Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Chabot, Marie-France | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Où est le juste équilibre entre la propriété publique des ondes, la liberté d'information, les normes qui réglementent la diffusion de la culture et le genre de société à laquelle nous aspirons? Dans un premier temps, deux démonstrations sont à faire pour alimenter ce débat complexe. La première veut que la guerre soit un phénomène politique lié à la culture et non pas une fatalité biologique. Cette conviction acquise, la volonté politique d'intervenir sur la culture dans un sens pacifiste est plus facile à susciter. La deuxième met en évidence que les jouets et les émissions télévisées violentes sont des agents favorisant le maintien de l'idéologie pro-guerrière et l'apparition de comportements violents chez les individus. Cette dernière démonstration devrait convaincre les intervenants qu'il est temps de réglementer l'industrie de la violence destinée aux enfants. Dans un deuxième temps, dans le cas où ces derniers accepteraient de réglementer les émissions à contenu violent destinées aux enfants et le marché du jouet, il apparaît utile de développer un rationnel d'intervention législative ou réglementaire tant au bénéfice du CRTC qu'à celui du législateur québécois. Grâce principalement à une analyse en profondeur de l'arrêt Irwin Toy, rendu par la Cour suprême du Canada en 1989, l'inévitable corridor constitutionnel que le législateur devra emprunter sera balisé. Il s'agit de celui de la liberté d'expression (ou d'information), liberté qui a déjà été invoquée par certains comme obstacle à des lois protectrices des enfants et des familles québécoises. On abordera également les questions particulières de la télédistribution et du libre-échange pour suggérer des façons d'endiguer l'invasion de notre culture par des produits faisant la promotion de la violence. Enfin, on regardera de quelle façon les municipalités pourront élaborer une réglementation dans ce domaine.
Où est le juste équilibre entre la propriété publique des ondes, la liberté d'information, les normes qui réglementent la diffusion de la culture et le genre de société à laquelle nous aspirons? Dans un premier temps, deux démonstrations sont à faire pour alimenter ce débat complexe. La première veut que la guerre soit un phénomène politique lié à la culture et non pas une fatalité biologique. Cette conviction acquise, la volonté politique ...

Cote : QFP/ 5.9.1. Pacifisme: jouets et dessins animés

... Lire [+]

V

Avant, la gestion des conflits était conçue de la façon suivante: -les hommes font la guerre et s'y préparent;ils sont responsables de la défense des femmes et des enfants;ils représentent la force;la force est la solution;les hommes sont donc la solution aux conflits. -les femmes ne se mêlent pas directement des conflits: elles sonnent l'alarme;appellent à l'aide;évitent les conflits en se taisant ou en se soumettant à l'agresseur;elles ramassent les dégâts après que la force a agi. Il est suggéré que les femmes empruntent une autre voie et créent les conditions nécessaires à ce que cette voie devienne très fréquentée. Elles doivent faire éclater ce pattern, changer de rôle et de scénario et adopter une nouvelle approche de prévention et de résolution pacifique de conflits. Elles doivent apprendre à voir la violence et la guerre comme des options seulement et faire en sorte qu'on renonce à ces options. Elles doivent voir le conflit comme une des preuves que les personnes ont le libre exercice de leur liberté d'opinion, d'expression et d'association. Elles doivent voir le conflit comme un problème à résoudre sans recourir à la violence.
Avant, la gestion des conflits était conçue de la façon suivante: -les hommes font la guerre et s'y préparent;ils sont responsables de la défense des femmes et des enfants;ils représentent la force;la force est la solution;les hommes sont donc la solution aux conflits. -les femmes ne se mêlent pas directement des conflits: elles sonnent l'alarme;appellent à l'aide;évitent les conflits en se taisant ou en se soumettant à l'agresseur;elles ...

Cote : QFP/ 5.9.1. Pacifisme: au féminin pluriel

... Lire [+]

V

Le document aborde la problématique de la culture de guerre ou de paix, de l'industrie culturelle pro-guerrière : jouets et héros guerriers, les valeurs culturelles et les droits de l'enfant, la situation au Québec et au Canada, la légitimité du contrôle de la publicité destinée aux enfants, l'affaire Irwin Toys, le test Oakes, la liberté d'expression, recommandations au plan législatif (publicité, importation, étalage des jeux)
Le document aborde la problématique de la culture de guerre ou de paix, de l'industrie culturelle pro-guerrière : jouets et héros guerriers, les valeurs culturelles et les droits de l'enfant, la situation au Québec et au Canada, la légitimité du contrôle de la publicité destinée aux enfants, l'affaire Irwin Toys, le test Oakes, la liberté d'expression, recommandations au plan législatif (publicité, importation, étalage des jeux)

Cote : Filière 688.7Cha 1990

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z