Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Désilets, Margot | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Document divisé en trois parties. La première soumet des éléments de réflexion plus larges sur la réussite qui s'applique autant dans les commissions scolaires que dans les groupes populaires d'alphabétisation. Les deux autres parties du document brossent un premier état de situation par rapport à la réussite dans les deux réseaux de formation. Quelques réflexions plus générales sur les futurs travaux de la DFGA en ce qui concerne la réussite en alphabétisation concluent l'ouvrage. (Tiré de la présentation)
Document divisé en trois parties. La première soumet des éléments de réflexion plus larges sur la réussite qui s'applique autant dans les commissions scolaires que dans les groupes populaires d'alphabétisation. Les deux autres parties du document brossent un premier état de situation par rapport à la réussite dans les deux réseaux de formation. Quelques réflexions plus générales sur les futurs travaux de la DFGA en ce qui concerne la réussite en ...

Cote : 371.212.7(714)Des 1995

... Lire [+]

y

Le présent rapport fait état d'une recherhe-action qui a été menée par la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC), en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), afin de rendre compte des atouts d'un réseau d'échanges de connaissances (REC) pour stimuler le goût d'apprendre, pour entreprendre ou poursuivre des activités de formation et pour développer une culture de formation continue dans une communauté. Il rend également compte des conditions d'implantation par les praticiennes et les praticiens qui ont expérimenté ce mode d'intervention éducative. Depuis 2003, le CSEP, situé à East Angus au Québec, expérimente l'implantation d'un REC à la suite d'un financement accordé en vertu du programme suivant : Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Un réseau d'échange de connaissances, quel que soit le domaine, s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre de connaissances suppose une demande et toute demande de connaissances est accompagnée d'une offre, à plus ou moins long terme. On n'échange que des savoirs : tout rapport d'argent ou de service est exclu.
Le présent rapport fait état d'une recherhe-action qui a été menée par la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC), en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), afin de rendre compte des atouts d'un réseau d'échanges de connaissances (REC) pour stimuler le goût d'apprendre, pour entreprendre ou poursuivre des activités de formation et pour développer une culture ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (378 Ko ; 65 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui présente sous forme de tableaux les contenus de mathématiques du programme d'alphabétisation du MEQ. Ceux-ci sont regroupés en quatre étapes comprenant un total de quatorze codes. La lettre "P"(Préalable) indique que l'objectif d'apprentissage est un préalable et que par conséquent, il doit être maîtrisé avant de passer au cours ou au code suivant.

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1997 Vol. 2

... Lire [+]

V

Document qui présente sous forme de tableaux les contenus de français du programme d'alphabétisation du MEQ. Ceux-ci sont regroupés en quatre étapes comprenant un total de vingt-sept codes. Les lettres "I" (Initiation), "A" (Apprentissage) et "P"(Préalable) indiquent le type d'apprentissage qui sera fait par l'adulte.

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1997 Vol. 1

... Lire [+]

V

Cote : 37.018.8(714)Des 1989

... Lire [+]

V

Document qui comporte deux parties. La première présente une synthèse des types de recherches et de méthodes appropriés au domaine de l'alphabétisation. La seconde fournit une description sommaire des principaux types de recherches et de méthodes (origines, développement, orientations, fondements et techniques).

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 1996

... Lire [+]

V

La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (930 Ko ; 134 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de ce guide sont les suivants : sensibiliser le personnel de l'accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées, lui fournir des outils afin qu'il puisse intervenir de façon appropriée auprès des personnes peu alphabétisées, sensibiliser l'ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités des personnes peu alphabétisées. - Tiré du doc.
Les objectifs de ce guide sont les suivants : sensibiliser le personnel de l'accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées, lui fournir des outils afin qu'il puisse intervenir de façon appropriée auprès des personnes peu alphabétisées, sensibiliser l'ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités des personnes peu alphabétisées. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (368 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Répertoire qui rend compte de l'infrastruture électronique en alphabétisation au Québec afin de faciliter l'accès à ces sites. On y retrouve les sites des organismes provinciaux, des organismes régionaux, des organismes locaux et l'accès à d'autres sites Internet d'intérêt.

Cote : 37.014.22:004.738.5Dés 2002

... Lire [+]

V

Document qui fait état des travaux réalisés en alphabétisation et des préoccupations sous-jacentes à ces travaux en rappelant les fondements de la formation en alphabétisation, en présentant les caractéristiques essentielles du programme, soit le Guide de formation sur mesure, et enfin en illustrant la répartition des unités de formation en alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Document qui fait état des travaux réalisés en alphabétisation et des préoccupations sous-jacentes à ces travaux en rappelant les fondements de la formation en alphabétisation, en présentant les caractéristiques essentielles du programme, soit le Guide de formation sur mesure, et enfin en illustrant la répartition des unités de formation en alphabétisation. (Tiré de l'introduction)

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1996

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z