encore peu documentée, autant au plan statistique qu'au plan des pratiques institutionnelles et des perceptions des acteurs dans ce secteur. - Tiré du doc.
Cette étude exploratoire s'est intéressée aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l'immigration, qui se retrouvent en formation générale aux adultes (FGA) pour terminer leurs études secondaires, de même qu'à deux projets de « persévérance scolaire » s'adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cet article présente les faits saillants du premier volet sur les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 1 Mo ; 176 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z