Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Bélisle, Rachel, 1954- | enregistrements trouvés : 39

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Le but de la recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires est de mobiliser des partenaires dans la création et l'animation d'environnements écrits pour ultimement contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture.

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Le but de cette recherche est de faire une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l'apprentissage non formel et informel qui contribuent à l'amélioration de l'accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Au Québec, il s'agit de dispositifs variés de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l'appellation générique adoptée dans la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue publiée en 2002. Cette synthèse est basée sur des documents scientifiques (articles, chapitres de livre, rapports de recherche, thèses), des rapports d'enquête de grandes organisations internationales et de quelques documents d'acteurs nationaux ou régionaux.
Le but de cette recherche est de faire une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l'apprentissage non formel et informel qui contribuent à l'amélioration de l'accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant. Au Québec, il s'agit de dispositifs variés de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l'appellation générique adoptée dans la ...

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L'objectif général de cette étude était de cerner les besoins d'orientation des adultes sans diplôme et elle était guidée par cinq objectifs spécifiques : (1) Identifier les dispositifs et les services d'orientation connus et ceux fréquentés par les adultes sans diplôme, ainsi que leur appréciation ; (2) Identifier les dispositifs et services souhaités pour soutenir le retour en formation de base, le maintien en formation et l'apprentissage ; (3) Identifier les sources et les contextes d'ambivalence quant à la formation de base ; (4) Dégager les besoins d'orientation d'adultes sans diplôme et les contextes dans lesquels ils se manifestent ; (5) Dégager des pistes de réflexion pour améliorer l'intervention en orientation et le soutien à l'expression de la demande de formation de base. - Tiré du doc.
L'objectif général de cette étude était de cerner les besoins d'orientation des adultes sans diplôme et elle était guidée par cinq objectifs spécifiques : (1) Identifier les dispositifs et les services d'orientation connus et ceux fréquentés par les adultes sans diplôme, ainsi que leur appréciation ; (2) Identifier les dispositifs et services souhaités pour soutenir le retour en formation de base, le maintien en formation et l'apprentissage ; ...

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Les recherches des douze dernières années sur la lecture et l'écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à une formation structurée sont peu nombreuses. On peut les regrouper en deux catégories : celles utilisant l'approche cognitive et celles utilisant l'approche socioculturelle. Le but de cet article est de présenter les conceptions et méthodes sous-jacentes à ces approches de recherche, quelques-uns des résultats de ces recherches et de brièvement discuter leur cohabitation dans le champ de la recherche sur la littératie et l'écrit.
Les recherches des douze dernières années sur la lecture et l'écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à une formation structurée sont peu nombreuses. On peut les regrouper en deux catégories : celles utilisant l'approche cognitive et celles utilisant l'approche socioculturelle. Le but de cet article est de présenter les conceptions et méthodes sous-jacentes à ces approches de recherche, quelques-uns des résultats de ces ...

Source : La Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 27, no 3 (juin 2015)

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Cote : 37.048.4(714)Bel.Fai 2010

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Cote : 37.048.4(714)Bel 2010

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Ce rapport de recherche a d'abord été préparé pour soutenir les activités de formation dont les trois auteures, professeures au Département d'orientation professionnelle (DOP) de l'Université de Sherbrooke, ont la responsabilité. Il s'agit de cours touchant la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) aux 1er et 2e cycles, de direction d'essais, mémoires et thèses ainsi que de la formation continue en RAC officielle. Quatre objectifs ont guidé le travail de recherche : 1. Décrire le développement actuel de la RAC officielle 2. Décrire les besoins de formation et l'offre actuelle de formation en accompagnement ou conseil en reconnaissance officielle des acquis et des compétences au Québec 3. Identifier dans ces besoins de formation et cette offre de formation ce qui est apparenté à la formation en orientation professionnelle et aux compétences des conseillères et conseillers d'orientation 4. Explorer les particularités d'une offre de formation qualifiante, de niveau universitaire. - Tiré du doc.
Ce rapport de recherche a d'abord été préparé pour soutenir les activités de formation dont les trois auteures, professeures au Département d'orientation professionnelle (DOP) de l'Université de Sherbrooke, ont la responsabilité. Il s'agit de cours touchant la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) aux 1er et 2e cycles, de direction d'essais, mémoires et thèses ainsi que de la formation continue en RAC officielle. Quatre objectifs ...

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Cote : 371.279.7Dem 2009

Source : Demandes de reconnaissance et validation d'acquis de l'expérience : pour qui? pour quoi?

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Cote : 371.279.7Dem 2009

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