Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ouane, Adama | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ouvrage qui compte deux parties. La première propose une discussion sur le multilinguisme, le multiculturalisme et l'interculturalisme. La seconde traite des langues dans l'éducation et de la polémique sur l'utilisation ou non des langues maternelles dans l'enseignement en milieu multilingue. En tout, six grands thèmes sont analysés: Normalité du multilinguisme, ses formes et sa dynamique;Problèmes affectant les peuples, leurs langues et leurs cultures;Expérience d'aménagement linguistique (planification, standardisation et modernisation des langues);Langues maternelles et enseignement;Stratégies de bi- et de multilinguisme;Attribution des ressources, mise en place des infrastructures de soutien, création d'un environnement lettré, production du matériel et rôle des médias de masse pour l'enseignement en langue multilingue et dans les autres langues.
Ouvrage qui compte deux parties. La première propose une discussion sur le multilinguisme, le multiculturalisme et l'interculturalisme. La seconde traite des langues dans l'éducation et de la polémique sur l'utilisation ou non des langues maternelles dans l'enseignement en milieu multilingue. En tout, six grands thèmes sont analysés: Normalité du multilinguisme, ses formes et sa dynamique;Problèmes affectant les peuples, leurs langues et leurs ...

Cote : 372.88:37.014.22(100)Oua 1995

... Lire [+]

V

"La première partie du document précise les objectifs de la recherche menée par l'IUE et indique les composantes majeures de la postalphabétisation et de l'éducation continue. Le chapitre 2 présente les stratégies d'apprentissage dans le contexte de la vie courante et de l'environnement de l'apprenant. La seconde partie se focalise sur les 12 stratégies d'apprentissage regroupées en 7 grandes catégories. Chaque catégorie fait l'objet d'un chapitre particulier. La troisième partie renferme les tentatives faites pour situer les stratégies d'apprentissage dans toute leur perspective réelle." (Tiré de l'introduction)
"La première partie du document précise les objectifs de la recherche menée par l'IUE et indique les composantes majeures de la postalphabétisation et de l'éducation continue. Le chapitre 2 présente les stratégies d'apprentissage dans le contexte de la vie courante et de l'environnement de l'apprenant. La seconde partie se focalise sur les 12 stratégies d'apprentissage regroupées en 7 grandes catégories. Chaque catégorie fait l'objet d'un ...

Cote : 37.014.222Oua 1989

... Lire [+]

V

Manuel qui traite de la formation du personnel du niveau intermédiaire et de base, et qui est constitué de trois parties: la première présente le cadre général au sein duquel on peut envisager la formation; la deuxième propose une approche systématique de l'élaboration d'un programme de formation comprenant plusieurs phases (préplanification, planification, mise en oeuvre et recyclage); la troisième est axée sur la mise en oeuvre des programmes de formation. (Tiré de l'introduction)
Manuel qui traite de la formation du personnel du niveau intermédiaire et de base, et qui est constitué de trois parties: la première présente le cadre général au sein duquel on peut envisager la formation; la deuxième propose une approche systématique de l'élaboration d'un programme de formation comprenant plusieurs phases (préplanification, planification, mise en oeuvre et recyclage); la troisième est axée sur la mise en oeuvre des programmes ...

Cote : 37.014.222Oua 1991

... Lire [+]

V

La perspective de l'éducation permanente. Les stratégies d'apprentissage et les autres facteurs. Les bibliothèques rurales. Remarques sur les différentes stratégies. La postalphabétisation: pour qui? Quelques aspects curriculaires de la postalphabétisation et de l'éducation continue des néo-alphabétisé-e-s. Annexes.

Cote : 37.014.222Dav 1988

... Lire [+]

y

Cet ouvrage résulte de recherches approfondies et d'un processus de consultation lancé dès 2005 et qui a fait appel à des experts, majoritairement africains, en linguistique, éducation et édition ainsi qu'à nombre de ministères de l'éducation d'Afrique. Il examine sept préoccupations majeures liées à l'éducation multilingue fondée sur la langue maternelle en Afrique sub-saharienne, s'appuyant sur plusieurs expériences réalisées en la matière en Afrique depuis les années 50. Cette publication exploite une vaste gamme d'expériences et de sources issues du monde entier. L'accent mis sur les expériences africaines corrige l'erreur si souvent commise par le passé, consistant à appliquer à ce continent des résultats de recherches obtenus dans des régions présentant des contextes linguistiques et des environnements d'apprentissage totalement différents. Se fondant sur les résultats de recherches effectuées en Afrique, cet ouvrage émet des suggestions concrètes pour façonner des systèmes d'éducation à même de promouvoir un développement individuel et social dans des contextes africains.
Cet ouvrage résulte de recherches approfondies et d'un processus de consultation lancé dès 2005 et qui a fait appel à des experts, majoritairement africains, en linguistique, éducation et édition ainsi qu'à nombre de ministères de l'éducation d'Afrique. Il examine sept préoccupations majeures liées à l'éducation multilingue fondée sur la langue maternelle en Afrique sub-saharienne, s'appuyant sur plusieurs expériences réalisées en la matière en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z