Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Chalom, Maurice | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cette étude porte sur les besoins prioritaires d'alphabétisation des immigrants analphabètes. Elle tente de définir quels sont ces besoins, s'ils diffèrent d'une communauté à l'autre et si les participants expriment des besoins différents. Les communautés étudiées sont la communauté haïtienne , la communauté italienne, la communauté cambodgienne et la communauté laotienne de St-Léonard. Cette étude visait également à réaliser un guide andragogique destiné aux intervenants en alphabétisation oeuvrant auprès d'une clientèle multiethnique.
Cette étude porte sur les besoins prioritaires d'alphabétisation des immigrants analphabètes. Elle tente de définir quels sont ces besoins, s'ils diffèrent d'une communauté à l'autre et si les participants expriment des besoins différents. Les communautés étudiées sont la communauté haïtienne , la communauté italienne, la communauté cambodgienne et la communauté laotienne de St-Léonard. Cette étude visait également à réaliser un guide a...

Cote : IFPCA 37.014.22:325.1(714)Cha 1985

... Lire [+]

V

Synthèse d'une recherche-action réalisée dans le domaine de l'éducation interculturelle. L'auteur tente d'abord de dégager les fondements philosophiques et la spécificité de l'expérience à partir des objectifs du projet, de la population rejointe et du double axe "apprentissage-animation". Il analyse ensuite, à partir des attentes des apprenants, le contenu éducatif de l'apprentissage à travers le matériel pédagogique privilégié et conclu en émettant un ensemble de propositions.
Synthèse d'une recherche-action réalisée dans le domaine de l'éducation interculturelle. L'auteur tente d'abord de dégager les fondements philosophiques et la spécificité de l'expérience à partir des objectifs du projet, de la population rejointe et du double axe "apprentissage-animation". Il analyse ensuite, à partir des attentes des apprenants, le contenu éducatif de l'apprentissage à travers le matériel pédagogique privilégié et conclu en ...

Cote : 376.74(714)Cha 1985

... Lire [+]

V

Fondée sur une enquête menée auprès de plus de deux cents immigrants en alphabétisation, cet ouvrage aborde: les transitions physique et culturelle, l'acculturation, les indicateurs d'intégration, les crises et la structuration, les référents culturels, le décodage linguistique et l'enseignement en langue seconde, les programmes d'intégration des lieux d'enseignement (commissions scolaires, organismes communautaires, centres d'orientation et de formation des immigrants), les habiletés scolaires et de survie, le contenu des cours, l'origine ethnique des formateurs, la langue, le travail et les codes culturels et dresse un portrait de l'immigrant analphabète.
Fondée sur une enquête menée auprès de plus de deux cents immigrants en alphabétisation, cet ouvrage aborde: les transitions physique et culturelle, l'acculturation, les indicateurs d'intégration, les crises et la structuration, les référents culturels, le décodage linguistique et l'enseignement en langue seconde, les programmes d'intégration des lieux d'enseignement (commissions scolaires, organismes communautaires, centres d'orientation et de ...

Cote : 37.014.22:325.1Cha 1991

... Lire [+]

V

Cette étude vise à rendre compte d'une expérience d'alphabétisation du migrant analphabète dans une dynamique inter-culturelle et intégrative; à évaluer cette expérience afin d'en dégager les éléments spécifiques et fondamentaux; à analyser l'expérience de formation multi-culturelle, à partir de la pertinence et de la congruence de l'intervention; à réfléchir à un ensemble de propositions et ouvrir des pistes de réflexion et d'action. (Tiré du document)
Cette étude vise à rendre compte d'une expérience d'alphabétisation du migrant analphabète dans une dynamique inter-culturelle et intégrative; à évaluer cette expérience afin d'en dégager les éléments spécifiques et fondamentaux; à analyser l'expérience de formation multi-culturelle, à partir de la pertinence et de la congruence de l'intervention; à réfléchir à un ensemble de propositions et ouvrir des pistes de réflexion et d'action. (Tiré du ...

Cote : 37.014.22-054.57(714)Cha 1984

... Lire [+]

V

Recueil de textes portant sur les multiples aspects de la problématique de l'alphabétisation et les immigrants. Divisé en quatre chapitres, l'ouvrage se concentre sur les dimensions suivantes: problématique de l'analphabétisme des immigrants;la langue;expériences diverses;analphabétisme et citoyenneté. En guise de conclusion, des pistes d'intervention et des questions de synthèse nous sont présentées.
Recueil de textes portant sur les multiples aspects de la problématique de l'alphabétisation et les immigrants. Divisé en quatre chapitres, l'ouvrage se concentre sur les dimensions suivantes: problématique de l'analphabétisme des immigrants;la langue;expériences diverses;analphabétisme et citoyenneté. En guise de conclusion, des pistes d'intervention et des questions de synthèse nous sont présentées.

Cote : 325.1:37.014.22oll 1991

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z