Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  St-Clair, Ralf | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Les limites des niveaux d'apprentissage : comprendre l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EILA/IALS) ­ L'Enquête internationale sur la littératie des adultes, une initiative de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), a été réalisée du début au milieu des années 1990 dans plus de 20 pays. Elle a été suivie au début du XXIe siècle par l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA/ALL) et par le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA/PIAAC, actuellement en phase d'analyse des données). L'auteur de l'article dégage le fondement philosophique, les bases théoriques et l'analyse des données de l'enquête d'origine EILA ainsi que des études qui lui ont succédé. Son intention est d'informer les utilisateurs des données de ces enquêtes sur ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas fournir. Il affirme que l'intérêt essentiel de ces enquêtes réside dans des renseignements sur la répartition parmi les populations d'une seule forme de littératie, à savoir l'exploitation spécifique d'un texte dans une société industrialisée. Il signale en outre les problèmes liés à l'utilisation de la série d'enquêtes en vue d'établir des comparaisons internationales, de documenter l'évolution dans le temps, et de présenter des modèles généraux d'alphabétisation. L'auteur considère la tendance à exploiter les résultats de ces enquêtes dans ces buts comme un usage abusif des données, qui laisse largement inexploité leur potentiel d'apporter des éclaircissements sur l'efficacité et l'équité des différents systèmes éducatifs.
Les limites des niveaux d'apprentissage : comprendre l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (EILA/IALS) ­ L'Enquête internationale sur la littératie des adultes, une initiative de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), a été réalisée du début au milieu des années 1990 dans plus de 20 pays. Elle a été suivie au début du XXIe siècle par l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 58, no 6 (déc. 2012)

... Lire [+]

y

Source : Zeitschrift für weiterbildungsforschung, vol. 39, Issue 2 (September 2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 20, no 1 (nov. 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (375 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z