Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Blais, Hélène | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Document qui résume le contenu des différents ateliers du colloque: Stéréotypes discriminatoires; Barrières à l'apprentissage; Problématiques de santé mentale; Les travailleuses en alphabétisation; Méthodes d'apprentissage propres aux femmes; Médias et violence, etc.

Cote : 061.85.003-055.2(71)Bla 1996

... Lire [+]

V

Qui sont les analphabètes? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la question, en proposant une vision dégagée des diagnostics dévalorisants à l'endroit des analphabètes. Et si l'analphabète, en écrivant à sa façon, s'appropriait l'écriture par la ruse et l'intelligence? Et si l'analphabète était plutôt "allographe", c'est à dire quelqu'un qui écrit autrement... Nos pratiques d'alphabétisation n'en seraient-elles transformées? (p. 4 de la couv.).
Qui sont les analphabètes? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la question, en proposant une vision dégagée des diagnostics dévalorisants à l'endroit des analphabètes. Et si l'analphabète, en écrivant à sa façon, s'appropriait l'écriture par la ruse et l'intelligence? Et si l'analphabète était plutôt "allographe", c'est à dire quelqu'un qui écrit autrement... Nos pratiques d'alphabétisation n'en seraient-elles transformées? (p. 4 de la ...

Cote : 37.014.22Bla 1995

... Lire [+]

V

Le présent rapport relate les activités du RETRAFA depuis plus de deux ans. Il est destiné aux femmes qui ont participé à la conférence du RETRAFA à Vancouver en mai 1992 et pour les femmes qui ont participé au Livre vagabond. L'ouvrage a été rédigé pour donner signe de vie, pour garder contact avec toutes les participantes de la conférence de Vancouver et continuer de propulser les ramifications possibles du réseau (tiré de l'introduction).
Le présent rapport relate les activités du RETRAFA depuis plus de deux ans. Il est destiné aux femmes qui ont participé à la conférence du RETRAFA à Vancouver en mai 1992 et pour les femmes qui ont participé au Livre vagabond. L'ouvrage a été rédigé pour donner signe de vie, pour garder contact avec toutes les participantes de la conférence de Vancouver et continuer de propulser les ramifications possibles du réseau (tiré de l'introduction).

Cote : 37.014.22-057-055.2(063)(71)Bla 1993

... Lire [+]

V

L'interprétation sémiotique consiste en une recherche de sens à travers le discours qu'on tient sur les patiques d'alphabétisation et sur les conceptions qu'on se fait des participantes et participants analphabètes, sur les étiquettes employées pour les décrire et les nommer, sur les diagnostics posés sur leurs cas.

Cote : 37.014.22Bla 1990

... Lire [+]

V

Description d'un projet d'alphabétisation en milieu de travail réalisé à l'usine Weston au début des années 90. On y présente les différents partenaires impliqués (Boulangeries Weston, Commission scolaire régionale de Chambly, Centrale des syndicats démocratiques (CSD), etc.), ainsi que les objectifs, le déroulement et l'évaluation du projet.

Cote : 37:338.93Bla 1990

... Lire [+]

V

D'abord, M. Hautecoeur présente l'origine de cette recherche action et décrit sa réalisation. Puis, Mme Lépine livre une vue d'ensemble du mouvement d'alphabétisation au Québec et de son développement. Le texte, "Des mots et des maux: discours qui soignent" d'Hélène Blais, présente une interprétation du discours et des conceptions que des intervenants et des intervenantes se font au sujet des personnes analphabètes en abordant surtout l'analyse du concept de "besoin".
D'abord, M. Hautecoeur présente l'origine de cette recherche action et décrit sa réalisation. Puis, Mme Lépine livre une vue d'ensemble du mouvement d'alphabétisation au Québec et de son développement. Le texte, "Des mots et des maux: discours qui soignent" d'Hélène Blais, présente une interprétation du discours et des conceptions que des intervenants et des intervenantes se font au sujet des personnes analphabètes en abordant surtout l'analyse ...

Cote : 37.014.22:001.8Bla 1988

... Lire [+]

V

"...Le présent ouvrage fait le bilan de trois années de recherche-action en alphabétisation menée au GREC (Groupe de recherche en évaluation des curriculum) à l'Université du Québec à Montréal auprès d'une population adulte du Centre-Sud de Montréal. L'ouvrage, qui fait état de recherches originales, comprend six volets: l'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation; l' utilisation des micro-ordinateurs en alphabétisation; le bilan de trois années d'expérimentation; une épreuve d'évaluation du niveau d'alphabétisation; quelques repères quant aux pratiques d'alphabétisation; une interrogation sémiotique sur les territorialités du "texte analphabète"..." (Tiré d'Alpha-Liaison, Vol. 9, No. 1, Octobre 1988, p. 36)
"...Le présent ouvrage fait le bilan de trois années de recherche-action en alphabétisation menée au GREC (Groupe de recherche en évaluation des curriculum) à l'Université du Québec à Montréal auprès d'une population adulte du Centre-Sud de Montréal. L'ouvrage, qui fait état de recherches originales, comprend six volets: l'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation; l' utilisation des micro-ordinateurs en alphabétisation; ...

Cote : 37.014.22:004Bla 1988

... Lire [+]

V

Dans ce document les auteures proposent le décloisonnement du raisonnement logique, de la lecture et de l'écriture. Elles proposent une voie d'intégration des mathématiques aux ateliers de français. Elles livrent les résultats de leur expérience d'une telle intégration dans des ateliers pour analphabètes complets. Elles suggèrent plusieurs moyens concrets et elles abordent quelques notions reliées à l'apprentissage.
Dans ce document les auteures proposent le décloisonnement du raisonnement logique, de la lecture et de l'écriture. Elles proposent une voie d'intégration des mathématiques aux ateliers de français. Elles livrent les résultats de leur expérience d'une telle intégration dans des ateliers pour analphabètes complets. Elles suggèrent plusieurs moyens concrets et elles abordent quelques notions reliées à l'apprentissage.

Cote : 37.014.22.4Cec v. 1

... Lire [+]

V

Recherche-action qui établit un inventaire systématique et complet de tous les types d'interventions en alphabétisation en plus de fournir une description détaillée des pratiques régionales d'alphabétisation utilisées par les intervenants et les intervenantes du milieu.

Cote : 371.279.7Qué 1987

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z