Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Landry, Gilles, 1951- | enregistrements trouvés : 71

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations diverses, les créations collectives et les créations individuelles sont décrites, commentées et évaluées. Les auteurs livrent leurs observations sur la méthodologie, l'âge des participant-e-s, la motivation, la lecture et l'écriture et évaluent l'ensemble de l'expérimentation. On y trouve également les résultats d'un sondage destiné à connaître la perception qu'ont les personnes analphabètes de leurs expériences.
Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations ...

Cote : 371.694Let

... Lire [+]

V

Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui permettent aux participants d'atteindre une certaine autonomie dans l'utilisation du traitement de texte. (Tiré de la p. 8)
Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui ...

Cote : 37.014.22:681.3Lem 1989

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (245 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 4 (automne-hiver 1992)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (308 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 4 (automne-hiver 1992)

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de l'introduction)
S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Cot 1995

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de l'introduction)
S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (355 Mo ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document pédagogique se veut un outil de sensibilisation au racisme. Il présente comment fonctionne le racisme, traite de la différence physique entre les groupes humains, cherche à savoir pourquoi le racisme existe encore, traite des raisons de l'immigration et traite du racisme dans les médias. Chacun de ces sujets est accompagné d'une série d'activités, d'un texte et de questions sur le texte.
Ce document pédagogique se veut un outil de sensibilisation au racisme. Il présente comment fonctionne le racisme, traite de la différence physique entre les groupes humains, cherche à savoir pourquoi le racisme existe encore, traite des raisons de l'immigration et traite du racisme dans les médias. Chacun de ces sujets est accompagné d'une série d'activités, d'un texte et de questions sur le texte.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 87 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce livre fait partie de la collection Les nouvelles connaissances usuelles. Il s'agit de petits ouvrages conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation qui abordent des thèmes variés. Cette brochure explique les tenants et aboutissants du lait comme aliment dans notre société.

Cote : 637.1(714)Lan 2000

... Lire [+]

Z