Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Doray, Pierre, 1952- | enregistrements trouvés : 22

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Cote : 374.7:377(714)App 1982 Annexe 3

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Cote : 374.7:311.21(714)Bel 2004

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Ce projet de recherche a pour objectif de cerner si l'éducation a un rôle d'ascenseur social. Cet intérêt est d'autant plus important que l'éducation joue aujourd'hui un rôle plus important dans la vie économique et plus largement dans la vie sociale. Par exemple, l'éducation est devenue un critère de recrutement pour des emplois qui, précédemment, n'en demandait pas ou en demandait moins. Les politiques éducatives ont aussi cherché à favoriser un accès élargi à l'éducation pour de nombreux groupes sociaux avec l'éducation inclusive ou avec les politiques d'accès des peuples autochtones à l'éducation, dont la formation post-secondaire. Nou savons examiné en particulier trois phénomènes: (1) la mobilité scolaire intergénérationnelle (2) la ségrégation scolaire et la reproduction des inégalités et (3) les effets économiques de la participation des adultes à la formation continue.
Ce projet de recherche a pour objectif de cerner si l'éducation a un rôle d'ascenseur social. Cet intérêt est d'autant plus important que l'éducation joue aujourd'hui un rôle plus important dans la vie économique et plus largement dans la vie sociale. Par exemple, l'éducation est devenue un critère de recrutement pour des emplois qui, précédemment, n'en demandait pas ou en demandait moins. Les politiques éducatives ont aussi cherché à favoriser ...

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Cet ouvrage regroupe des textes présentés lors d'un colloque sur la formation professionnelle qui s'est tenu à Montréal les 12 et 13 novembre 1999. Quinze textes en quatre parties : Politiques sociales et régulation de la formation en Europe : conceptions social-démocrates, libérales et libérales-sociales;Le développement de la formation professionnelle : les orientations des réformes récentes au Québec;Les politiques récentes de formation professionnelle au Québec : les logiques sociales à l'oeuvre;La certification de la formation professionnelle des jeunes : des régimes nationaux mis à l'épreuve;The Dual System of Vocational Training in Germany : Is It Still a Model ?;Le système de formation professionnelle en Allemagne : enjeux et défis des années 2000;Les transformations des politiques de formation professionnelle en Amérique latine;Le système japonais de formation et le développement du travail collaboratif : un nouveau modèle à imiter ?;L'émergence de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle : le cas des comités sectoriels;La recherche-action comme stratégie favorisant la collaboration en formation professionnelle dans le cadre du DEP en pâtes et papier;Formation, emploi et partenariat : le cas québécois en deux volets;Radiographie de la formation professionnelle au Québec;La formation sur mesure au Québec : qu'en disent les participants ?;Perceptions des tuteurs impliqués dans la formation professionnelle initiale en entreprise;Planifier ou explorer ? Les projets de formation et les stratégies d'insertion professionnelle de diplômés québécois.
Cet ouvrage regroupe des textes présentés lors d'un colloque sur la formation professionnelle qui s'est tenu à Montréal les 12 et 13 novembre 1999. Quinze textes en quatre parties : Politiques sociales et régulation de la formation en Europe : conceptions social-démocrates, libérales et libérales-sociales;Le développement de la formation professionnelle : les orientations des réformes récentes au Québec;Les politiques récentes de formation ...

Cote : 377.1:37.01Tre 2000

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Ce document présente la réalité des différentes institutions de formation en éducation des adultes, la clientèle, ses orientations.

Cote : 374.7Dor1985

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Document constitué de trois sections. La première contient une présentation des définitions et des modèles couramment utilisés en matière d'analphabétisme et d'alphabétisation. La seconde propose une évaluation des expériences récentes d'alphabétisation, alors que la dernière déborde de la question de l'alphabétisation pour documenter certains des problèmes spécifiques relatifs au développement des compétences de base en milieu de travail et suggérer des pistes de réflexion. (Tiré de l'introduction)
Document constitué de trois sections. La première contient une présentation des définitions et des modèles couramment utilisés en matière d'analphabétisme et d'alphabétisation. La seconde propose une évaluation des expériences récentes d'alphabétisation, alors que la dernière déborde de la question de l'alphabétisation pour documenter certains des problèmes spécifiques relatifs au développement des compétences de base en milieu de travail et ...

Cote : 37:338.93(714)God 1997

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Insertion à l'éducation des adultes. Données globales : lieu, âge, état civil, appartenance aux communautés linguistiques et culturelles. Antécédents scolaires et participation à la formation des adultes. Situation de travail et participation à l'éducation des adultes. La participation aux types de formation au Québec et au Canada. L'analyse du cours, lieu de formation et modalités financières.
Insertion à l'éducation des adultes. Données globales : lieu, âge, état civil, appartenance aux communautés linguistiques et culturelles. Antécédents scolaires et participation à la formation des adultes. Situation de travail et participation à l'éducation des adultes. La participation aux types de formation au Québec et au Canada. L'analyse du cours, lieu de formation et modalités financières.

Cote : 374.7(714)Dor 1985

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Description sociodémographique des participants et des non-participants. De l'école à l'école. Emploi et éducation des adultes. Participation des femmes à l'éducation des adultes au Québec.

Cote : 374.7(714)Dem 1986

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