Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Catalogue - Coup de coeur CDEACF  | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Compte tenu que peu de recherches formelles ont été réalisées au sujet de l'utilisation des technologies Web pour le veloppement de compétences technologiques et pédagogiques des enseignants en milieu de travail et encore moins sur l'exploitation d'un programme de formation qui offre une approche de personnalisation de l'apprentissage, la présente étude avait pour but d'expérimenter un mole mixte de formation en ligne qui assure, selon les caractéristiques d'apprentissage de l'apprenant adulte en milieu de travail, un dosage personnalisé d'enseignement présentiel synchrone et d'enseignement à distance asynchrone. C'est en tenant compte de cette approche éducative, que le programme Form@tion a été mis en ligne pour la formation continue des enseignants en milieu de travail qui souhaitent velopper leurs compétences de formateur en ligne. Plus spécifiquement, cette étude a pour objectifs de comprendre les obstacles et les résistances aux changements liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) des enseignants en milieu de travail, d'expérimenter un programme de formation mixte offrant un plan de formation personnalisé répondant aux besoins de formation et aux caractéristiques d'apprentissage des enseignants en exercice et de mesurer le changement d'attitudes des enseignants sur la nécessité de se former tout au long de la vie.
Compte tenu que peu de recherches formelles ont été réalisées au sujet de l'utilisation des technologies Web pour le veloppement de compétences technologiques et pédagogiques des enseignants en milieu de travail et encore moins sur l'exploitation d'un programme de formation qui offre une approche de personnalisation de l'apprentissage, la présente étude avait pour but d'expérimenter un mole mixte de formation en ligne qui assure, selon les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (807 Ko ; 104 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l'action. Dans une perspective européenne, ce dossier regroupe plusieurs articles qui finissent la notion de parcours professionnels. Cette notion s'appuie sur le fait que l'évolution du marché du travail provoque des parcours professionnels plus aléatoires pour les travailleuses et les travailleurs. La « flexicurité » combine la notion pour les entreprises de pouvoir licencier plus facilement et la notion d'aides gouvernementales de plus longues durées qui favorisent le reclassement des travailleuses et travailleurs licencié(e)s. Cette nouvelle situation est bien crite et analysée dans ce dossier de périodique. On y aborde, entre autres, les typologies des parcours de chômage, l'observation d'exemples de reclassement des travailleuses et travailleurs, le rôle de l'expérience en comparaison avec le rôle du diplôme dans la nouvelle économie et des exemples de reconversions réussies par des femmes. Un excellent ouvrage pour analyser les nouvelles tendances du marché du travail et les besoins de formation que nécessitera l'évolution des parcours professionnels.
L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 181 (déc. 2009)

... Lire [+]

y

Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à velopper des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.
Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à velopper des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.

Cote : 37.016:003-028.31Boi 2008

... Lire [+]

y

Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario ». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes nationaux de formation aux États-Unis et en Europe. Parmi les résultats intéressants de cette étude, mentionnons l'impact différé de la formation sur la productivité des entreprises au Québec. On y apprend que « les investissements en formation prennent de la force avec le temps pour culminer après trois années ». - Tiré de COMPAS.
Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario ». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes ...

Cote : 377.3(714+713)Ber 2009

... Lire [+]

y

Le guide Pour des choix gagnants, aiguisons nos réflexes propose un atelier pour aider les femmes à velopper le réflexe de mieux s'informer, à devenir vigilantes quand des changements importants arrivent dans leur vie et à prévenir d'éventuelles situations d'appauvrissement. Il vise également à permettre aux femmes de prendre conscience que les risques d'appauvrissement relèvent encore d'obstacles systémiques, c'est-à-dire des obstacles inhérents au système de pression à l'oeuvre dans notre société, notamment le patriarcat et le capitalisme. À partir d'une histoire de coeur, l'atelier propose d'identifier des facteurs d'appauvrissement et d'initier une réflexion sur l'autonomie économique des femmes. Les objectifs de cet atelier sont les suivants : susciter l'intérêt des femmes à s'outiller en vue d'une plus grande autonomie économique; susciter l'intérêt des femmes à s'impliquer dans des actions pour l'obtention de droits, de mesures sociales, de mesures fiscales et d'infrastructures ou dans la réalisation de tout projet collectif qui améliorerait la sécurité et l'autonomie économique des femmes, faire des préjugés notamment ceux à l'égard des personnes appauvries. Le document se présente sous la forme d'une trousse qui contient tous les éléments nécessaires à l'animatrice pour la réalisation de l'atelier. (Résumé tiré du document)
Le guide Pour des choix gagnants, aiguisons nos réflexes propose un atelier pour aider les femmes à velopper le réflexe de mieux s'informer, à devenir vigilantes quand des changements importants arrivent dans leur vie et à prévenir d'éventuelles situations d'appauvrissement. Il vise également à permettre aux femmes de prendre conscience que les risques d'appauvrissement relèvent encore d'obstacles systémiques, c'est-à-dire des obstacles ...

