Répertoire canadien de la recherche sur l'alphabŽtisation des adultes en français

Consulter le répertoire

Le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) : état de la situation chez les minorités de langue officielle

Auteur(s) : Corbeil, Jean-Pierre, 1961-
Éditeur(s) : Statistique Canada
Lieu édition : Ottawa
Description : 91 f. ; 28 cm
Bibliographie : f. 88-89
Année de publication : 2006
Type de document : Rapport de recherche
ISBN : 0-662-72971-4
Langue : Français
Cote : 37.014.22(71)Cor 2006


    RÉCRAF - Notes : Cette recherche a été financée par le ministère du Patrimoine canadien. Le Bureau national de l'alphabétisation et de l'apprentissage a cofinancé le " suréchantillonnage " des Franco-Ontariens avec le ministre de la Formation et des Collèges et Universités du gouvernement de l'Ontario. Cette étude est disponible gratuitement sur le site Internet de Statistique Canada au www.statcan.ca au numéro de catalogue suivant : 89-552-MIF, nº 15. Une version imprimée de ce produit peut être obtenue moyennant certains frais; veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-267-6677 pour plus de renseignements. L'étude est également disponible en anglais au numéro de catalogue suivant : 89-552-XIE, nº 15. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, vous pouvez communiquer avec l'auteur, Jean-Pierre Corbeil, au 613-951-2315, Division de la démographie. La recherche comprend 29 graphiques, 27 tableaux, 2 figures et, en annexe, la taille de l'échantillon de l'EIACA, de 2003, par province et territoire, selon la langue maternelle.

    Résumé court : Cette étude réalisée par Statistique Canada, porte sur l'alphabétisme et les compétences des adultes des minorités francophones dans les provinces canadiennes anglaises, et des minorités anglophones dans la province du Québec. L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. L'auteur a adopté la perspective suivante : la nécessité de considérer les capacités de lecture et d'écriture en relation avec les contextes linguistique, culturel, économique et social dans lesquels vivent les individus. Les résultats de l'étude autorisent l'auteur à conclure sur " l'important défi que représente le développement et le maintien de l'éveil à l'écrit en français pour la survie des communautés francophones en situation minoritaire. "

    Sujets :

      Acquis langagiers
      Âge
      Alphabétisation dans la langue maternelle
      Anglicisation
      Anglophones
      Comportement social
      Données comparatives
      Éducation des adultes
      Francophones hors Québec
      Habiletés de lecture
      Habiletés d'écriture
      Habiletés langagières
      Langue officielle
      Librairie
      Marché du travail
      Minorité linguistique
      Scolarité
      Statistiques de l'alphabétisation
      Utilisation de la bibliothèque

MODIF POUR TEST ******* FIN MODIF ***********
Résumé long : Cette étude concerne la situation de l'alphabétisme et des compétences des adultes des minorités de langues officielles au Canada. Elle poursuit quatre objectifs principaux :
- examiner les niveaux d'alphabétisme en français des francophones qui vivent à l'extérieur du Québec et qui ont choisi de passer les tests en anglais, comparativement à ceux qui ont opté pour des tests en français;
- analyser les effets de la langue dans laquelle les répondantes et répondants lisent et écrivent à la maison et au travail, et dans quelle langue ils écoutent la télévision;
- établir la situation des anglophones du Québec en matière d'alphabétisme et la comparer à celle des anglophones des autres provinces ainsi qu'à celle des autres groupes minoritaires;
- déterminer les facteurs ayant une incidence positive sur la réussite et l'épanouissement de certains groupes d'individus vivant en situation de minorité linguistique.

Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003. Au total, 23 038 personnes ont répondu à cette enquête. De plus, pour les besoins de cette étude, les francophones de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba (lesquelles sont le lieu de résidence de près de 75% de l'ensemble de la population francophone à l'extérieur du Québec), ont été " suréchantillonnés " afin de permettre une meilleure compréhension de la situation.

Malgré leurs échantillonnages plus restreints, des études précédentes avaient autorisé certains constats. Les données alors disponibles avaient révélé des différences marquées en matière d'alphabétisme entre francophones et anglophones. Or, ces différences avaient tendance à diminuer chez les répondants et les répondantes plus jeunes, et à disparaître presque complètement chez les personnes présentant des niveaux similaires de scolarité. Les études ciblaient également la mise en pratique des compétences au travail, et dans la vie en général, comme un facteur déterminant pour la conservation d'un niveau élevé d'alphabétisme.

