Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Smith, Frank | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ouvrage de référence sur l'ensemble des aspects de la lecture et de son apprentissage, et en particulier sur: la mémoire;le savoir et la compréhension;le langage (l'oral et l'écrit);l'apprentissage du monde et de la langue;l'identification des lettres et des mots;la phonique et l'identification médiatisée des mots;l'identification du sens;le rôle du maître.

Cote : 372.41Smi 1986

... Lire [+]

V

Cet ouvrage présente un courant important en enseignement de la lecture. Une de ses caractéristiques réside en une exigence de fonctionnalité à travers des situations vécues évolutives. Ce courant, la psycholinguistique, inspirée par Claparède, Cousinet et Freinet à l'instar de théoriciens comme Smith, affirme que l'on doit choisir dès le début entre la production de sons ou la recherche de sens. Plusieurs textes de Smith et d'autres auteurs sont réunis dans cet ouvrage. Ils portent sur les sujets suivants: la psycholinguistique et la lecture, les aspects généraux de l'approche psycholinguistique, les actes de la lecture, l'indépendance entre l'identification des lettres, des mots et du sens, la supercherie du décodage, l'inefficacité des méthodes phonétiques, comment rendre difficile l'apprentissage de la lecture, comment favoriser l'apprentissage de la lecture.
Cet ouvrage présente un courant important en enseignement de la lecture. Une de ses caractéristiques réside en une exigence de fonctionnalité à travers des situations vécues évolutives. Ce courant, la psycholinguistique, inspirée par Claparède, Cousinet et Freinet à l'instar de théoriciens comme Smith, affirme que l'on doit choisir dès le début entre la production de sons ou la recherche de sens. Plusieurs textes de Smith et d'autres auteurs ...

Cote : 372.41Smi 1980

... Lire [+]

V

Ce livre présente dans un langage dépouillé les fondements théoriques de la pédagogie. L'auteur aborde la compréhension, condition première à l'apprentissage. Il traite de plusieurs sujets tels la relation entre l'apprentissage et la compréhension, l'apprentissage des notions et la mémorisation, le langage, la nature du lire et de l'écrire, la nature de l'enseignement. Bien que l'auteur s'intéresse surtout aux enfants, il se questionne sur pourquoi les gens apprennent et comment ils s'y prennent.
Ce livre présente dans un langage dépouillé les fondements théoriques de la pédagogie. L'auteur aborde la compréhension, condition première à l'apprentissage. Il traite de plusieurs sujets tels la relation entre l'apprentissage et la compréhension, l'apprentissage des notions et la mémorisation, le langage, la nature du lire et de l'écrire, la nature de l'enseignement. Bien que l'auteur s'intéresse surtout aux enfants, il se questionne sur ...

Cote : 37.013Smi 1979

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z