Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Trépanière, Diane, 1947- | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

L'effroi d'un soir de décembre, il y a vingt-cinq ans. Quatorze femmes sont assassinées à Montréal lors d'un attentat misogyne et antiféministe d'une infinie violence. Elles se sont tues, à jamais. Nous avons serré les poings, retenu notre souffle. Puis nous avons crié. Polytechnique devenait l'un des épisodes les plus haineux de l'histoire du Québec. À la suite de pareils drames, la douleur paralyse parfois la parole, le geste, la création. Mais quelquefois, c'est l'art lui-même qui permet de continuer à vivre, qui réaffirme la volonté de ne pas se laisser abattre. C'est la voie qu'a choisie Diane Trépanière. Ce livre choral retrace le parcours d'une artiste qui a voulu faire de son oeuvre un lieu de mémoires vivantes. Autour d'installations commémoratives, elle est allée à la rencontre des femmes, les invitant à ne pas se taire, à se souvenir. À l'occasion du 25e anniversaire, plusieurs écrivaines, militantes et proches des victimes ont également été conviées à réfléchir au sens de cette tragédie. Généreux en mots et en images, un cri un chant des voix ouvre un espace de guérison et de réappropriation à la fois intime et collectif.
L'effroi d'un soir de décembre, il y a vingt-cinq ans. Quatorze femmes sont assassinées à Montréal lors d'un attentat misogyne et antiféministe d'une infinie violence. Elles se sont tues, à jamais. Nous avons serré les poings, retenu notre souffle. Puis nous avons crié. Polytechnique devenait l'un des épisodes les plus haineux de l'histoire du Québec. À la suite de pareils drames, la douleur paralyse parfois la parole, le geste, la création. ...

Cote : 709.2Tre 2014

... Lire [+]

V

Recueil regroupant 440 mots/définitions recueillis sur une période de 12 mois auprès de 127 personnes impliquées à l'organisme La rue des Femmes.

Cote : 82-82Tre 2007

... Lire [+]

Z