Cote : 364.622-055.2(714)Bra 2010

... Lire [+]

y

Le Mouvement français pour le Planning familial a célébré ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. À l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant, acteurs majeurs du mouvement. Au travers l'histoire du Mouvement français pour le Planning familial, c'est toute l'histoire de la lutte des femmes françaises, et généralement des femmes occidentales, qui est cortiquée et exposée. On assiste à l'émergence d'une libération sexuelle pour les femmes qui acquièrent le droit de contrôler leur fécondité par deux progrès fondamentaux acquis grâce au Mouvement en France: la contraception en 1967 et l'avortement en 1975. (Résumé tiré en partie du document)
Le Mouvement français pour le Planning familial a célébré ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. À l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone ...

Cote : 314.335(44)Pla 2007

... Lire [+]

y

Outil d'animation pour le veloppement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux fendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un veloppement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le veloppement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux fendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

... Lire [+]

y

Le dossier de ce numéro crypte dans un contexte français les options adoptées par les différents acteurs de la formation pour rechercher et trouver la « bonne » action de formation, au-dede la complexité du marché. Les articles du dossier de ce numéro de périodique portent, entre autre, sur les bonnes pratiques pour faire une offre de formation aquate, sur le contrôle de la formation professionnelle, sur le rôle des courtiers en formation professionnelle et sur l'optimisation des achats de formation. On retrouve également dans le numéro une réflexion sur la notion des « compétences-clés » dans un processus de changement avec un comparatif de différentes actions européennes et une québécoise. Voici un excellent dossier pour les intervenantes et intervenants intéressés par l'achat et l'offre de formations professionnelles et les notions de compétences essentielles.
Le dossier de ce numéro crypte dans un contexte français les options adoptées par les différents acteurs de la formation pour rechercher et trouver la « bonne » action de formation, au-dede la complexité du marché. Les articles du dossier de ce numéro de périodique portent, entre autre, sur les bonnes pratiques pour faire une offre de formation aquate, sur le contrôle de la formation professionnelle, sur le rôle des courtiers en ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente, no 219 (mars-avril 2009)

... Lire [+]

y

Cet ouvrage est principalement conçu pour les personnes en marche d'alphabétisation et il aborde le thème des autochtones. On retrouve dans le document un historique de l'implantation des autochtones au Québec et une carte de leur dispersion sur le territoire selon les différentes nations. Le livre crit également le processus de la création des réserves et les tentatives d'assimilation. On y crit les conditions de vie actuelles des autochtones et les problèmes socio-économiques qu'ils doivent affronter. Finalement, cet excellent outil pédagogique, très facile à lire et d'une qualité irréprochable tant au niveau du contenu que de la mise en forme, fait une place importante aux différentes associations autochtones du Québec et à la lutte de ces derniers pour la reconnaissance de leurs droits. Il est abondamment illustré et les caractères sont gros et faciles à lire.
Cet ouvrage est principalement conçu pour les personnes en marche d'alphabétisation et il aborde le thème des autochtones. On retrouve dans le document un historique de l'implantation des autochtones au Québec et une carte de leur dispersion sur le territoire selon les différentes nations. Le livre crit également le processus de la création des réserves et les tentatives d'assimilation. On y crit les conditions de vie actuelles des ...

Cote : 94(714)(=81/=82)Lan 2010

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein veloppement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le veloppement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le veloppement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z