Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Desmarais, Danielle, 1946- | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).
Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 86 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Équipe PARcours vous offre un bulletin thématique spécial sur la santé et le bien-être des jeunes à l'éducation des adultes, mais aussi sur la santé des milieux scolaires et le travail collaboratif.

Source : Bulletin Parcours (avril 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Québec français, no 144 (hiver 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (367 Ko ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en tant que sujet-acteur, a reconstruit et partagé son récit de formation à l'écrit. Ainsi, un processus d'action commune, de coformation et de corecherche a été vécu. Au regard du rapport théorie/pratique en formation des adultes, la contribution relatée repose sur une dynamique de positionnement des sujets-acteurs face aux finalités de recherche et de formation articulées au renouvellement des pratiques d'alphabétisation.
Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 31, no 2 (2005)

Lien(s) : Consulter la version PDF
Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livre est composé de divers écrits sur le récit de vie. Il traite des stratégies de connaissance, de l'entretien biographique comme instrument analytique et interprétatif, de la complémentarité de la recherche qualitative et quantitative et comme une méthodologie interactive et progressive.

Cote : 303.6Des 1980

... Lire [+]

y

Cote : 371.212.72(714)Des 2012

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).
Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).

Cote : 377-055.2Des 1995

... Lire [+]

V

Le bulletin présente les grandes lignes des propos tenus dans deux Cafés du savoir lors de la Grande Rencontre. Ces propos, thématisés et synthétisés, permettent d'enrichir les connaisances actuelles de nouvelles pistes, de données et d'observations qui provientent du terrain et des acteurs. Des gestionnaires, membres de direction d'écoles pour adultes (CEA) et des intervenantEs agents de liaison ont partagé queques aspects de leur expérience du travail et ont formulé qulques-uns des enjeux qui en émergent.
Le bulletin présente les grandes lignes des propos tenus dans deux Cafés du savoir lors de la Grande Rencontre. Ces propos, thématisés et synthétisés, permettent d'enrichir les connaisances actuelles de nouvelles pistes, de données et d'observations qui provientent du terrain et des acteurs. Des gestionnaires, membres de direction d'écoles pour adultes (CEA) et des intervenantEs agents de liaison ont partagé queques aspects de leur expérience du ...

Cote : En traitement

Source : Bulletin Parcours (mars 2013)

Lien(s) : Consulter le bulletin en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recherche d'un groupe d'intervenantes en alphabétisation et de chercheures effectuée durant plus de cinq ans (1996-2001) dans le cadre d'un organisme communautaire, la Boîte à lettres de Longueuil (BÀL). L'expérience de la BÀL met de l'avant l'idée d'une éducation qui propose d'améliorer les pratiques d'intervention qui dépendent d'une meilleure connaissance de la nature même du rapport que chaque personne établit dans notre société avec l'écrit.
Recherche d'un groupe d'intervenantes en alphabétisation et de chercheures effectuée durant plus de cinq ans (1996-2001) dans le cadre d'un organisme communautaire, la Boîte à lettres de Longueuil (BÀL). L'expérience de la BÀL met de l'avant l'idée d'une éducation qui propose d'améliorer les pratiques d'intervention qui dépendent d'une meilleure connaissance de la nature même du rapport que chaque personne établit dans notre société avec l'écrit.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2003

... Lire [+]

Z