Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de citoyen-E-s ou individu-E-s intéressés par le sujet. Les plaquettes peuvent être utlisées dans un atelier d'alphabétisation, lors d'un café-rencontre ou pour animer une discussion dans une maison de quartier. - Tiré du doc.
Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de ...

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De nos jours, la société est confrontée à de nombreux enjeux. L'économie, l'environnement, la santé, l'éducation sont tous des sujets importants sur lesquels il faut réfléchir et discuter. Nous sommes tous sont concernés : jeunes et moins jeunes, étudiants et travailleurs, hommes et femmes. Peu importe notre situation économique et sociale, il est important de nous interroger, de nous informer et de nous impliquer pour mieux connaître et mieux gérer les enjeux qui nous entourent. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de conjuguer nos efforts pour conserver une bonne qualité de vie. Intention pédagogique : présenter oralement les principaux faits reliés à un enjeu social.
De nos jours, la société est confrontée à de nombreux enjeux. L'économie, l'environnement, la santé, l'éducation sont tous des sujets importants sur lesquels il faut réfléchir et discuter. Nous sommes tous sont concernés : jeunes et moins jeunes, étudiants et travailleurs, hommes et femmes. Peu importe notre situation économique et sociale, il est important de nous interroger, de nous informer et de nous impliquer pour mieux connaître et mieux ...

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Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les habiletés de littératie opérationnelle? Pendant dix semaines, un atelier d'éducation aux médias par et pour un groupe de 12 participants d'un centre d'éducation populaire du sud-ouest de Montréal a été intégré à une démarche d'alphabétisation. Les résultats font ressortir des recommandations pour la création d'un environnement propice à la manifestation d'une littératie médiatique chez des analphabètes et soulèvent des questionnements sur l'idée que l'on peut se faire du lecteur critique.
Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les ...

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Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans des groupes en formation, dans des groupes-projet, en développement communautaire et dans tout groupe visant un processus de transformation. Il permet au groupe de constituer son propre cadre d'analyse et de travail. - Tiré du doc.
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans ...

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Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)
Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)

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Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l'engagement communautaire et l'intégration sociale des individus qu'elles desservent. (Tiré de l'éditeur)

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La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans le processus de recherche d'emploi que ce travail de recherche a été entrepris. Ce document comprend quatre parties. En premier lieu se trouve la problématique dans laquelle s'inscrit la question de la reconnaissance des compétences génériques. Cette première partie permet tout à la fois d'identifier quelques éléments théoriques et de définir les concepts mis en jeu. La deuxième partie porte spécifiquement sur les pratiques et les outils utilisés dans le cadre du travail des organismes communautaires oeuvrant au développement de la main-d'oeuvre relativement à la reconnaissance des compétences génériques. La troisième section traite de l'exploration que les auteurs ont menée auprès des employeurs. Finalement, le dernier segment présente les recommandations de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre. - Tiré de la BDAA
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans ...

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Ce document sur les pratiques citoyennes vise donc à soutenir les groupes populaires en alphabétisation pour qu'ils puissent, dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, susciter l'implication des participantes et des participants et permettre à ceux-ci de trouver des moyens concrets d'améliorer un ou plusieurs aspects de leurs conditions de vie. - Tiré du doc.

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Le but de ce guide est d'outiller les conseillers travaillant dans les communautés inuit ou avec des clients inuit, afin qu'ils soient en mesure de mieux cerner les particularités culturelles de leurs interventions auprès de cette clientèle, tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux rencontrés par les Inuit en recherche d'emploi. Ce guide propose des stratégies pouvant accompagner les conseillers dans le processus d'adaptation de leurs techniques d'intervention et outils de counseling, en soulignant les actions à privilégier et les pièges à éviter.
Le but de ce guide est d'outiller les conseillers travaillant dans les communautés inuit ou avec des clients inuit, afin qu'ils soient en mesure de mieux cerner les particularités culturelles de leurs interventions auprès de cette clientèle, tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux rencontrés par les Inuit en recherche d'emploi. Ce guide propose des stratégies pouvant accompagner les conseillers dans le processus d'adaptation de ...

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