Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Catalogue - Coup de coeur CDEACF  | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du document une liste de ressources utiles.
Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du ...

Cote : 37.014.22:365.6(714)Ran 2011

... Lire [+]

y

Qui sont ces femmes qui ont maille à partir avec la justice? Comment sont-elles traitées par le système pénal? Pourquoi les catégories les plus vulnérables sont-elles plus souvent criminalisées? Comment cette minorité parmi la population carcérale peut-elle faire valoir ses besoins différents de ceux de la majorité masculine? Forte d'une vaste expérience auprès des femmes judiciarisées auxquelles elle s'intéresse depuis plus de 30 ans, la société Elizabeth Fry du Québec veut mieux faire connaître leur réalité et s'emploie ici à construire certains mythes persistants à leur égard. Au fil des chapitres qui dressent un portrait global de la situation, comme dans les propos des tenues reproduits dans ce livre, s'élève un ardent plaidoyer en faveur de la réinsertion sociale des contrevenantes. (Résumé tiré du document)
Qui sont ces femmes qui ont maille à partir avec la justice? Comment sont-elles traitées par le système pénal? Pourquoi les catégories les plus vulnérables sont-elles plus souvent criminalisées? Comment cette minorité parmi la population carcérale peut-elle faire valoir ses besoins différents de ceux de la majorité masculine? Forte d'une vaste expérience auprès des femmes judiciarisées auxquelles elle s'intéresse depuis plus de 30 ans, la ...

Cote : 343.1-055.2(714)Soc 2011

... Lire [+]

y

Qu'est-ce qui anime les études féministes aujourd'hui? Comment rendre compte des trajectoires diverses qui problématisent la catégorie « femmes » et les notions d'identité sexuelle? De quelle façon le féminisme, en tant que mouvement social, s'est-il modifié au rythme des changements technologiques, culturels, politiques, sociaux et économiques afin de répondre à des problématiques émergentes? Quels sont les préoccupations des féministes qui se réclament de la troisième vague? L'existence d'une « troisième vague » ne fait certes pas l'unanimité. Les auteurs de ce livre choisissent pourtant, quoique de différentes manières, de la reconnaître et d'en explorer le sens. Les douze textes qui composent ce recueil abordent ainsi ces enjeux, certains à partir de questions théoriques, notamment celles liées aux identités marginales, d'autres à partir de questions pratiques, comme le militantisme. (Résumé tiré du document)
Qu'est-ce qui anime les études féministes aujourd'hui? Comment rendre compte des trajectoires diverses qui problématisent la catégorie « femmes » et les notions d'identité sexuelle? De quelle façon le féminisme, en tant que mouvement social, s'est-il modifié au rythme des changements technologiques, culturels, politiques, sociaux et économiques afin de répondre à des problématiques émergentes? Quels sont les préoccupations des féministes qui se ...

Cote : 141.72(714)Rem 2011

... Lire [+]

y

Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ont fait leur apparition il y a plus de 20 ans avec l'informatique personnelle, mais leur utilisation effective s'est répandue dans l'enseignement initial (primaire, secondaire et supérieur) voici une dizaine d'années. Aujourd'hui, cette utilisation n'est pas encore généralisée, mais nous disposons néanmoins d'un recul et d'une variété d'usages suffisamment importants, à tous les niveaux de l'enseignement, pour tenter d'effectuer un premier bilan des changements apportés par ces technologies dans les manières d'enseigner, d'apprendre et d'administrer les dispositifs éducatifs. Cette étude dresse un portrait rétrospectif de l'utilisation des TIC dans le monde de l'éducation. (Résumé tiré du document)
Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ont fait leur apparition il y a plus de 20 ans avec l'informatique personnelle, mais leur utilisation effective s'est répandue dans l'enseignement initial (primaire, secondaire et supérieur) voici une dizaine d'années. Aujourd'hui, cette utilisation n'est pas encore généralisée, mais nous disposons néanmoins d'un recul et d'une variété d'usages suffisamment importants, à tous les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 57 p.) Étude
Consulter la version PDF (147 Ko ; 6 p.) Synthèse
Voir la carte
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Cote : 37.014.22:004.738.5Gag 2010

... Lire [+]

y

Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations veloppées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une activité pédagogique d'apprentissage. Les activités proposées proviennent du site Internet d'apprentissage Nomad. - Tiré du doc.
Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations veloppées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une ...

