Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Patry, Jean | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce document traite de la problématique du transfert des apprentissages, du transfert et de la formation en alphabétisation, de la définition des éléments du cadre de référence, des responsabilités de la formatrice, du formateur et des apprenants. Il insiste sur l'importance de la formation continue du personnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (565 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont inspirées de plusieurs préoccupations formulées par les personnes qui ont assisté aux sessions en question. Les réponses ont été influencées par les échanges d'expériences avec les participantes et participants aux sessions. En ce sens, elles constituent l'aboutissement d'une forme de recherche longitudinale.
La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (448 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Description du processus d'apprentissage fonctionnel, des indices comportementaux pour observer les compétences préalables rattachées au processus et exercices pour les développer. (Tiré du doc.).

Lien(s) : Consulter la version PDF (908 Ko ; 182 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Thèse qui, dans un premier temps, observe la conscience que les personnes analphabètes ont d'elles-mêmes en interaction avec l'environnement, pour ensuite évaluer la possibilité de modifier cette conscience au cours d'une démarche d'alphabétisation. Pour ce faire, l'auteur a constitué deux groupes d'apprenants et d'apprenantes. Une approche instrumentale-fonctionnelle a été appliquée au premier, dit expérimental, alors qu'une approche d'intégration était appliquée au second groupe, dit comparatif. L'analyse a été basée sur les données recueillies au cours de la période d'expérimentation (18 mois).
Thèse qui, dans un premier temps, observe la conscience que les personnes analphabètes ont d'elles-mêmes en interaction avec l'environnement, pour ensuite évaluer la possibilité de modifier cette conscience au cours d'une démarche d'alphabétisation. Pour ce faire, l'auteur a constitué deux groupes d'apprenants et d'apprenantes. Une approche instrumentale-fonctionnelle a été appliquée au premier, dit expérimental, alors qu'une approche d...

Cote : 159.953:374.7Pat 1986

... Lire [+]

y

Description du processus d'apprentissage fonctionnel, des indices comportementaux pour observer les compétences préalables rattachées au processus et exercices pour les développer. (Tiré du doc.).

Cote : 159.953:374.7Que 1993

... Lire [+]

V

Document qui traite du concept d'identité fonctionnelle, de la construction, de la validation et de la normalisation d'un test d'identité fonctionnelle, ainsi que de son administration, de sa correction et de l'interprétation des résultats obtenus.

Cote : 159.953Pat 1989

... Lire [+]

V

Répertoire comprenant des publications relatives à l'alphabétisation produites par la Direction de la formation générale des adultes au cours des dernières années et qui ont trait au Guide de formation sur mesure en alphabétisation. Les documents sont présentés sous forme de fiches bibliographiques qui permettent de constater le caractère fonctionnel de l'ensemble de la démarche de la formation.
Répertoire comprenant des publications relatives à l'alphabétisation produites par la Direction de la formation générale des adultes au cours des dernières années et qui ont trait au Guide de formation sur mesure en alphabétisation. Les documents sont présentés sous forme de fiches bibliographiques qui permettent de constater le caractère fonctionnel de l'ensemble de la démarche de la formation.

Cote : 37.014.22:016(714)Des 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2003

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

... Lire [+]

Z