Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Kaszap, Margot | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra en avant le rôle que peut jouer la promotion de la santé, notamment en soutenant des actions intersectorielles et en y participant. Ce dossier propose enfin, dans sa dernière partie, des ressources (acteurs-clés, outils pédagogiques...) sur la thématique ainsi que des pistes documentaires.
Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra ...

Source : Focus santé, no 2 (mai 2012)

Lien(s) : (601 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (406 Ko ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Cote : 37.014.22:641-053.88(714)Kas 2009

... Lire [+]

V

Cet ouvrage étudie les impacts de l'implantations des nouvelles technologies de l'information dans le milieu scolaire. En seize parties : Les inforoutes et l'éducation, mythes et réalités;L'élève rapaillé;Formation des maîtres;Les défis de l'enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres;Le rôle du visuel dans l'enseignement par Internet;Une encyclopédie virtuelle pour l'enseignement de l'éthique;Projet de lecture assistée par ordinateur sur Internet;La conception pédagogique de systèmes d'apprentissage multimédia interactif;Un modèle d'évaluation de l'utilisation des collecticiels pour la formation en entreprise;La dimension cybernétique et les réservoirs documentaires multimédias;Développement et expérimentation de services d'éducation utilisant les infrastructures d'inforoutes;Les hypertextes et hypermédias;Réflexion sur la place de la personne et les temps de l'esprit dans la "technopolis" et son école cybernétique;Vers une nouvelle économie du savoir : des arbres de connaissances et de l'idéographie dynamique;Vers une nouvelle économie du savoir : de l'idéographie dynamique et de l'art de programmer;L'espace communautique.
Cet ouvrage étudie les impacts de l'implantations des nouvelles technologies de l'information dans le milieu scolaire. En seize parties : Les inforoutes et l'éducation, mythes et réalités;L'élève rapaillé;Formation des maîtres;Les défis de l'enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres;Le rôle du visuel dans l'enseignement par Internet;Une encyclopédie virtuelle pour l'enseignement de l'éthique;Projet de lecture assistée par ordinateur ...

Cote : 371.3:004.738.5Kas 2001

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z