Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Marcotte, Julie | enregistrements trouvés : 3

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Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le tremplin de l'autre (FGA vers FP) et qu'une proportion de jeunes en FGA et FP présentent des difficultés diverses ayant retardé ou nui à leur parcours scolaire. Cette étude exploratoire veut précisément alimenter ce vide de connaissance en comparant les jeunes hommes inscrits dans ces deux secteurs sur le plan de l'estime de soi, de la détresse psychologique, du sentiment de contrôle sur l'avenir et du projet professionnel. Dans un deuxième temps, nous voulons vérifier si le sentiment de contrôle, la détresse psychologique et l'estime de soi peuvent agir comme médiateurs dans le lien entre le secteur de formation (FGA ou FP) et le projet professionnel. Plus précisément, nous posons l'hypothèse que chacune de ces variables aura un effet médiateur spécifique sur la relation entre le secteur de formation et le projet professionnel. Les résultats de cette étude montrent que le fait d'être en formation générale ou professionnelle ne permet pas, à lui seul, de préciser un projet professionnel. C'est l'interaction entre les caractéristiques individuelles des jeunes au sein de ces secteurs qui détermine le lien entre le type de formation et le projet professionnel.
Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le ...

Source : Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, vol. 36, no 4 (2013)

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V

Qu'en est-il de l'ajustement des jeunes adultes qui ont présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire? Est-ce qu'ils vivent des situations personnelles et scolaires différentes de leurs comparses sans problème de comportement? Les filles et les garçons qui ont présenté ce type de problème s'ajustent-ils de façon comparable à l'âge adulte? La présente recherche se penche sur ces questions. Plus précisément, l'étude réalisée examine les situations scolaires et sociales ainsi que l'ajustement des jeunes ayant présenté des problèmes extériorisés (PÉ) au secondaire au moment de la transition à la vie adulte. (Tiré du doc.)
Qu'en est-il de l'ajustement des jeunes adultes qui ont présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire? Est-ce qu'ils vivent des situations personnelles et scolaires différentes de leurs comparses sans problème de comportement? Les filles et les garçons qui ont présenté ce type de problème s'ajustent-ils de façon comparable à l'âge adulte? La présente recherche se penche sur ces questions. Plus précisément, l'étude réalisée ...

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