Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lapointe, Henriette | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ce document informe sur la venue de l'entreprise Entraide budgétaire dans les programmes d'alphabétisation afin d'aider les apprenant(e)s en éducation populaire à l'aide de l'outil du budget.

Cote : 37.014.22:336.145Lap 1983

... Lire [+]

y

Le document relate un bref historique de l'évolution de la société franco-ontarienne depuis la colonisation et présente quelques-unes des raisons politiques ayant mené plusieurs Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à l'analphabétisme.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document relate un bref historique de l'évolution de la société franco-ontarienne depuis la colonisation et présente quelques-unes des raisons politiques ayant mené plusieurs Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à l'analphabétisme.

Cote : Filière 37.014.22(713=40)Lap 1988

... Lire [+]

y

Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier chapitre discute de la pratique d'écriture par l'intermédiaire de la lecture, du langage et du style, de l'organisation, de la recherche, de la page blanche, de l'autocorrection et des publications en Ontario francophone.
Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (957 Ko ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier chapitre discute de la pratique d'écriture par l'intermédiaire de la lecture, du langage et du style, de l'organisation, de la recherche, de la page blanche, de l'autocorrection et des publications en Ontario francophone.
Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.7

... Lire [+]

V

En introduction, l'auteure présente deux textes visant à sensibiliser les lecteurs et les lectrices à la réalité des personnes analphabètes. Pour aborder le travail par thèmes, l'auteure privilégie une approche basée sur les différentes façons d'apprendre et sur la manière dont l'intelligence se manifeste. Elle suggère aux animateurs et animatrices d'être à l'écoute des apprenants et des apprenantes, elle met l'accent sur la créativité;elle veut stimuler les animateurs et animatrices à supprimer leurs oeillères et à sortir des sentiers battus.
En introduction, l'auteure présente deux textes visant à sensibiliser les lecteurs et les lectrices à la réalité des personnes analphabètes. Pour aborder le travail par thèmes, l'auteure privilégie une approche basée sur les différentes façons d'apprendre et sur la manière dont l'intelligence se manifeste. Elle suggère aux animateurs et animatrices d'être à l'écoute des apprenants et des apprenantes, elle met l'accent sur la créativité;elle veut ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.5

... Lire [+]

V

Document qui présente le déroulement d'un atelier d'écriture où l'approche du langage ordinaire (écriture simple) est privilégiée. On y analyse les éléments suivants à l'aide de mises en situation, d'exercices individuels et d'exercices de groupes: Qui sont les lecteurs et les lectrices;Qu'est-ce qui rendrait un texte difficile à lire et à comprendre;Le langage;Le style d'écriture;La présentation visuelle;Comment pratiquer l'écriture simple dans nos milieux de travail respectifs?
Document qui présente le déroulement d'un atelier d'écriture où l'approche du langage ordinaire (écriture simple) est privilégiée. On y analyse les éléments suivants à l'aide de mises en situation, d'exercices individuels et d'exercices de groupes: Qui sont les lecteurs et les lectrices;Qu'est-ce qui rendrait un texte difficile à lire et à comprendre;Le langage;Le style d'écriture;La présentation visuelle;Comment pratiquer l'écriture simple dans ...

Cote : 372.47Lap 1990

... Lire [+]

V

Rapport de recherche faite à partir d'une expérience d'alphabétisation auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette recherche visait à identifier leurs besoins particuliers, les méthodes les mieux adaptées pour y répondre, ainsi que les ressources disponibles dans le milieu. Les auteures soulèvent plusieurs questions liées au type d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Rapport de recherche faite à partir d'une expérience d'alphabétisation auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette recherche visait à identifier leurs besoins particuliers, les méthodes les mieux adaptées pour y répondre, ainsi que les ressources disponibles dans le milieu. Les auteures soulèvent plusieurs questions liées au type d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Cote : 376.2/.5(713)Lap 1991

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z