Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ouellette, Monique | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se trouve dans les progrès accomplis par les adultes, tels que ceux-ci les définissent, et dans le fait qu'ils aient décidé d'entreprendre un processus d'alphabétisation.
Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.214:371.32=111(714)Oue 1997

... Lire [+]

V

L'auteur présente d'abord un questionnaire aidant à découvrir les valeurs andragogiques et interculturels sous-jacentes au travail de formation. Elle présente ensuite : la structure de son guide, une façon de connaître ses étudiants, étudiantes et soi-même par rapport à eux, leurs besoins, comment appliquer ces théories dans la pratique, des clefs pour comprendre l'apprentissage (modèles, entre autres, de More et Witkin), les pratiques andragogiques basées sur des valeurs choisies, comment poursuivre une formation continue.
L'auteur présente d'abord un questionnaire aidant à découvrir les valeurs andragogiques et interculturels sous-jacentes au travail de formation. Elle présente ensuite : la structure de son guide, une façon de connaître ses étudiants, étudiantes et soi-même par rapport à eux, leurs besoins, comment appliquer ces théories dans la pratique, des clefs pour comprendre l'apprentissage (modèles, entre autres, de More et Witkin), les pratiques ...

Cote : 374.711.3:325.1Oue 1991

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Oue 1990

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une recherche réalisée auprès d'adultes provenant des clientèles immigrantes allophones dans les commissions scolaires du Québec. L'utilisation de questionnaires et d'entrevues a permis de connaître les caractéristiques sociodémographiques et économiques de cette clientèle, de savoir comment les services d'éducation des adultes réagissaient à leur présence et d'avoir un aperçu du vécu de ces clientèles en éducation des adultes.
Ce document présente les résultats d'une recherche réalisée auprès d'adultes provenant des clientèles immigrantes allophones dans les commissions scolaires du Québec. L'utilisation de questionnaires et d'entrevues a permis de connaître les caractéristiques sociodémographiques et économiques de cette clientèle, de savoir comment les services d'éducation des adultes réagissaient à leur présence et d'avoir un aperçu du vécu de ces clientèles en ...

Cote : 374.7:325.14(714)Oue 1989

... Lire [+]

V

Ce qu'est un modèle. Les acteurs en présence : les étudiant-e-s adultes, les formateurs-trices. La conception de l'éducation des adultes. La dynamique éducative. La mise en oeuvre.

Cote : 374.711.335.9Oue 1986

... Lire [+]

V

Ce document relate l'expérience italienne du congé-éducation payé tout en évaluant la pertinence pour le Québec d'adopter cette stratégie de formation. Il traite particulièrement de contexte, de l'expérience, des difficultés et perspectives en la matière.

Cote : 377.4(450)Oue 1986

... Lire [+]

V

Ce document aborde la formation sur mesure de l'éducation des adultes. Il propose d'abord une réflexion théorique sur la nature de ce type de formation, ses caractéristiques et principes sous-jacents. Il décrit ensuite les étapes du processus opérationnel et précise les rôles des divers intervenants en la matière.

Cote : 377.3Oue 1986

... Lire [+]

y

Ce document regroupe les textes qui ont été rédigés suite au séminaire international sur les pratiques d'éducation populaire du mois de mars 1978. Il présente une critique de l'éducation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (628 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document regroupe les textes qui ont été rédigés suite au séminaire international sur les pratiques d'éducation populaire du mois de mars 1978. Il présente une critique de l'éducation populaire.

Cote : Filière 374(047)Oue 1978

... Lire [+]

Z