Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Bélisle, Rachel, 1954- | enregistrements trouvés : 39

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Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux populaires, souvent peu ou pas à l'aise avec l'écrit, dans leurs relations avec les organismes publics. La dernière vise à inciter les gestionnaires à choisir des approches diversifiées pour mieux servir ces mêmes personnes. Publication qui veut stimuler la réflexion et l'action dans le but de favoriser le développement de pratiques qui réduisent le fossé entre les organismes publics québécois et les personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux ...

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Le but de cette recherche est de faire une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l'apprentissage non formel et informel qui contribuent à l'amélioration de l'accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Au Québec, il s'agit de dispositifs variés de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l'appellation générique adoptée dans la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue publiée en 2002. Cette synthèse est basée sur des documents scientifiques (articles, chapitres de livre, rapports de recherche, thèses), des rapports d'enquête de grandes organisations internationales et de quelques documents d'acteurs nationaux ou régionaux.
Le but de cette recherche est de faire une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l'apprentissage non formel et informel qui contribuent à l'amélioration de l'accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Au Québec, il s'agit de dispositifs variés de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l'appellation générique adoptée dans la ...

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Les recherches des douze dernières années sur la lecture et l'écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à une formation structurée sont peu nombreuses. On peut les regrouper en deux catégories : celles utilisant l'approche cognitive et celles utilisant l'approche socioculturelle. Le but de cet article est de présenter les conceptions et méthodes sous-jacentes à ces approches de recherche, quelques-uns des résultats de ces recherches et de brièvement discuter leur cohabitation dans le champ de la recherche sur la littératie et l'écrit.
Les recherches des douze dernières années sur la lecture et l'écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à une formation structurée sont peu nombreuses. On peut les regrouper en deux catégories : celles utilisant l'approche cognitive et celles utilisant l'approche socioculturelle. Le but de cet article est de présenter les conceptions et méthodes sous-jacentes à ces approches de recherche, quelques-uns des résultats de ces ...

Source : La Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 27, no 3 (juin 2015)

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L'objectif général de cette étude était de cerner les besoins d'orientation des adultes sans diplôme et elle était guidée par cinq objectifs spécifiques : (1) Identifier les dispositifs et les services d'orientation connus et ceux fréquentés par les adultes sans diplôme, ainsi que leur appréciation ; (2) Identifier les dispositifs et services souhaités pour soutenir le retour en formation de base, le maintien en formation et l'apprentissage ; (3) Identifier les sources et les contextes d'ambivalence quant à la formation de base ; (4) Dégager les besoins d'orientation d'adultes sans diplôme et les contextes dans lesquels ils se manifestent ; (5) Dégager des pistes de réflexion pour améliorer l'intervention en orientation et le soutien à l'expression de la demande de formation de base. - Tiré du doc.
L'objectif général de cette étude était de cerner les besoins d'orientation des adultes sans diplôme et elle était guidée par cinq objectifs spécifiques : (1) Identifier les dispositifs et les services d'orientation connus et ceux fréquentés par les adultes sans diplôme, ainsi que leur appréciation ; (2) Identifier les dispositifs et services souhaités pour soutenir le retour en formation de base, le maintien en formation et l'apprentissage ; ...

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Ce rapport de recherche a d'abord été préparé pour soutenir les activités de formation dont les trois auteures, professeures au Département d'orientation professionnelle (DOP) de l'Université de Sherbrooke, ont la responsabilité. Il s'agit de cours touchant la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) aux 1er et 2e cycles, de direction d'essais, mémoires et thèses ainsi que de la formation continue en RAC officielle. Quatre objectifs ont guidé le travail de recherche : 1. Décrire le développement actuel de la RAC officielle 2. Décrire les besoins de formation et l'offre actuelle de formation en accompagnement ou conseil en reconnaissance officielle des acquis et des compétences au Québec 3. Identifier dans ces besoins de formation et cette offre de formation ce qui est apparenté à la formation en orientation professionnelle et aux compétences des conseillères et conseillers d'orientation 4. Explorer les particularités d'une offre de formation qualifiante, de niveau universitaire. - Tiré du doc.
Ce rapport de recherche a d'abord été préparé pour soutenir les activités de formation dont les trois auteures, professeures au Département d'orientation professionnelle (DOP) de l'Université de Sherbrooke, ont la responsabilité. Il s'agit de cours touchant la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) aux 1er et 2e cycles, de direction d'essais, mémoires et thèses ainsi que de la formation continue en RAC officielle. Quatre objectifs ...

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Document de travail qui fait état des résultats d'une enquête sur les efforts d'accessibilité déployés par des organismes publics pour mieux desservir la population québécoise ayant des difficultés à lire ou à écrire, ainsi que d'une première analyse des données recueillies. Il a été préparé de manière à donner une vue d'ensemble des actions entreprises depuis 1990 par ces mêmes organismes et à faciliter la création ou la consolidation de liens entre des personnes engagées dans les projets d'accessibilité.
Document de travail qui fait état des résultats d'une enquête sur les efforts d'accessibilité déployés par des organismes publics pour mieux desservir la population québécoise ayant des difficultés à lire ou à écrire, ainsi que d'une première analyse des données recueillies. Il a été préparé de manière à donner une vue d'ensemble des actions entreprises depuis 1990 par ces mêmes organismes et à faciliter la création ou la consolidation de liens ...

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" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

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Cette note a pour objectif de décrire la méthodologie déployée par notre équipe de recherche dans le cadre d'une enquête qui vise à mieux comprendre le rôle joué par les réseaux sociaux et l'apprentissage dans le cadre des transitions auxquelles sont confrontés les jeunes adultes non diplômés. L'élaboration et la mise en oeuvre d'une telle enquête pose des défis importants sous plusieurs aspects dont son caractère longitudinal, la complexité de l'objet de recherche et les caractéristiques de la population participante.
Cette note a pour objectif de décrire la méthodologie déployée par notre équipe de recherche dans le cadre d'une enquête qui vise à mieux comprendre le rôle joué par les réseaux sociaux et l'apprentissage dans le cadre des transitions auxquelles sont confrontés les jeunes adultes non diplômés. L'élaboration et la mise en oeuvre d'une telle enquête pose des défis importants sous plusieurs aspects dont son caractère longitudinal, la complexité de ...

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