Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lefebvre, Françoise | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Source : Le monde alphabétique. 15 ans de vie associative, no 8 (automne 1996)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (360 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.
Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre et accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal». Il fait référence à la deuxième sortie effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, intitulée «Nous reconnaissez-vous?», un évènement organisé par la Trovep de Montréal le 4 novembre 1989 qui consistait en un énorme défilé de trente autobus dans la ville de Montréal. Le défilé se terminait par une fête populaire à l'aréna Maurice Richard.
Ce cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre et accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal». Il fait référence à la deuxième sortie effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, intitulée «Nous reconnaissez-vous?», un évènement organisé par la Trovep de Montréal le 4 novembre 1989 qui consistait en un énorme défilé de trente autobus dans la ville de Montréal. Le défilé se terminait ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (920 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document présente différentes expériences tentées par des groupes d'alphabétisation sur la question de l'emploi et de la formation professionnelle: sensibilisation des entreprises, formation pré-emploi, formation professionnelle, formation en entreprise et formation des travailleurs et des travailleuses. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 80 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, Westmount et les maisons cossues, puis St-Henri et d'autres quartiers ouvriers. Le but visé est de faire ressortir les contrastes entre ceux-ci.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la troisième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Le Montréal multi culturel». Il s'agit d'activités d'apprentissage autour du thème de la contribution des immigrants à la vie économique et culturelle de Montréal.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la troisième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Le Montréal multi culturel». Il s'agit d'activités d'apprentissage autour du thème de la contribution des immigrants à la vie économique et culturelle de Montréal.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (13 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la première visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Visite de Montréal à pied».

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cet ouvrage, l'auteure nous présente sa typologie des approches et méthodes en alphabétisation. On distingue trois grandes approches: scolarisante, thématique et conscientisante. Les méthodes sont au nombre de quatre: syllabique, globale, mixte et phonétique. Comme pour les autres documents de la collection, on retrouve un ensemble de fiches dans la pochette de la couverture qui servent à suivre le cheminement proposé.
Dans cet ouvrage, l'auteure nous présente sa typologie des approches et méthodes en alphabétisation. On distingue trois grandes approches: scolarisante, thématique et conscientisante. Les méthodes sont au nombre de quatre: syllabique, globale, mixte et phonétique. Comme pour les autres documents de la collection, on retrouve un ensemble de fiches dans la pochette de la couverture qui servent à suivre le cheminement proposé.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 46 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ayant pour but de faire connaître des aspects méconnus de la vile de Montréal, le document relate en photos quatre visites organisées, effectuées par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, dont des groupes multiethniques. Les albums photos sont regroupés selon les différentes visites : 1) Visite de Montréal à pied ; 2) Nous reconnaissez-vous? ; 3) le Montréal multi culturel ; 4) Montréal et ses contrastes. Quatre cahiers d'exercices accompagnent le document.
Ayant pour but de faire connaître des aspects méconnus de la vile de Montréal, le document relate en photos quatre visites organisées, effectuées par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, dont des groupes multiethniques. Les albums photos sont regroupés selon les différentes visites : 1) Visite de Montréal à pied ; 2) Nous reconnaissez-vous? ; 3) le Montréal multi culturel ; 4) Montréal et ses contrastes. Quatre ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (40 Mo ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document présente la progression notionnelle établie par le Tour de Lire depuis 1986. Il reflète l'effort de systématisation didactique entrepris depuis lors. Un court chapitre est consacré à certains termes relatifs à la méthode utilisée. Un deuxième aborde globalement l'esprit avec lequel la méthode est utilisée. Finalement, nous trouvons pour chaque niveau (débutant, intermédiaire, fonctionnel), les objectifs généraux d'apprentissage, ainsi qu'un tableau d'ensemble des sons analysés.
Le document présente la progression notionnelle établie par le Tour de Lire depuis 1986. Il reflète l'effort de systématisation didactique entrepris depuis lors. Un court chapitre est consacré à certains termes relatifs à la méthode utilisée. Un deuxième aborde globalement l'esprit avec lequel la méthode est utilisée. Finalement, nous trouvons pour chaque niveau (débutant, intermédiaire, fonctionnel), les objectifs généraux d'apprentissage, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z