Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  De Coster, Élise | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (277 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document favorise l'alphabétisation des immigrantes et des immigrants au moyen d'épisodes qui renvoient à des cahiers d'exercices conçus dans le but de développer les habiletés nécessaires au décodage et au traitement de l'information, verbale et écrite, et gradués en fonction des niveaux d'apprentissage des apprenantes et des apprenants. (Tiré de l'introduction)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (9 Mo ; 81 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices axé sur la compréhension de messages et qui s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel, c'est-à-dire ceux qui lisent et écrivent de façon rudimentaire et qui parlent peu le français. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Faisant référence à l'épisode 1 («La ville, cette inconnue») du manuel «Une histoire à suivre», ce cahier d'exercices est axé sur le déplacement et l'orientation dans la ville et s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel. Visant à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient en mesure de s'approprier leur nouvel environnement, le document accorde une attention particulière à la francisation et à l'apprentissage du code écrit, et le vocabulaire choisi est celui le plus couramment utilisé. (Tiré de la présentation)
Faisant référence à l'épisode 1 («La ville, cette inconnue») du manuel «Une histoire à suivre», ce cahier d'exercices est axé sur le déplacement et l'orientation dans la ville et s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel. Visant à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient en mesure de s'approprier leur nouvel environnement, le document accorde une attention particulière à la fr...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 55 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.
Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (44 Mo ; 105 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (43 Ko ; 1 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (451 Ko ; 10 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.
Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.

Cote : 37.014.22:004.4Dec 2002

... Lire [+]

V

Quelques observations sur l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22Dec 1989

... Lire [+]

Z