Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Catalogue - Coup de coeur CDEACF  | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ont fait leur apparition il y a plus de 20 ans avec l'informatique personnelle, mais leur utilisation effective s'est répandue dans l'enseignement initial (primaire, secondaire et supérieur) voici une dizaine d'années. Aujourd'hui, cette utilisation n'est pas encore généralisée, mais nous disposons néanmoins d'un recul et d'une variété d'usages suffisamment importants, à tous les niveaux de l'enseignement, pour tenter d'effectuer un premier bilan des changements apportés par ces technologies dans les manières d'enseigner, d'apprendre et d'administrer les dispositifs éducatifs. Cette étude dresse un portrait rétrospectif de l'utilisation des TIC dans le monde de l'éducation. (Résumé tiré du document)
Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ont fait leur apparition il y a plus de 20 ans avec l'informatique personnelle, mais leur utilisation effective s'est répandue dans l'enseignement initial (primaire, secondaire et supérieur) voici une dizaine d'années. Aujourd'hui, cette utilisation n'est pas encore généralisée, mais nous disposons néanmoins d'un recul et d'une variété d'usages suffisamment importants, à tous les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 57 p.) Étude
Consulter la version PDF (147 Ko ; 6 p.) Synthèse
Voir la carte
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Histoire de science-fiction composée et écrite collectivement par un groupe d'étudiantes et d'étudiants en formation de base du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le livre identifie les nouveaux mots que les apprenantes et apprenants ont acquis durant la réalisation de l'histoire. Cette histoire a été écrite dans le cadre du projet Alpha-Biblio qui vise à encourager et assister les bibliothèques et les organismes d'alphabétisation francophones du Québec - groupes populaires et commissions scolaires - dans leur marche commune d'élaboration d'activités permettant d'augmenter les capacités de lecture des adultes au Québec. (résumé tiré du document)
Histoire de science-fiction composée et écrite collectivement par un groupe d'étudiantes et d'étudiants en formation de base du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le livre identifie les nouveaux mots que les apprenantes et apprenants ont acquis durant la réalisation de l'histoire. Cette histoire a été écrite dans le cadre du projet Alpha-Biblio qui vise à encourager et assister les ...

Cote : 087:376.76Mys 2008

... Lire [+]

y

Pour les Africaines originaires d'un continent riche de langues, la question du langage se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, comment toucher, en Afrique, les femmes (la majorité) qui n'utilisent pas ou peu une langue européenne? Comment, dans une perspective féministe, apprendre les unes des autres, discuter, élaborer et échanger des messages sur les questions qui affectent nos vies quotidiennes ? Comment créer les concepts et méthodes dans les langues africaines afin d'analyser et rendre compte du vécu des femmes et de leurs stratégies ? Comment créer des concepts et un langage féministes communs qui transcendent les diversités linguistiques et culturelles, en tant que locutrices du mandingue, du yoruba, du xhosa, du amharique, de l'arabe, du chinois, du français ou de l'anglais (Fatou Sow). La coexistence du masculin et du féminin en l'universel est l'incarnation de l'égalité naturelle, une égalité par nature, une égalité en dignité qui récuse que la femme soit perçue comme un bien, comme un moyen (Aminata Diaw). On pose trop souvent, en effet, la domination des hommes sur les femmes comme une donnée anthropologique universelle. Il apparaît au contraire qu'il convient d'historiciser cette perspective en prenant en compte la multiplicité des types de patriarcat et les crises que ceux-ci peuvent traverser : les rapports de domination sont faits de tensions, de lutte, de résistance et de compromis. Il faut également la sociologiser en l'inscrivant dans la complexité des rapports de hiérarchie, de soumission, de pendance et d'exploitation qui lient les groupes humains, et enfin, de ce qui s'est joué et se joue encore entre le Nord et le Sud depuis les entreprises coloniales (Sonia Dayan Herzbrun). Comme " gardiennes de la maison ", les femmes emploient, à divers niveaux, différentes tactiques et stratégies pour contester les rapports de pouvoir qui existent, pour créer leur propre espace et pour velopper leurs intérêts (Parvin Ghorayshi). Il faut que la loi enregistre qu'une femme, ça peut dire " je ", mais, précisément, c'est sans doute dans la phrase " un enfant, si je veux, quand je veux " que le " je " d'une femme s'entend de la manière la plus audible qui soit (M. B. Tahon) (Résumé tiré du document)
Pour les Africaines originaires d'un continent riche de langues, la question du langage se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, comment toucher, en Afrique, les femmes (la majorité) qui n'utilisent pas ou peu une langue européenne? Comment, dans une perspective féministe, apprendre les unes des autres, discuter, élaborer et échanger des messages sur les questions qui affectent nos vies quotidiennes ? Comment créer les concepts et méthodes ...

