Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Stercq, Catherine | enregistrements trouvés : 8

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Plus de 30 ans d'investissement dans la lutte pour le droit à l'alphabétisation, mais aussi 20 ans d'écriture sous forme d'articles et d'ouvrages pour situer, analyser, développer et défendre cette cause. Ces articles tracent, à travers la plume unique de Catherine Stercq, le combat des militants et des associations de la première heure, l'engagement, de tout un secteur par la suite. La lutte, sans relâche, pour le droit à l'alphabétisation pour tous. Le droit à une alphabétisation qui reconnaît les personnes, une alphabétisation qui se base sur les connaissances, les richesses et les diversités de chacun, une alphabétisation qui vise l'émancipation individuelle et collective. - Tiré du doc.
Plus de 30 ans d'investissement dans la lutte pour le droit à l'alphabétisation, mais aussi 20 ans d'écriture sous forme d'articles et d'ouvrages pour situer, analyser, développer et défendre cette cause. Ces articles tracent, à travers la plume unique de Catherine Stercq, le combat des militants et des associations de la première heure, l'engagement, de tout un secteur par la suite. La lutte, sans relâche, pour le droit à l'alphabétisation ...

Cote : 37.014.22Ste 2008

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" Cet article a pour objectif de présenter la Méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE), mais aussi d'attirer l'attention sur les points clés et les difficultés de sa mise en oeuvre. La MNLE est une démarche exigeante et rigoureuse qui demande de l'investissement de la part du formateur, de la formatrice et du temps pour se l'approprier."

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 162 (févr. 2008)

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Le constat de base, déjà formulé en 1983 par Lire et Ecrire, est que peu de personnes d'origine belge s'engagent dans les différents cours d'alphabétisation en région bruxelloise. La recherche-action a été menée dans le but de vérifier cette hypothèse, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique, de définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans les actions d'alphabétisation. - Tiré Collectif Alpha ASBL.
Le constat de base, déjà formulé en 1983 par Lire et Ecrire, est que peu de personnes d'origine belge s'engagent dans les différents cours d'alphabétisation en région bruxelloise. La recherche-action a été menée dans le but de vérifier cette hypothèse, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique, de définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa ...

Cote : 37.014.22(493)Duc 2005

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Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.
Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22-054.72(493)Bas 2004

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Document, qui à partir d'informations statistiques sur la population adulte, donne une vision précise de la place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes, en communauté française Wallonie-Bruxelles.

Cote : 37.014.22:374.7(493)Bas 2003

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Cette étude se penche sur la place et les conditions de prise en compte, dans la politique d'insertion socio-professionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale, des personnes n'ayant pas les compétences de base pour suivre une formation professionnelle. Elle analyse les dimensions multiples de l'alphabétisation, les rapports entre la formation de base des travailleurs et la réalité changeante du monde du travail, ainsi que les coûts de l'analphabétisme dans une société industrielle. L'auteure, coordinatrice du Collectif d'Alphabétisation, a réalisé cette étude à la demande de la Délégation bruxelloise à l'insertion socio-professionnelle.
Cette étude se penche sur la place et les conditions de prise en compte, dans la politique d'insertion socio-professionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale, des personnes n'ayant pas les compétences de base pour suivre une formation professionnelle. Elle analyse les dimensions multiples de l'alphabétisation, les rapports entre la formation de base des travailleurs et la réalité changeante du monde du travail, ainsi que les coûts de ...

Cote : 37.014.22:331.5(493)Ste 1994

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Ce manuel didactique se veut un support pour les animateurs et les animatrices qui amorcent un cours d'alphabétisation. Basé sur une approche dite "naturelle" s'appuyant sur l'expérience et le vécu des participants, le manuel propose une méthode développée par le Collectif d'alphabétisation belge: "Lire sa vie".

Cote : 37.016:003-028.31Bro 1986

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Recherche qui avait pour objet de définir le public-cible lié à la problématique de l'insertion socio-professionnelle en Belgique, de mesurer la place qu'il occupe dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle, d'analyser les causes de son exclusion et d'étudier les conditions de sa prise en compte.

Cote : Filière 377(493)Ste 1991

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