Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ruph, François, 1944- | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Le guide pédagogique présente le domaine de l'éducation cognitive ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive. Dans la deuxième partie, les vingt leçons de l'atelier proposé sont décrites, étape par étape, avec les instructions nécessaires à une animation efficace des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Gag 2006

... Lire [+]

V

Après avoir défini la notion de sentiment de compétence et l'avoir située dans le contexte de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, l'auteur passe en revue, dans un premier temps, les principaux écrits sur les origines, les processus et les effets du sentiment de compétence dans le fonctionnement humain en général. Dans un deuxième temps, on fait le tour des études récentes sur les liens entre l'apprentissage et le sentiment de compétence et en conclusion, un bilan de l'état actuel des connaissances dans ce domaine de recherche.
Après avoir défini la notion de sentiment de compétence et l'avoir située dans le contexte de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, l'auteur passe en revue, dans un premier temps, les principaux écrits sur les origines, les processus et les effets du sentiment de compétence dans le fonctionnement humain en général. Dans un deuxième temps, on fait le tour des études récentes sur les liens entre l'apprentissage et le sentiment de ...

Cote : 374.7Rup 1997

... Lire [+]

y

Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du transfert;Organisation d'une leçon-type.
Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du tr...

Cote : IFPCA 159.954Rup 1991

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie;Conseils pratiques;Modèles de cahiers, de pancartes et d'illustrations pour la médiation des stratégies cognitives.

Cote : IFPCA 159.954(076)Rup 1994

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Résolution de problème et acquisition de connaissances;Stratégies de recherche de solution et de réponse;Modèles d'activités.

Cote : IFPCA 159.954Rup 1993

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie: le rôle des stratégies d'observation dans l'acquisition de connaissances;Les stratégies d'observation;Modèles d'activités.

Cote : IFPCA 159.957Rup.Acq 1993

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie sur la mémoire;Stratégies pour mieux se rappeler;Modèles d'activités.

Cote : IFPCA 159.953Rup 1993

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie: les conditions psychologiques favorables à de bons apprentissages scolaires;Stratégies pour créer des conditions psychologiques favorables aux apprentissages scolaires;Modèles d'activité.

Cote : IFPCA 159.957Rup 1993

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Rup.Sen 1997

... Lire [+]

y

Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du transfert;Organisation d'une leçon-type.
Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du tr...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z