Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Freire, Paulo, 1921-1997 | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cote : 370.1Fre 2013

... Lire [+]

V

Cote : 370.115Fre 1998

... Lire [+]

V

Cote : 370.92Fre 1996

... Lire [+]

V

Cote : 370.1Fre 1989

... Lire [+]

V

Cote : 370Fre 1985

... Lire [+]

V

Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.
Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.

Cote : 37.01Fre 1982

... Lire [+]

V

"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la communauté locale". (Tiré de l'introduction)
"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la ...

Cote : 37.014.22(675.7)Ins 1979

... Lire [+]

V

L'auteur de "Pédagogie des opprimés" (1969, traduit en 1974) expose des éléments de sa méthode pédagogique d'alphabétisation et de conscientisation. Après ses expériences au Brésil puis au Chili, il travaille en Afrique dans la Guinée-Bissau. C'est cette dernière expérience qui fait l'objet du présent document. Importante introduction de l'auteur, p. 13-82, suivie de l'exposé sous forme de lettres. [SDM]
L'auteur de "Pédagogie des opprimés" (1969, traduit en 1974) expose des éléments de sa méthode pédagogique d'alphabétisation et de conscientisation. Après ses expériences au Brésil puis au Chili, il travaille en Afrique dans la Guinée-Bissau. C'est cette dernière expérience qui fait l'objet du présent document. Importante introduction de l'auteur, p. 13-82, suivie de l'exposé sous forme de lettres. [SDM]

Cote : En traitement 374.96657 F866L

... Lire [+]

V

Composé de six articles différents, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le récit de ses expériences au Brésil et au Chili, sa définition de l'alphabétisation conscientisante et une réflexion sur la praxis de la libération.

Cote : 37.014.22Sho 1974

... Lire [+]

V

Le SUCO, dans le cadre de son programme d'éducation du public, présente un dossier sur Paulo Freire, éducateur brésilien dont la pensée a inspiré des expériences dynamiques dans le secteur de l'alphabétisation des adultes. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Fre 1973

... Lire [+]

Z