Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Blain, François, 1951- | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ a produit le présent guide, permettant de soutenir les acteurs et les milieux dans l'implantation de tels partenariats selon une approche écosystémique. Ainsi, il vise à favoriser le développement de communautés de gens qui travaillent ensemble pour la réussite scolaire des élèves. Ce guide est principalement conçu pour les intervenants scolaires et communautaires qui offrent des services sur le territoire des écoles primaires. Il peut toutefois s'avérer une source d'inspiration pour le personnel des écoles secondaires, bien que leur réalité diffère. Visant la mise en place d'une communauté éducative, ce guide peut également servir à toutes les organisations (par exemple, des instances locales ou régionales spécialisées en matière de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté) qui désirent recourir à une approche écosystémique en vue d'une transformation durable des pratiques - Tiré du guide.
Depuis plus d'une décennie, différents programmes, stratégies et approches, proposent de miser sur la relation entre l'école, la famille et la communauté pour favoriser la réussite scolaire, particulièrement en milieu défavorisé. Des savoirs scientifiques et expérientiels ont émergé de ce vaste chantier. Souhaitant s'inspirer de ces connaissances, tout en mettant à profit les conditions essentielles à la réussite des partenariats É-F-C, le CTREQ ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La ...

Lien(s) : COnsulter la version PDF (2 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente le cadre théorique sur lequel s'appuie l'ensemble des productions ainsi que la description de la démarche de partenariat et d'élaboration des différentes activités. On y décrit brièvement les neufs activités qui constituent le portefeuille de projets De A à Z on s'aide. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Ce document présente le cadre théorique sur lequel s'appuie l'ensemble des productions ainsi que la description de la démarche de partenariat et d'élaboration des différentes activités. On y décrit brièvement les neufs activités qui constituent le portefeuille de projets De A à Z on s'aide. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose des ateliers de sensibilisation à l'éveil de la lecture et de l'écriture pour les parents et leurs enfants de 12 à 24 mois. Les ateliers sont élaborés pour des groupes d'environ douze parents et ils sont d'une durée de deux heures. Les ateliers sont offerts deux fois par semaine pendant dix semaines. Des activités sont également prévues pour être réalisés à la maison.
Le document propose des ateliers de sensibilisation à l'éveil de la lecture et de l'écriture pour les parents et leurs enfants de 12 à 24 mois. Les ateliers sont élaborés pour des groupes d'environ douze parents et ils sont d'une durée de deux heures. Les ateliers sont offerts deux fois par semaine pendant dix semaines. Des activités sont également prévues pour être réalisés à la maison.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La ...

Cote : IFPCA 37.014.22:658.8Tre 2001

... Lire [+]

y

Le document propose des ateliers de sensibilisation à l'éveil de la lecture et de l'écriture pour les parents et leurs enfants de 12 à 24 mois. Les ateliers sont élaborés pour des groupes d'environ douze parents et ils sont d'une durée de deux heures. Les ateliers sont offerts deux fois par semaine pendant dix semaines. Des activités sont également prévues pour être réalisés à la maison.
Le document propose des ateliers de sensibilisation à l'éveil de la lecture et de l'écriture pour les parents et leurs enfants de 12 à 24 mois. Les ateliers sont élaborés pour des groupes d'environ douze parents et ils sont d'une durée de deux heures. Les ateliers sont offerts deux fois par semaine pendant dix semaines. Des activités sont également prévues pour être réalisés à la maison.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.02Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement ...

Cote : IFPCA 37.014.22:373.2Tre 2001

... Lire [+]

Z