Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Filion, Esther | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Lien(s) : Voir la version HTML Guide d'accompagnement
Consulter la version PDF (156 Ko ; 30 p.) Guide d'accompagnement
Visionner le vidéo (325 Mo ; 31 min 8 s)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Cote : IFPCA MS 195 2006

... Lire [+]

V

La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

Cote : 37.014.22(714)Fil 2005

... Lire [+]

V

La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au Regroupement d'envisager des solutions pour améliorer la place des personnes participantes dans l'espace démocratique.
Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (611 Ko ; 100 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au Regroupement d'envisager des solutions pour améliorer la place des personnes participantes dans l'espace démocratique.
Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Fil 2003

... Lire [+]

V

Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la communication entre les parents et l'école ? Les auteures ont cherché à répondre à ces questions afin de mettre en lumière les visions des divers acteurs et de dégager des pistes d'action.
Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la com...

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 2003

... Lire [+]

y

Ce guide s'adresse aux bénévoles du Centre d'éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA) ainsi qu'aux intervenantEs sociaux et vise à leur fournir des outils concrets afin d'améliorer leurs communications orales et écrites avec les personnes analphabètes et d'augmenter le niveau de compréhension mutuelle. Il propose des exercices et de nombreux exemples de ce qu'il faut dire ou ne pas dire pour communiquer efficacement avec ce type de public.
Ce guide s'adresse aux bénévoles du Centre d'éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA) ainsi qu'aux intervenantEs sociaux et vise à leur fournir des outils concrets afin d'améliorer leurs communications orales et écrites avec les personnes analphabètes et d'augmenter le niveau de compréhension mutuelle. Il propose des exercices et de nombreux exemples de ce qu'il faut dire ou ne pas dire pour communiquer efficacement ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z