Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ouellet, Chantal | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ouellet, Chantale


y

Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ne prévoient pas d'activités pour développer la littératie des élèves en FP.
L'équipe de recherche-action ne disposant d'aucun modèle d'enseignement de stratégies de lecture en FP, par des enseignants de FP, sur lequel s'appuyer, elle s'est tournée vers une adaptation de l'approche Reading Apprenticeship (RA).
Les résultats obtenus à partir des pratiques déclarées et observées d'une vingtaine d'enseignants en secrétariat, comptabilité et soutien information révèlent que ceux-ci ont pu s'approprier et intégrer les principaux éléments de cette approche de façon planifiée, puis de façon de plus en plus spontanée; ils ont réussi à intégrer cinq stratégies de compréhension de lecture en fonction des besoins des élèves et de la difficulté des textes; ils utilisent le modelage des stratégies et maitrisent davantage la pratique guidée.
Les élèves interrogés ont été unanimes quant aux retombées positives du projet. Les pratiques des enseignants favorisent le développement de leur autonomie en lecture et une meilleure compréhension du vocabulaire. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés de lecture, ils prennent part à la recherche de solutions. Les enseignants soulignent les effets directs de l'approche RA sur les élèves quant à leur engagement dans leurs apprentissages.
Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (866 Ko ; 46 p.)
Consulter la version PDF (170 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (822 Ko ; 141 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices. Le document présente la synthèse des principaux résultats de la recherche.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices. Le document présente la synthèse des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (428 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Oue 2007

... Lire [+]

V

À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre conceptuel et la méthodologie. La deuxième partie porte sur l'expérience de formation en compétences de base, les pratiques de formation continue et le discours des employés sur cette dernière.
À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre ...

Cote : 37.014.22:331.5(714)Oue 2005

... Lire [+]

V

Ce document présente un modèle de mise en place d'une campagne de sensibilisation à l'analphabétisme et de recrutement par les pairs. Divisé en trois parties, il présente le modèle, explique la démarche et fournit une série d'activités thématiques.

Cote : IFPCA 37.014.22Oue 1996

... Lire [+]

V

Cote : 376.74(714)Gau.Syn 1994

... Lire [+]

V

Résumé du rapport de recherche du même titre où est présentée une revue des écrits sur les liens qui existent entre la famille et l'alphabétisation et qui dégage, à l'aide d'exemples de programmes d'alphabétisation familiale aux États-Unis, au Canada et au Québec, des actions concrètes qui peuvent être entreprises auprès des familles, et par elles, pour favoriser l'alphabétisation. (Tiré du préambule)
Résumé du rapport de recherche du même titre où est présentée une revue des écrits sur les liens qui existent entre la famille et l'alphabétisation et qui dégage, à l'aide d'exemples de programmes d'alphabétisation familiale aux États-Unis, au Canada et au Québec, des actions concrètes qui peuvent être entreprises auprès des familles, et par elles, pour favoriser l'alphabétisation. (Tiré du préambule)

Cote : Filière 376.74(714)Hal 1994

... Lire [+]

y

Recueil de textes qui s'adresse aux personnes immigrantes qui vivent l'expérience du déracinement et qui sont en démarche d'alphabétisation. Les textes les amèneront à réfléchir sur certains aspects de la société québécoise et à connaître les ressources qui leur sont disponibles. Les adultes pourront également s'exercer à la lecture et élaborer différentes stratégies de compréhension de textes. Les quatre recueils couvrent divers aspects de la société québécoise : la société d'accueil, le développement personnel et social, le Québec d'hier à aujourd'hui, le travail et l'éducation. Chaque texte est présenté en deux versions : la première, s'adresse aux adultes débutants tandis que la deuxième contient plus d'information sur le sujet traité. (Tiré de l'intro.)
Recueil de textes qui s'adresse aux personnes immigrantes qui vivent l'expérience du déracinement et qui sont en démarche d'alphabétisation. Les textes les amèneront à réfléchir sur certains aspects de la société québécoise et à connaître les ressources qui leur sont disponibles. Les adultes pourront également s'exercer à la lecture et élaborer différentes stratégies de compréhension de textes. Les quatre recueils couvrent divers aspects de la ...

Cote : 37.014.22:82-82Flo 1992

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z