Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Côté, Serge | enregistrements trouvés : 5

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Ce guide est devenu un outil incontournable pour de nombreux professionnels dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des personnes immigrantes en matière de services de reconnaissance des acquis et des compétences.

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Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie pédagogique) devant servir à la planification et à la réalisation de la formation. Au nombre de six, ces guides brossent un portrait de l'ingénierie pédagogique tout en mettant en évidence les conditions de gestion devant permettre la réalisation de la formation (ingénierie de gestion). Dérivé de diverses approches par compétences (APC) mises en oeuvre dans les pays de la francophonie, le contenu de ces guides repose sur les fondements de la formation professionnelle et présente un certain nombre de concepts et de méthodes pouvant en faciliter la réalisation. -- Tiré du doc.
Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (274 Ko ; 19 p.) Présentation générale des guides méthodologiques
Consulter la version PDF (1 Mo ; 77 p.) Guide 1 : Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires
Consulter la version PDF (894 Ko ; 83 p.) Guide 2 : Conception et réalisation d’un référentiel de métier-compétence
Consulter la version PDF (1 Mo ; 68 p.) Guide 3 : Conception et réalisation d’un référentiel de formation
Consulter la version PDF (844 Ko ; 41 p.) Guide 4 : Conception et réalisation d’un guide pédagogique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 86 p.) Guide 5 : Conception et réalisation d’un référentiel d’évaluation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 69 p.) Guide 6 : Conception et réalisation d’un guide d’organisation pédagogique et matérie
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Ce compte-rendu de colloque est divisé en quatre parties. La première traite de la région comme contexte propice au développement, on y parle de développement local, de mutation économique, des impacts du GATT sur l'économie québécoise, de l'entrepreneuriat, de systèmes territoriaux de production et des enjeux de la décentralisation. La deuxième partie traite des moyens et des politiques de développement régional, on y parle des fonds locaux de développement, de l'essaimage, des organismes de concertation régionale, des conseils régionaux de France et de l'inégalité d'accès aux études supérieures. La troisième partie traite du développement local comme voie d'avenir, on y parle de l'influence des milieux insulaires dans l'identité et le développement, de l'influence des élus municipaux dans le développement et des facteurs environnementaux dans le développement. La quatrième partie quant à elle tente de dégager de nouvelles stratégies telles, les communautés d'adhésion, la migration des jeunes, la métairie publique, l'aménagement de parcs nationaux et l'organisation territoriale.
Ce compte-rendu de colloque est divisé en quatre parties. La première traite de la région comme contexte propice au développement, on y parle de développement local, de mutation économique, des impacts du GATT sur l'économie québécoise, de l'entrepreneuriat, de systèmes territoriaux de production et des enjeux de la décentralisation. La deuxième partie traite des moyens et des politiques de développement régional, on y parle des fonds locaux de ...

Cote : 353.1:330.34Ass 1996

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Cote : B349

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