L'analyse des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), de 2003 permet un certain nombre de nouveaux constats. En premier lieu, l'auteur précise qu'on ne doit pas étudier les capacités de lecture et d'écriture de manière désincarnée, mais plutôt en relation avec le contexte linguistique, culturel, économique et social des individus. Selon l'auteur, il importe aussi d'examiner les retards des francophones sur les anglophones, tant au Québec que dans les autres provinces, en regard des obstacles importants auxquels ils se sont trouvés confrontés historiquement. Les deux premiers chapitres de l'étude sont consacrés à un survol historique de la situation des minorités de langue officielle en matière de scolarisation.

L'auteur fait ressortir que les résultats inférieurs des francophones semblent tributaires de facteurs sociaux, historiques et culturels. Partiellement compensé par l'accessibilité à l'éducation obligatoire jusqu'à 16 ans, ce problème ne s'est pas entièrement résorbé. À l'échelle nationale, 42 % de la population de 16 à 65 ans n'a pas réussi à atteindre le niveau 3 sur l'échelle des textes suivis. Chez les anglophones à l'échelle nationale, cette proportion est de 39 %, alors qu'elle est de 56 % parmi les francophones. L'auteur souligne que c'est au Nouveau-Brunswick que l'écart le plus important entre les groupes linguistiques a été observé. Dans cette province, les deux tiers (66 %) des francophones n'ont pas atteint le niveau 3 sur l'échelle des textes suivis en 2003, comparativement à 51 % des anglophones.

En Ontario, plus de la moitié (55 %) des francophones se situaient aux deux premiers niveaux, comparativement à 42 % des anglophones. Au Manitoba, ces proportions étaient de 53 % et de 37 % respectivement. En ce qui a trait à la minorité anglophone du Québec, 43 % des anglophones de cette province n'ont pas réussi à atteindre le niveau 3 sur l'échelle des textes suivis comparativement à 55 % des francophones.

Près de 45 % des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario, âgés de 16 à 24 ans, n'ont pas atteint le niveau 3 en textes suivis et schématiques. En comparaison, seulement 34 % des Anglo-canadiens du même groupe d'âge vivent une situation similaire. Les niveaux d'alphabétisme chez les francophones se sont améliorés entre 1994, soit l'année de la dernière enquête sur l'alphabétisme, et 2003. Mais cette amélioration a été principalement attribuable aux meilleurs résultats obtenus par les francophones de l'Ontario. Au Nouveau-Brunswick, aucune augmentation statistiquement significative n'a été observée.

De manière générale, l'étude démontre que le niveau de scolarité et le type d'emploi représentent des facteurs déterminants dans l'acquisition et le maintien des compétences en littératie et en numératie. Ces deux éléments déterminent le degré de participation à l'éducation et à la formation des adultes, et la participation à des modes structurées ou non d'apprentissage. Par ailleurs, à niveau de scolarité et de revenu égal, les francophones hors Québec affichent des résultats inférieurs en littératie à leurs homologues anglophones. De plus, il semble qu'ils sont moins enclins à développer des habitudes quotidiennes de lecture et d'écriture, ils sont également moins portés à fréquenter une bibliothèque ou une librairie, et à posséder un nombre important de livres à la maison.

Tant au Québec que dans l'ensemble des autres provinces, près d'un anglophone sur deux a indiqué, lire des livres au moins une fois par semaine. Chez les francophones, cette proportion n'était que de 35 %. C'est au Nouveau-Brunswick que la lecture de livres est la moins répandue puisqu'un peu moins d'un tiers des francophones (33 %) ont indiqué lire des livres au moins une fois par semaine et près de 60 % des francophones de cette province ont indiqué ne jamais, ou rarement, lire des livres.

Pour terminer, l'auteur attire l'attention sur un phénomène préoccupant que révèlent les données de l'EIACA : 63 % des Franco-Ontariens et 85 % des Franco-Manitobains ont choisi d'effectuer les tests en anglais. Cela, malgré qu'une proportion importante d'entre eux déclarent posséder une très bonne capacité de parler et d'écrire en français. Pour l'auteur, cette constatation pose tout entier le défi de l'alphabétisation en français pour la survie des communautés francophones minoritaires.


Publications associées :

Littératie au Canada : disparité entre francophones et anglophones : une analyse des données de l'enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 / Jean-Pierre Corbeil. Canada. Statistique Canada. Division de la démographie , [2000] .

Alphabétisme et alphabétisation des francophones au Canada : résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) / Serge Wagner ; avec la collaboration de Jean-Pierre Corbeil, Pierre Doray et Évelyne Fortin. Canada. Statistique Canada;Canada. Développement des ressources humaines Canada , 2002.

COMPAS - Zones géographiques : Ontario;Nouveau-Brunswick;Manitoba





       

Faire une demande de réservation ou d'emprunt du document


Ajouter au panier


Imprimer

Recherche simple

Recherche avancée

disponible