Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Loisier, Jean | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l'encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles que soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre. Dans un premier temps, on y présente l'éventail des besoins d'aide et de soutien des étudiants-apprenants en classe et à distance en regard de la panoplie des services généralement offerts sur campus et à distance. Dans un second temps, on recentre l'analyse sur les modalités d'encadrement pédagogique en rapport avec les caractéristiques psychosociologiques et les besoins particuliers des étudiants-apprenants. En terminant, on présente quelques perspectives technologiques prometteuses pour l'élaboration de formules d'enseignement-apprentissage à distance optimales.
Ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l'encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles que soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre. Dans un premier temps, on y présente l'éventail des besoins d'aide et de soutien des étudiants-apprenants en classe et à distance en regard de la panoplie des services généralement offerts sur campus et à distance. Dans un second temps, on recentre l'analyse sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (348 Ko ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire brosse un portrait des limites et défis auxquels est confrontée la FAD au Canada francophone en 2013. Depuis le début de la décennie 2000, la FAD est prise dans un maelström technologique qui l'a amenée à découvrir des opportunités mais aussi à se remettre en question, tant au niveau de ses principes qu'à celui de ses pratiques dans un contexte éducatif et une société en pleine évolution. Bien des limites technologiques ayant été repoussées, les adaptations ou les changements qui en ont découlé, semblent, dans l'ensemble, avoir permis de bonifier l'offre de services en FAD aux trois ordres d'enseignement au Canada : secondaire, collégial et universitaire. Comme dans tout processus évolutif, les changements, même bénéfiques génèrent de nouveaux défis. Quid de ces défis? Tel est le propos de ce mémoire. Dans ce mémoire, après avoir présenté une synthèse des modalités très diversifiées de prestation de formation à distance, dont certaines se rapprochent étrangement des formations hybrides en croissance sur divers campus, on présente les contraintes administratives et/ou géopolitiques qui encadrent les services offerts en FAD dans les diverses provinces canadiennes. On présente ensuite l'état des limites et opportunités technologiques actuelles avec lesquelles la FAD doit ou peut composer, ainsi que les défis pédagogiques qui en sont tributaires. Enfin, on soumet les défis liés aux clientèles très diversifiées, auxquelles s'adressent ces formations à distance. Si une revue des plus récentes publications spécialisées sur les problématiques de la FAD, en général et au Canada en particulier, a permis de cibler les thèmes de cette recherche, les constats s'appuient sur les données d'une enquête approfondie auprès de vingt-deux responsables et praticiens de diverses institutions francophones canadiennes aux trois ordres d'enseignement, tant au Québec que hors Québec.
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire brosse un portrait des limites et défis auxquels est confrontée la FAD au Canada francophone en 2013. Depuis le début de la décennie 2000, la FAD est prise dans un maelström technologique qui l'a amenée à découvrir des opportunités mais aussi à se remettre en question, tant au niveau de ses principes qu'à celui de ses pratiques dans un contexte éducatif et une société en pleine évolution. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (992 Ko ; 128 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 378:004.738.5Mar 2004

... Lire [+]

V

Dans ce document, en commençant, nous brossons un tableau du « marché » des « jeux sérieux », plus particulièrement des sources et des modes de production. Nous proposons une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d'enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative. Nous dressons ensuite un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone. Nous présentons ainsi les résultats d'une brève enquête, menée en ligne, auprès des personnes qui interviennent en formation à distance, soit directement dans l'élaboration des stratégies pédagogiques offertes aux apprenants (professeurs, concepteurs, animateurs), soit indirectement par leurs choix de gestion (gestionnaires, directeurs de départements ou responsables institutionnels). Une revue des écrits sur les rapports entre le « jeu » et la pédagogie nous permet de préciser les caractéristiques du « jeu » et son insertion possible dans le cadre d'un apprentissage formel. Nous tentons d'arrimer ces caractéristiques aux « tendances » révélées par notre enquête, entre autres les perceptions des diverses catégories de répondants en regard de l'introduction de « jeux sérieux » dans les programmes de formation à distance. En dernière partie, nous analysons le processus de création et de production de jeux éducatifs multimédias, ou « jeux sérieux », susceptibles d'être intégrés à des programmes de formation à distance. Nous précisons les notions : de structure et de récit, de performance et de compétition, de perception (audio-visuelle) et de guidage et, bien sûr, de « gameplay » et d'immersion.
Dans ce document, en commençant, nous brossons un tableau du « marché » des « jeux sérieux », plus particulièrement des sources et des modes de production. Nous proposons une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d'enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative. Nous dressons ensuite un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone. Nous présentons ainsi ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 122 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 72 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z