Cote : 37.014.22:37.018.43Alp 2010

... Lire [+]

y

Ce livre est un recueil de certains textes fondateurs du mouvement de libération des femmes en France. À l'aide de ces textes, l'histoire de la libération des femmes des années 70 prend vie. Ce recueil nous plonge dans l'atmosphère de ces années cruciales pour le mouvement des femmes. Luttes contre l'oppression, la pauvreté, l'exploitation, le sexisme, etc. Lutte également pour le droit à l'avortement libre et sans contraintes. Durant cette époque, l'ensemble de la société occidentale est en mutation et en révolution. Le mouvement de libération des femmes s'inscrit dans cette mouvance de transformation sociale et politique. Les textes recueillis dans ce livre illustrent parfaitement comment la lutte contre le patriarcat était une des luttes fondamentales contre toutes les formes d'exploitation. Un excellent ouvrage pour comprendre et vivre les buts du féminisme dans le monde occidental et, en particulier, en France.
Ce livre est un recueil de certains textes fondateurs du mouvement de libération des femmes en France. À l'aide de ces textes, l'histoire de la libération des femmes des années 70 prend vie. Ce recueil nous plonge dans l'atmosphère de ces années cruciales pour le mouvement des femmes. Luttes contre l'oppression, la pauvreté, l'exploitation, le sexisme, etc. Lutte également pour le droit à l'avortement libre et sans contraintes. Durant cette ...

Cote : 141.72(44)Mou 2010

... Lire [+]

y

La sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue à Bélem au Brésil, a réuni 1125 participants au total, parmi lesquels 55 ministres et vice-ministres et 16 ambassadeurs et légués permanents de l'UNESCO. Confintea VI visait à renforcer la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie comme cela avait été énoncé lors de CONFINTEA V. Les objectifs de cette conférence étaient de promouvoir la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes comme élément essentiel des facteurs favorables à l'apprentissage tout au long de la vie, dont l'alphabétisation constitue le fondement ; souligner le rôle crucial de l'éducation et de la formation des adultes dans la réalisation des programmes internationaux actuels d'éducation et de veloppement et renouveler la dynamique et l'engagement politique et concevoir des instruments de mise en oeuvre, afin de passer du discours à l'action. (Résumé tiré du document)
La sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue à Bélem au Brésil, a réuni 1125 participants au total, parmi lesquels 55 ministres et vice-ministres et 16 ambassadeurs et légués permanents de l'UNESCO. Confintea VI visait à renforcer la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie comme cela ...

Cote : 374.7Con 2010

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu afin d'outiller et guider les intervenant(e)s en services de garde en milieu familial dans leurs interventions auprès des enfants. Vous y trouverez de l'information ainsi que des suggestions d'activités, de livres et de sites Internet tout en lien avec l'éveil à la lecture et à l'écriture.

Cote : 37.014.22:392.3Par.Gar 2010

... Lire [+]

y

Les articles présentés dans ce numéro apportent des éclairages sur les processus contemporains de construction sociale du plaisir sexuel féminin dans l'hétérosexualité, et la mise en perspective de ces nouveaux résultats, au regard du texte précurseur d'Anne Koedt, souligne la persistance des rapports de domination de sexe et de classe tout en donnant à voir les recompositions à l'oeuvre. Bien d'autres questions restent à traiter. En particulier, l'analyse de l'accès limité des femmes au plaisir dans la sexualité ne doit pas nous empêcher de questionner la nouvelle injonction sociale au plaisir sexuel. La sexualité est en effet appréhene dans les pays riches sous l'angle de la santé et du bien-être, dans une tentative de passement de la "sexualité-risque", mais en revanche la sexualité devient le conduit majeur de la réalisation de soi, et cette forme de réalisation prend à son tour un caractère d'obligation sociale. Bien que cette injonction demeure cadrée par une finition masculine²&splus exactement, patriarcale²&sde la sexualité, elle s'adresse maintenant autant aux femmes qu'aux hommes. La quête de l'accomplissement sexuel peut ainsi devenir une source de souffrances, mais de souffrances différentes pour les femmes et les hommes. Enfin, il est clair qu'elle reste dominée par l'impératif hétérosexuel; les quelques études françaises se focalisent sur l'hétérosexualité, et montrent ainsi que l'homosexualité reste toujours en dehors du champ des pratiques "normales".
Les articles présentés dans ce numéro apportent des éclairages sur les processus contemporains de construction sociale du plaisir sexuel féminin dans l'hétérosexualité, et la mise en perspective de ces nouveaux résultats, au regard du texte précurseur d'Anne Koedt, souligne la persistance des rapports de domination de sexe et de classe tout en donnant à voir les recompositions à l'oeuvre. Bien d'autres questions restent à traiter. En particulier, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 29, no 3 (2010)

... Lire [+]

Z