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Documents  Coulombe, Serge | enregistrements trouvés : 4

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Dans cette étude de Statistique Canada, les chercheurs examinent le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes entre 1951 et 2001. Ils font appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et les résultats en littératie. L'analyse empirique des données les autorise à « distinguer l'apport du capital humain de celui des améliorations institutionnelles ou de l'investissement dans l'infrastructure sociale, qui ont tous deux reçu une attention considérable dans les études récentes de la croissance transnationale ».
Dans cette étude de Statistique Canada, les chercheurs examinent le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes entre 1951 et 2001. Ils font appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et les résultats en littératie. L'analyse empirique des données les autorise à « distinguer l'apport ...

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Dans cette étude de Statistique Canada, les chercheurs examinent le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes entre 1951 et 2001. Ils font appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et les résultats en littératie. L'analyse empirique des données les autorise à « distinguer l'apport du capital humain de celui des améliorations institutionnelles ou de l'investissement dans l'infrastructure sociale, qui ont tous deux reçu une attention considérable dans les études récentes de la croissance transnationale ».
Dans cette étude de Statistique Canada, les chercheurs examinent le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes entre 1951 et 2001. Ils font appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et les résultats en littératie. L'analyse empirique des données les autorise à « distinguer l'apport ...

Cote : 37.014.22:331.2(71)Cou 2006

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Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été utilisés pour mesurer l'investissement dans l'éducation en procédant à une analyse de données de panel sur la croissance transnationale d'un ensemble restreint de quatorze pays de l'OCDE. L'étude propose des pistes de recherche afin de mieux comprendre les effets différentiels des indicateurs directs du capital humain par rapport aux indicateurs fondés sur le nombre d'années de scolarité. Au chapitre des résultats, l'étude révèle « que, dans l'ensemble, les indicateurs du capital humain fondés sur les résultats en littératie ont un effet positif et significatif sur le sentier de croissance transitoire et sur les niveaux à long terme du PIB par habitant et de la productivité du travail. La principale incidence de cette constatation sur la politique économique est que, contrairement à la plupart des constatations antérieures, l'accumulation du capital humain compte dans le bien-être à long terme des pays développés.»
Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été ...

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Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été utilisés pour mesurer l'investissement dans l'éducation en procédant à une analyse de données de panel sur la croissance transnationale d'un ensemble restreint de quatorze pays de l'OCDE. L'étude propose des pistes de recherche afin de mieux comprendre les effets différentiels des indicateurs directs du capital humain par rapport aux indicateurs fondés sur le nombre d'années de scolarité. Au chapitre des résultats, l'étude révèle « que, dans l'ensemble, les indicateurs du capital humain fondés sur les résultats en littératie ont un effet positif et significatif sur le sentier de croissance transitoire et sur les niveaux à long terme du PIB par habitant et de la productivité du travail. La principale incidence de cette constatation sur la politique économique est que, contrairement à la plupart des constatations antérieures, l'accumulation du capital humain compte dans le bien-être à long terme des pays développés.»
Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été ...

Cote : 37.014.22Cou 2004

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