Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Hautecoeur, Jean-Paul | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cote : 374.7:37.014.5(042.3)Sem 2000

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. L'alphabétisation populaire des travailleuses et des travailleurs face à l'emploi, no 5 (printemps-été 1993)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. L'alphabétisation populaire des travailleuses et des travailleurs face à l'emploi, no 5 (printemps-été 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (268 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage collectif qui présente les stratégies d'intervention de différentes organisations associatives qui veulent mettre en valeur leur expérience ainsi que l'expertise acquise. Le document vise deux objectifs: un de documentation (analyse d'une quinzaine de projets locaux) et un d'instrumentation (présentation des stratégies d'intervention).

Cote : 37.014.22(714)Hau.Str 1992

... Lire [+]

V

Recueil d'interventions en alphabétisation dont bon nombre proviennent des diplômé(e)s du certificat en alphabétisation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le document comprend trois parties : Interventions au Québec, interventions en Afrique et aux Comores, description des exposés théoriques en relation avec les problématiques étudiées.

Cote : 37.014.222(714)Dug 1992

... Lire [+]

V

"Document qui explique le concept de la recherche-action, fait le constat de la relative pauvreté des recherches dans ce domaine, ainsi qu'une analyse sommaire de la conjoncture qui permet d'expliquer cet état de sous-développement, recherche les conditions favorables au développement de la recherche action dans le quotidien de l'alphabétisation, et présente quatre expériences de recherche action au Canada". (Tiré de l'introduction)
"Document qui explique le concept de la recherche-action, fait le constat de la relative pauvreté des recherches dans ce domaine, ainsi qu'une analyse sommaire de la conjoncture qui permet d'expliquer cet état de sous-développement, recherche les conditions favorables au développement de la recherche action dans le quotidien de l'alphabétisation, et présente quatre expériences de recherche action au Canada". (Tiré de l'introduction)

Cote : 167.171Hau 1991

... Lire [+]

V

Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.
Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.

Cote : 37.014.22:681.3Hau 1989

... Lire [+]

V

Ce compte rendu présente la synthèse des discussions tenues lors de la rencontre de ce groupe de travail réunissant des intervenants européens et québécois. L'introduction situe le contexte de la rencontre. Cette réunion "devait permettre de prendre connaissance des recherches qui sont menées par les participants, de faire le point sur la situation de la recherche dans les différents pays représentés et de préparer un séminaire ou une conférence sur la recherche en 1989" (p.2). En annexe, on trouve un texte de J.-P. Hautecoeur sur l'état de la recherche au Québec.
Ce compte rendu présente la synthèse des discussions tenues lors de la rencontre de ce groupe de travail réunissant des intervenants européens et québécois. L'introduction situe le contexte de la rencontre. Cette réunion "devait permettre de prendre connaissance des recherches qui sont menées par les participants, de faire le point sur la situation de la recherche dans les différents pays représentés et de préparer un séminaire ou une conférence ...

Cote : Filière 37.001 Hau

... Lire [+]

V

D'abord, M. Hautecoeur présente l'origine de cette recherche action et décrit sa réalisation. Puis, Mme Lépine livre une vue d'ensemble du mouvement d'alphabétisation au Québec et de son développement. Le texte, "Des mots et des maux: discours qui soignent" d'Hélène Blais, présente une interprétation du discours et des conceptions que des intervenants et des intervenantes se font au sujet des personnes analphabètes en abordant surtout l'analyse du concept de "besoin".
D'abord, M. Hautecoeur présente l'origine de cette recherche action et décrit sa réalisation. Puis, Mme Lépine livre une vue d'ensemble du mouvement d'alphabétisation au Québec et de son développement. Le texte, "Des mots et des maux: discours qui soignent" d'Hélène Blais, présente une interprétation du discours et des conceptions que des intervenants et des intervenantes se font au sujet des personnes analphabètes en abordant surtout l'analyse ...

Cote : 37.014.22:001.8Bla 1988

... Lire [+]

V

Le problème de l'analphabétisme et de sa mesure. La corrélation analphabétisme/sous-scolarisation. La procédure de l'enquête sur l'analphabétisme au Canada. Une autre lecture de résultats. Les performances linguistiques et numériques. Les pratiques de lecture. Les estimations de l'analphabétisme aux États-Unis.

Cote : 37.014.22(714)Hau.Poi 1988

... Lire [+]

Z