Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Larose, François | enregistrements trouvés : 6

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Cote : Filière 94(714.2)Lar 1999

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Dans cette recherche, collaborative et partenariale, nous analysions les particularités de l'intervention socioéducative de trois organismes communautaires implantés dans autant de quartiers à très fort indice de défavorisation socioéconomique sur le territoire montréalais. Ces interventions s'adressent soit de façon exclusive aux parents d'enfants d'âge scolaire primaire (Écoles des parents) dans le Sud-Ouest et l'est de Montréal, soit de façon concomitante aux parents et familles ainsi qu'aux enfants, notamment dans le contexte de deux écoles primaires associées à La Relance, jeunes et familles dans Centre-Sud. Si l'intéressement des clientèles adultes passe par l'intérêt à développer une meilleure capacité d'encadrement des trajectoires scolaires de leurs enfants, plusieurs caractéristiques ressortent de l'analyse de leurs pratiques d'intervention. D'une part, dans l'ensemble des cas, la fonction de médiation exercée par les intervenantes et intervenants dans le cadre des programmes de formation offerts permet effectivement le développement de l'implication parentale au niveau des activités scolaires caractérisant le lien école-famille, notamment au plan de la communication avec les personnels et l'adoption d'attitudes proactives dans la cogestion et la résolution des problèmes d'adaptation scolaire et sociale des enfants. D'autre part, la flexibilité des horaires, la capacité de décentralisation des lieux de formation, l'offre de services d'encadrement ou de garde des enfants par les organismes sont garant du maintien de présence participantes et participants, souvent monoparentaux et, lorsqu'ils détiennent un emploi, à horaires variables et à statut précaire. Au plan pédagogique, la coanimation des séquences de formation qui caractérise l'intervention de nos trois partenaires de terrain permet à la fois la mise en oeuvre des compétences informelles construites par le collectif et la prise en charge en concomitance d'une intervention parallèle, individualisée, axée sur la résolution de problèmes de nature clinique ou liée à l'objet d'apprentissage. Les effets des interventions en formation sont probants, tant en ce qui concerne la capacité de raccrochage scolaire via l'éducation des adultes, que d'employabilité et de développement des compétences éducatives parentales.
Dans cette recherche, collaborative et partenariale, nous analysions les particularités de l'intervention socioéducative de trois organismes communautaires implantés dans autant de quartiers à très fort indice de défavorisation socioéconomique sur le territoire montréalais. Ces interventions s'adressent soit de façon exclusive aux parents d'enfants d'âge scolaire primaire (Écoles des parents) dans le Sud-Ouest et l'est de Montréal, soit de façon ...

Cote : En traitement

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Cote : 374.7:654Lar 2002

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Cote : 371.3:004Kar 2001

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L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

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