Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Medel-Añonuevo, Carolyn | enregistrements trouvés : 10

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 71 (2008)

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Cote : 616.97(430)Add 2002

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Cote : 396:374.7(042.3)Med 1997

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Cote : 374Med 2002

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Ouvrage qui analyse la problématique de l'analphabétisme en Asie et porte principalement sur quatre aspects de l'alphabétisation des femmes: politiques d'alphabétisation d'hier et d'aujourd'hui;approches et méthodes;développement du programme d'études et du matériel didactique;évaluation des programmes. Une série de recommandations terminent l'ouvrage.

Cote : 37.014.22(5)-055.2Med 1996

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Fruit d'un colloque régional organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en 2005 sur l'alphabétisation et la promotion de la citoyenneté. Sommaire : historique et contexte ; le concept de l'alphabétisme et de l'alphabétisation ; les recherches et les systèmes d'évaluation et de mesure ; la formation de formateurs ; mise en place de réseaux et des partenariats ; les dispositifs institutionnels.
Fruit d'un colloque régional organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en 2005 sur l'alphabétisation et la promotion de la citoyenneté. Sommaire : historique et contexte ; le concept de l'alphabétisme et de l'alphabétisation ; les recherches et les systèmes d'évaluation et de mesure ; la formation de formateurs ; mise en place de réseaux et des partenariats ; les dispositifs institutionnels.

Cote : 37.014.22(4)Ban 2005

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L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

Cote : 37.014.22-055.2(6)Med 2011

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L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

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Le processus d'alphabétisation favorise la prévention du sida et du VIH en Afrique. Les auteurs ont pu mettre en avant l'ampleur des efforts de l'éducation non formelle (ENF) pour s'attaquer non seulement à la prévention du VIH mais aussi à son traitement.

Lien(s) : Consulter la version PDF (612 Ko ; 18 p.)
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Document qui traite des fondements théoriques et pratiques de l'éducation, de l'alphabétisation et de l'autonomisation des femmes. Il présente un projet multinational d'éducation et de travail de l'Organisation des États américains (OEA), ainsi qu'une expérience d'éducation populaire pour l'autonomisation des femmes en Colombie.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 79 p.)
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