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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Québec (Province). Direction de la formation génér | enregistrements trouvés : 13

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DFGA ; Québec (Province). Ministère de l'éducation. Direction de la formation générale des adultes ; Québec (Province). Ministère de l'éducation. Éducation des adultes ; Québec (Province). Éducation des adultes ; Québec (Province). Ministère de l'éducation. Direction générale des services éducatifs. Direction de la formation générale des adultes ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. Direction de la formation générale des adultes


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Sur le site de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA)du ministère de l'Éducation du Québec, on trouvera en fichier PDF le programme d'études Français, langue d'enseignement. Le présent programme, comme celui du secteur des jeunes au secondaire, s'inscrit dans la continuité du programme d'études de français du primaire publié par le ministère de l'Éducation en 1994.;Les objectifs terminaux d'apprentissage de ces programmes sont pratiquement les mêmes, pour les jeunes et pour les adultes à la fin du secondaire. Ainsi, ces deux programmes satisfont aux exigences du diplôme d'études secondaires unique (DES).;Malgré leurs différences, les programmes des deux secteurs définissent les contenus d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la compréhension orale, de la production orale et du fonctionnement de la langue. Ces contenus, qui sont hiérarchisés à partir du présecondaire jusqu'à la cinquième année du secondaire, permettent aux adultes et aux jeunes qui arrivent directement à l'éducation des adultes, sans rupture de fréquentation scolaire, de poursuivre leurs apprentissages et de se préparer efficacement aux études postsecondaires et au marché du travail. Il est cependant impossible d'appliquer tel quel le programme d'études des uns pour répondre aux besoins des autres.;Dans le programme destiné aux adultes, les contenus de l'étape du présecondaire et des cinq années du secondaire, ainsi que la démarche d'apprentissage, doivent être adaptés à un contexte de fréquentation scolaire non obligatoire et de formation continue. De plus, il faut tenir compte des facteurs qui suivent :;- les motifs, peut-être autres que l'obtention du diplôme d'études secondaires, qui amènent l'adulte à vouloir poursuivre ses études secondaires;- l'expérience socioculturelle et la maturité de l'adulte, forcément différentes de celles de l'adolescente ou de l'adolescent, qui exigent des mises en situation distinctes;- les conditions dans lesquelles l'adulte poursuit sa formation;- l'autonomie, l'aptitude à l' autodiscipline et à l'autocritique, qui sont propres à l'adulte, et dont l'andragogie fait son fondement;- la pensée formelle, généralement plus développée que celle de l'adolescente ou de l'adolescent qui n'a pas la maturité de l'adulte;- l'incitation à l'autodidactie;- une possibilité réelle pour l'adulte d'autodétermination de son cheminement scolaire dans le contexte de l'éducation des adultes.;Enfin, ce programme, tout comme celui destiné aux jeunes d'ailleurs, repose sur une conception de l'apprentissage qui met en relief le développement des compétences attendues par la société. Ces compétences sont définies formellement par le moyen des objectifs intermédiaires, des indicateurs de l'habileté et d'éléments d'apprentissage précis. On y trouve un ensemble intégré de connaissances à acquérir (les savoirs), d'habiletés à maîtriser (les savoir-faire)et d'attitudes à développer (les savoir-être) qui permettent d'effectuer des tâches particulières et d'exercer des fonctions générales dans plusieurs domaines d'activité. (tiré de l'introduction au document).
Sur le site de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA)du ministère de l'Éducation du Québec, on trouvera en fichier PDF le programme d'études Français, langue d'enseignement. Le présent programme, comme celui du secteur des jeunes au secondaire, s'inscrit dans la continuité du programme d'études de français du primaire publié par le ministère de l'Éducation en 1994.;Les objectifs terminaux d'apprentissage de ces programmes sont ...

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Cote : 374.7:37.01(714)Qué 2000

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Ce guide, qui constitue un complément du Cahier des modalités de mise en oeuvre du programme devrait permettre de rédiger un projet de qualité, conforme aux exigences posées par les critères d'analyse des projets du programme IFPCA.

Cote : IFPCA 37.014.22Min.For 1999

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Ce document décrit les modalités de mise en oeuvre du programme IFPCA. Il définit les organismes admissibles, les buts et objectifs du programme, les projets admissibles, les catégories d'activités admissibles, des frais admissibles, les conditions d'admissions, la réserve centrale, l'attribution des sommes, la gestion de programme, la condition de production et de diffusion du matériel et du calendrier des activités.
Ce document décrit les modalités de mise en oeuvre du programme IFPCA. Il définit les organismes admissibles, les buts et objectifs du programme, les projets admissibles, les catégories d'activités admissibles, des frais admissibles, les conditions d'admissions, la réserve centrale, l'attribution des sommes, la gestion de programme, la condition de production et de diffusion du matériel et du calendrier des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Min.Pro

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Document qui s'adresse aux enseignantes et enseignants. Il constitue le programme de français, langue seconde, destiné aux adultes des commissions scolaires du Québec. Il s'agit d'un document pédagogique officiel qui précise les objectifs devant être atteints par les élèves à la fin de chacun des niveaux d'apprentissage. (Tiré de l'intro.)

Cote : 376.74=133.1(714)Que 1994

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Document qui s'adresse aux enseignantes et enseignants. Il constitue le programme de français, langue seconde, destiné aux adultes des commissions scolaires du Québec. Il s'agit d'un document pédagogique officiel qui précise les objectifs devant être atteints par les élèves à la fin de chacun des niveaux d'apprentissage. (Tiré de l'intro.)

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Recueil qui vise "à mettre en forme et à redistribuer pour connaissance et usage des fiches décrivant des activités ou du matériel apte à compléter et à renforcer les cours de développement personnel et social." (Tiré de la présentation)

Cote : 37.03(714)Que 1991

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Document-synthèse qui d'une part, donne une définition scientifique de la déficience intellectuelle moyenne et d'autre part, trace le portrait des effectifs réellement inscrit au Programme d'insertion à la vie communautaire (PIVC) du ministère de l'Éducation.

Cote : 376.4(714)Que.Des 1992

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Présentation d'une grille universelle conçue pour développer les habiletés d'écriture en fonction de six étapes du processus d'écriture: l'amorce, l'intention, l'organisation, la réalisation, l'objectivation et la présentation finale. A ce processus se greffent la grille d'orientation qui contribue à l'organisation et à la réalisation de la production écrite, ainsi que la grille d'autocorrection qui permet l'objectivation. (Tiré de la p. 7)
Présentation d'une grille universelle conçue pour développer les habiletés d'écriture en fonction de six étapes du processus d'écriture: l'amorce, l'intention, l'organisation, la réalisation, l'objectivation et la présentation finale. A ce processus se greffent la grille d'orientation qui contribue à l'organisation et à la réalisation de la production écrite, ainsi que la grille d'autocorrection qui permet l'objectivation. (Tiré de la p. 7)

Cote : 37.014.22(714)(026)Que.Gri 1991

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