Cote : 305-055.2Rec 2009

... Lire [+]

y

La Table communautaire d'information sur le pistage du cancer du sein et la santé de Relais-Femmes a rencontré quatre comédiennes de différents âges pour connaître leurs positions sur le pistage du cancer du sein et sur les moles de beauté qui sont proposés aux femmes. C'est avec beaucoup de chaleur et d'enthousiasme qu'elles ont répondu à nos questions. Dans cette deuxième édition du Minimag, vous trouverez également des informations sur les méthodes de pistage du cancer du sein, sur le fonctionnement du Programme de pistage provincial et sur la manière de connaître ses seins. (Résumé tiré du document)
La Table communautaire d'information sur le pistage du cancer du sein et la santé de Relais-Femmes a rencontré quatre comédiennes de différents âges pour connaître leurs positions sur le pistage du cancer du sein et sur les moles de beauté qui sont proposés aux femmes. C'est avec beaucoup de chaleur et d'enthousiasme qu'elles ont répondu à nos questions. Dans cette deuxième édition du Minimag, vous trouverez également des informations sur ...

Cote : 618.19-006(714)Oui 2007

... Lire [+]

y

Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects de la sexualité : les pratiques sexuelles, les infections transmissibles sexuellement, la contraception, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en marche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation " Lettres en main. Abondamment illustré, écrit dans un langage clair et précis, bien documenté, cet ouvrage constitue un excellent matériel de lecture et d'apprentissage pour des apprenantes et des apprenants qui sont dans une marche d'alphabétisation.
Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects de la sexualité : les pratiques sexuelles, les infections transmissibles sexuellement, la contraception, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en marche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 612.6.057Lan 2009

... Lire [+]

y

Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects de la sexualité : les pratiques sexuelles, les infections transmissibles sexuellement, la contraception, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en marche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation " Lettres en main. Abondamment illustré, écrit dans un langage clair et précis, bien documenté, cet ouvrage constitue un excellent matériel de lecture et d'apprentissage pour des apprenantes et des apprenants qui sont dans une marche d'alphabétisation.
Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects de la sexualité : les pratiques sexuelles, les infections transmissibles sexuellement, la contraception, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en marche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 40 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du document une liste de ressources utiles.
Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du ...

Cote : 37.014.22:365.6(714)Ran 2011

... Lire [+]

y

L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l'action. Dans une perspective européenne, ce dossier regroupe plusieurs articles qui finissent la notion de parcours professionnels. Cette notion s'appuie sur le fait que l'évolution du marché du travail provoque des parcours professionnels plus aléatoires pour les travailleuses et les travailleurs. La « flexicurité » combine la notion pour les entreprises de pouvoir licencier plus facilement et la notion d'aides gouvernementales de plus longues durées qui favorisent le reclassement des travailleuses et travailleurs licencié(e)s. Cette nouvelle situation est bien crite et analysée dans ce dossier de périodique. On y aborde, entre autres, les typologies des parcours de chômage, l'observation d'exemples de reclassement des travailleuses et travailleurs, le rôle de l'expérience en comparaison avec le rôle du diplôme dans la nouvelle économie et des exemples de reconversions réussies par des femmes. Un excellent ouvrage pour analyser les nouvelles tendances du marché du travail et les besoins de formation que nécessitera l'évolution des parcours professionnels.
L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 181 (déc. 2009)

... Lire [+]

y

Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à velopper des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.
Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à velopper des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.

Cote : 37.016:003-028.31Boi 2008

... Lire [+]

y

Ce rapport du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec fait un portrait réel et propose des solutions pour contrer le fléau du crochage. Très agréable à consulter, agrémenté de nombreux graphiques significatifs, ce rapport est une mine d'or pour comprendre la problématique du crochage scolaire. Le document commence par faire le portrait du crochage au Québec en comparaison avec d'autres provinces et pays. Il analyse ensuite différentes solution et expérimentations qui ont été réalisées au pays et à l'étranger. Finalement, le Groupe propose plusieurs actions et objectifs précis pour combattre le crochage scolaire au Québec.
Ce rapport du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec fait un portrait réel et propose des solutions pour contrer le fléau du crochage. Très agréable à consulter, agrémenté de nombreux graphiques significatifs, ce rapport est une mine d'or pour comprendre la problématique du crochage scolaire. Le document commence par faire le portrait du crochage au Québec en comparaison avec d'autres provinces et pays. Il ...

Cote : 371.212.7(714)Gro 2009

... Lire [+]

Z