Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Compétences Multiples - Insertion professionnelle  | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 175 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.
Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour faire face aux exigences de la nouvelle économie, les entreprises doivent désormais embaucher du personnel dont les qualités humaines sont aussi importantes que la formation théorique ou technique. Connaître son potentiel et le cultiver devient un atout majeur non seulement pour obtenir un emploi, mais pour progresser dans sa carrière. Voici un guide pour vous aider à réussir le parcours à obstacles qui consiste à passer de l'école à la pratique d'un métier, qu'il soit temporaire ou permanent.
Pour faire face aux exigences de la nouvelle économie, les entreprises doivent désormais embaucher du personnel dont les qualités humaines sont aussi importantes que la formation théorique ou technique. Connaître son potentiel et le cultiver devient un atout majeur non seulement pour obtenir un emploi, mais pour progresser dans sa carrière. Voici un guide pour vous aider à réussir le parcours à obstacles qui consiste à passer de l'école à la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (697 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le but de ce guide est d'outiller les conseillers travaillant dans les communautés inuit ou avec des clients inuit, afin qu'ils soient en mesure de mieux cerner les particularités culturelles de leurs interventions auprès de cette clientèle, tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux rencontrés par les Inuit en recherche d'emploi. Ce guide propose des stratégies pouvant accompagner les conseillers dans le processus d'adaptation de leurs techniques d'intervention et outils de counseling, en soulignant les actions à privilégier et les pièges à éviter.
Le but de ce guide est d'outiller les conseillers travaillant dans les communautés inuit ou avec des clients inuit, afin qu'ils soient en mesure de mieux cerner les particularités culturelles de leurs interventions auprès de cette clientèle, tout en améliorant la compréhension des principaux enjeux rencontrés par les Inuit en recherche d'emploi. Ce guide propose des stratégies pouvant accompagner les conseillers dans le processus d'adaptation de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La perte d'un membre indispensable du personnel, enlevé par la concurrence, au moment précis où un important contrat vient d'être conclu est stressante. De plus, il est vital d'embaucher la bonne personne pour le remplacer. Dans Trouver des personnes de talent l'histoire d'une entreprise ayant besoin d'un employé et celle d'un immigrant qualifié recherchant un poste correspondant à son niveau d'études et à son expérience pertinente met en lumière les principales questions reliées au recrutement et à la sélection d'immigrants qualifiés dans le milieu de travail canadien. - Tiré du document.
La perte d'un membre indispensable du personnel, enlevé par la concurrence, au moment précis où un important contrat vient d'être conclu est stressante. De plus, il est vital d'embaucher la bonne personne pour le remplacer. Dans Trouver des personnes de talent l'histoire d'une entreprise ayant besoin d'un employé et celle d'un immigrant qualifié recherchant un poste correspondant à son niveau d'études et à son expérience pertinente met en ...

Lien(s) : Visionner les vidéos
Consulter la version PDF (1 Mo ; 45 p.) Manuel du facilitateur
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)
Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (591 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette vidéo est destinée aux professionnels des RH et aux gestionnaires de premier niveau qui veulent s'informer de l'intégration efficace des immigrants qualifiés ; elle peut intéresser aussi les employeurs et les agences d'aide qui offrent une formation aux immigrants qualifiés cherchant du travail dans leur domaine de compétences. La vidéo fait partie des ressources de soutien offertes aux employeurs par TRIEC pour les aider à mettre en application des pratiques de gestion inclusives des talents et donc à intégrer des immigrants qualifiés dans leur milieu de travail. - tiré du site Web
Cette vidéo est destinée aux professionnels des RH et aux gestionnaires de premier niveau qui veulent s'informer de l'intégration efficace des immigrants qualifiés ; elle peut intéresser aussi les employeurs et les agences d'aide qui offrent une formation aux immigrants qualifiés cherchant du travail dans leur domaine de compétences. La vidéo fait partie des ressources de soutien offertes aux employeurs par TRIEC pour les aider à mettre en ...

Lien(s) : Visionner les vidéos
Consulter la version PDF (2 Mo ; 67 p.) Guide de facilitation
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans le processus de recherche d'emploi que ce travail de recherche a été entrepris. Ce document comprend quatre parties. En premier lieu se trouve la problématique dans laquelle s'inscrit la question de la reconnaissance des compétences génériques. Cette première partie permet tout à la fois d'identifier quelques éléments théoriques et de définir les concepts mis en jeu. La deuxième partie porte spécifiquement sur les pratiques et les outils utilisés dans le cadre du travail des organismes communautaires oeuvrant au développement de la main-d'oeuvre relativement à la reconnaissance des compétences génériques. La troisième section traite de l'exploration que les auteurs ont menée auprès des employeurs. Finalement, le dernier segment présente les recommandations de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre. - Tiré de la BDAA
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (563 Ko ; 89 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

Z