Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Drolet, Nathalie | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (213 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

... Lire [+]

V

Ce document fait suite à une recherche-action qui visait à augmenter la réussite des enfants de parents peu scolarisés, menée par un groupe d'alphabétisation, une maison de la famille et une école primaire dans un quartier défavorisé de Laval. Il présente la démarche et ce que les chercheurs ont appris pendant le processus. Il décrit entre autres les huit principes directeurs qui leur ont semblé fondamentaux pour réussir le travail de prévention.
Ce document fait suite à une recherche-action qui visait à augmenter la réussite des enfants de parents peu scolarisés, menée par un groupe d'alphabétisation, une maison de la famille et une école primaire dans un quartier défavorisé de Laval. Il présente la démarche et ce que les chercheurs ont appris pendant le processus. Il décrit entre autres les huit principes directeurs qui leur ont semblé fondamentaux pour réussir le travail de prévention.

Cote : IFPCA 37.014.22-053.2(714)Dro 2001

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.012Dec 2001

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (877 Ko ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (860 Ko ; 142 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(714)Dro 2000

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z