Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Bernèche, Francine | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cette publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d'une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des
environnements technologiques (RP-ET), d'autre part.

Source : Zoom santé, no 54 (décembre 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (292 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Zoom santé, no 44 (mai 2014)

Lien(s) : Consulter la version PDF (369 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

« Depuis la réalisation de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003, des questions importantes ont été soulevées dans les différents travaux qui en sont issus. Entre autres, quels liens existe-t-il entre la scolarité antérieure, la formation continue, la pratique de la littératie au travail et les divers niveaux de compétence? Le présent article vise à contribuer à l'analyse de cette question pour le Québec en identifiant d'abord les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie, puis en traitant du maintien et du développement de ces compétences avant d'examiner, en dernier lieu, les liens entre les activités de littératie et de formation et certaines caractéristiques de l'emploi. Les différences signalées dans le texte sont statistiquement significatives à un seuil de 5 %, par ailleurs, les analyses bivariées ne permettent pas d'établir une relation de causalité entre les variables. »
« Depuis la réalisation de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003, des questions importantes ont été soulevées dans les différents travaux qui en sont issus. Entre autres, quels liens existe-t-il entre la scolarité antérieure, la formation continue, la pratique de la littératie au travail et les divers niveaux de compétence? Le présent article vise à contribuer à l'analyse de cette question ...

Source : Données sociodémographiques en bref, vol. 16, no 3 (juin 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme les personnes âgées et les personnes peu scolarisées ou sans emploi. Enfin, ils identifient les facteurs les plus favorables associés à la littératie en santé. Selon les auteurs, les résultats présentés corroborent ceux d'autres études dans le domaine et soulignent la pertinence de mesures qui visent « à accompagner les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie dans la prise en charge de leur santé et à maintenir les compétences acquises chez les groupes plus favorisés ».
À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme ...

Source : Zoom santé, no 35 (févr. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (962 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article vise à poursuivre l'analyse des compétences en littératie au Québec par la prise en compte de facteurs touchant la santé.

Cote : 37.014.22:613(714)Ber 2007

... Lire [+]

y

Cet article vise à poursuivre l'analyse des compétences en littératie au Québec par la prise en compte de facteurs touchant la santé.

Source : Zoom santé (nov. 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (193 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Ber 2003

... Lire [+]

y

Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (334 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 351.78-055.2(714.2)Ber 2004

... Lire [+]

Z