Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lalonde, Louise | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Le document contient des formulaires qui faciliteront la documentation du cheminement de l'apprenante et de l'apprenant en ce qui concernant son plan de formation. Il est divisé en 5 sections. Les premières présentent les résultats d'apprentissage du domaine de la communications: parler et écouter, lire et écrire. Puisque l'Informatique est de plus en plus choisie comme moyen de communications, une section lui est réservée. Les résultats du domaine de notions de calcul sont regroupés puisqu'ils sont étroitement liés.
Le document contient des formulaires qui faciliteront la documentation du cheminement de l'apprenante et de l'apprenant en ce qui concernant son plan de formation. Il est divisé en 5 sections. Les premières présentent les résultats d'apprentissage du domaine de la communications: parler et écouter, lire et écrire. Puisque l'Informatique est de plus en plus choisie comme moyen de communications, une section lui est réservée. Les résultats du ...

Cote : 371.27(713)Lal 2002

... Lire [+]

V

Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus complexe", ce groupe d'alphabétisation populaire suggère une approche de trois étapes dans la présentation de la matière, soit l'association, la discrimination et la généralisation. Avec le temps, une quatrième étape, celle de la conservation, s'est rajoutée. Dans ce guide, les notions du nom, de l'adjectif qualificatif, du verbe et de différents sons sont présentées en utilisant cette approche.
Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus ...

Cote : 37.016:003-028.31Lal 2002

... Lire [+]

V

L'ouvrage se veut un guide pratique ayant pour but d'aider les animateurs et animatrices en alphabétisation et en formation de base des adultes, dans leur démarche axée sur des résultats d'apprentissage (tiré du document).

Cote : 37.014.22(075.4)(035)Ben 2001

... Lire [+]

y

Écoludo est un jeu de 120 questions/réponses qui traite de l'écologie, de l'environnement, de l'énergie, etc. On y donne également différents trucs maison sur 16 fiches. Le but du jeu est de réfléchir à des questions en lien avec l'environnement et de s'amuser tout en apprenant.

Lien(s) : Jouer au jeu interactif
Consulter la version PDF ( 500 Ko ; 34 p.) Trucs maison
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Ces activités sont le produit d'un projet qui se cadre dans l'effort pluriannuel de réforme de la manière dont les acquis des apprenants(es) sont reconnus. (Tiré du document)

Cote : MS 276 2000

... Lire [+]

y

Écoludo est un jeu de 120 questions/réponses qui traite de l'écologie, de l'environnement, de l'énergie, etc. On y donne également différents trucs maison sur 16 fiches.

Cote : VJ 50 2000

... Lire [+]

V

Né de la réalisation que plusieurs jeunes francophones vivant en milieu anglophone démontrent de plus en plus de difficulté à s'exprimer à l'oral en français, ce projet propose des jeux pédagogiques permettant de mesurer les connaissances générales des participants, leurs habiletés à travailler en équipe et à répondre rapidement à des questions.
Né de la réalisation que plusieurs jeunes francophones vivant en milieu anglophone démontrent de plus en plus de difficulté à s'exprimer à l'oral en français, ce projet propose des jeux pédagogiques permettant de mesurer les connaissances générales des participants, leurs habiletés à travailler en équipe et à répondre rapidement à des questions.

Cote : 37.016:003-028.31Lal 1998

... Lire [+]

V

Le concept de l'alphabétisation familiale cherche à outiller les parents afin qu'ils puissent guider leur enfant dans cette étape préparatoire aux études dans un contexte culturel français. Parmi ses objectifs secondaires, l'alphabétisation familiale vise à familiariser les parents avec le contenu de la matière qui sera présentée à la maternelle et à étendre le climat de confiance enfant/parent pour inclure le milieu scolaire.
Le concept de l'alphabétisation familiale cherche à outiller les parents afin qu'ils puissent guider leur enfant dans cette étape préparatoire aux études dans un contexte culturel français. Parmi ses objectifs secondaires, l'alphabétisation familiale vise à familiariser les parents avec le contenu de la matière qui sera présentée à la maternelle et à étendre le climat de confiance enfant/parent pour inclure le milieu scolaire.

Cote : 37.014.22Lal 1997

... Lire [+]

V

Né de la réalisation que plusieurs jeunes francophones ont de plus en plus de difficulté à verbaliser leurs idées et leurs opinions en français, particulièrement chez les décrocheurs se retrouvant analphabètes, ce projet cherche à initier ces jeunes au plaisir de l'improvisation.

Cote : 792.9Lal 1997

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z