Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Freire, Paulo, 1921-1997 | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.
Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.

Cote : 37.01Fre 1982

... Lire [+]

V

"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la communauté locale". (Tiré de l'introduction)
"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la ...

Cote : 37.014.22(675.7)Ins 1979

... Lire [+]

V

Composé de six articles différents, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le récit de ses expériences au Brésil et au Chili, sa définition de l'alphabétisation conscientisante et une réflexion sur la praxis de la libération.

Cote : 37.014.22Sho 1974

... Lire [+]

V

Le SUCO, dans le cadre de son programme d'éducation du public, présente un dossier sur Paulo Freire, éducateur brésilien dont la pensée a inspiré des expériences dynamiques dans le secteur de l'alphabétisation des adultes. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Fre 1973

... Lire [+]

V

"[...] Nous voulions que l'alphabétisation soit directement et effectivement liée à la démocratisation de la culture, et qu'elle constitue une introduction pour cette démocratisation. L'homme devait devenir, dans l'optique de cette alphabétisation, un sujet et non pas un simple patient [...]" (Tiré du doc.)

Cote : 37.014.22Fre 1971

... Lire [+]

V

Composé de textes colligés, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le contexte historique et la problématique de son expérience d'alphabétisation au Brésil et au Chili, sa philosophie et sa démarche. Il aborde la praxie de libération et présente une réflexion du groupe "Culture et liberté" sur le sujet. De plus, il inclut une bibliographie sur l'auteur.
Composé de textes colligés, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le contexte historique et la problématique de son expérience d'alphabétisation au Brésil et au Chili, sa philosophie et sa démarche. Il aborde la praxie de libération et présente une réflexion du groupe "Culture et liberté" sur le sujet. De plus, il inclut une bibliographie sur l'auteur.

Cote : 37.014.22(81)Con 1971

... Lire [+]

y

On retrouve dans ce texte, expliquée et illustrée d'exemples, la méthode d'alphabétisation des adultes que développa et expérimenta Paulo Freire, au Brésil, de 1962 à 1964.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (10 Mo ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.01Fre 1970

... Lire [+]

V

La méthode proposée par Paulo Freire a été confirmée par une série d'expériences répétées pendant plus de vingt ans dans des régions rurales et urbaines d'Amérique du Sud. Selon lui, l'éducation doit permettre de prendre conscience de soi-même et de ses possibilités d'action sur l'environnement. Ainsi, l'alphabétisation apparaît comme un acte politique. L'apprentissage de la lecture marque une étape vers la pleine participation de l'homme à la vie de la société. (unesco.org)
La méthode proposée par Paulo Freire a été confirmée par une série d'expériences répétées pendant plus de vingt ans dans des régions rurales et urbaines d'Amérique du Sud. Selon lui, l'éducation doit permettre de prendre conscience de soi-même et de ses possibilités d'action sur l'environnement. Ainsi, l'alphabétisation apparaît comme un acte politique. L'apprentissage de la lecture marque une étape vers la pleine participation de l'homme à la ...

Cote : 37.014.22Fre 1970

... Lire [+]

y

On retrouve dans ce texte, expliquée et illustrée d'exemples, la méthode d'alphabétisation des adultes que développa et expérimenta Paulo Freire, au Brésil, de 1962 à 1964.

Cote : 37.014.22(81)Fre 1970

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z