Étude évaluative du programme «L'École des parents» offert par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) [ressource électronique] : rapport final : synthèse, faits saillants et recommandations / François Larose, Dany Boulanger ; avec l'assistance de Catherine Crête-D'Avignon, Mathieu Bégin


Auteur(s) : Larose, François;Boulanger, Dany
Collaborateurs : Crête-D'Avignon, Catherine;Bégin, Mathieu
Éditeur(s) : RESO;Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec;Université de Sherbrooke
Lieu édition : Québec
Bibliographie : p. 32-33
Année de publication : 2013
Type de document : Rapport de recherche
Langue : Français
Lien(s) internet : Consulter la version PDF (208 Ko ; 36 p.)

Notes : Aussi sur la couverture : Rapport final | Synthèse, faits saillants et recommandations | Avec l’assistance de : Catherine Crête-d’Avignon, étudiante, MA en éducation, Université de Sherbrooke, Mathieu Bégin, étudiant, PhD en communication, Université de Montréal | Mars 2013 Cette recherche a été réalisée grâce au financement du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon. Une version longue de ce rapport comporte une série d’informations spécialisées. Le rapport de recherche comprend trois tableaux : l’origine des clientèles de l’École des parents par aire géographique, les principaux motifs des parents qui fréquentent l’École des parents et les principales sources d’intéressement des parents participant à l’École des parents. Pour plus d’informations, visiter le blogue de l’École des parents à l’adresse suivante : http://ecoledesparentsreso.blogspot.ca/ Sujets COMPAS: Autonomie sociale, Réinsertion scolaire.

Résumé court : L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.

Alphabétisation fonctionnelle
Compétence parentale
Données quantitatives
Données qualitatives
Parents
Programme d'alphabétisation familiale
Rapport de recherche
Recherche évaluative
Retour aux études
Alphabétisation - Programmes familiaux - Québec (Province) - Montréal
Alphabétisation parentale


Résumé long :
L'École des parents est un programme d'alphabétisation fonctionnelle offert à des parents faisant partie d'une couche de population marginalisée du sud-ouest de Montréal. Mis sur pied par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) il y a une dizaine d'années, le programme est de courte durée, soit environ un semestre. Il vise l'autonomie des individus et des populations et leur résilience scolaire et sociale : instrumenter les parents sur le plan des compétences éducatives afin qu'ils s'impliquent davantage dans le vécu scolaire de leurs enfants et interagissent plus efficacement avec le personnel enseignant. L'École des parents n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes. Ce programme permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. En outre, soulignent les chercheurs, le programme « se définit par sa capacité d'adaptation tant de l'offre de formation que de la forme que celle-ci prendra en fonction de l'évolution propre aux besoins de ses clientèles ».

Le présent rapport présente une synthèse des objectifs, des démarches, de la méthodologie et des résultats d'une recherche évaluative du programme l'École des parents. L'étude visait en premier lieu à décrire les principaux effets de la mise en oeuvre de ce programme sur l'intégration scolaire et sociale des parents, sur le développement de leur empowerment à cet égard et sur leur aptitude à soutenir la scolarisation de leurs enfants. Plus précisément, l'étude devait tracer le portrait de l'évolution du profil des parents ainsi que leurs attentes en regard du programme et identifier l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire, et sur leurs attitudes et compétences tant sur le plan de l'encadrement scolaire de leurs enfants que sur leur capacité d'interagir avec le personnel scolaire.

La démarche adoptée par l'équipe de recherche est une approche évaluative pragmatique basée sur des données quantitatives et qualitatives. Les données quantitatives sont issues de bases de données portant sur le profil des personnes inscrites, sur les résultats de tests administrés au départ, à mi-chemin et en fin d'exercice, et sur des rapports sur les compétences acquises par les personnes participantes. Les données qualitatives proviennent de documents fournis par l'École des parents et d'entrevues semi-structurées réalisées auprès de 23 parents et de plusieurs intervenants et intervenantes du réseau scolaire et communautaire.

Concernant le profil des parents, depuis près d'une décennie la clientèle de l'École des parents est majoritairement féminine et monoparentale. Bien que la composition ethnolinguistique de la clientèle ait évolué, les résultats de l'étude révèlent une constance par rapport aux profils de scolarisation, à la méconnaissance des ressources et à la difficulté de communiquer avec le milieu scolaire en début de formation. De la même façon, l'impact de la formation reste majeur pour tous les types de clientèles, tant en regard de l'estime de soi et de la confiance dans ses capacités que dans l'acquisition de compétences cognitives. Par ailleurs, la prise de contact des parents avec le programme s'effectue encore et majoritairement grâce aux informations transmises par les enfants qui fréquentent les écoles du sud-ouest. Cependant, depuis 2009, le bouche-à-oreille et le développement de réseaux informels basés sur la famille, les amis et les connaissances occupent une place de plus en plus grande.

Quant à l'identification de l'impact du programme sur l'autonomie sociale et scolaire des parents, soit le deuxième objectif spécifique de l'étude, l'équipe de recherche constate une nette amélioration de l'estime de soi et de la confiance des parents dans les compétences à résoudre des problèmes quotidiens. L'acquis majeur demeure la construction de compétences en français, en calcul et de façon secondaire, en informatique. La construction de ces compétences contribue directement à l'empowerment des parents qui se traduit par un retour à des formations offertes par le secteur de l'éducation aux adultes ou par l'obtention d'emplois stables.

L'analyse des données démontre également que le programme favorise l'implication scolaire des parents. Les auteurs constatent en effet une nette hausse de participation aux activités scolaires, ainsi qu'une recherche plus fréquente d'informations concernant la progression scolaire des enfants. Enfin, les parents sont mieux outillés pour encadrer leurs enfants, pour comprendre les exigences de la scolarisation et pour déchiffrer le bulletin.

L'équipe de recherche conclut « que la formation offerte par l'École des parents des quartiers du sud-ouest atteint ses cibles. Elle initie et rend possible un processus d'empowerment dont l'efficacité ou la durabilité peut varier selon la durée de fréquentation des services offerts et les caractéristiques individuelles des sujets, mais dont l'impact général est confirmé par les pratiques de réinsertion scolaire ou socioéconomique des sujets après quelques séquences de formations ».

Le rapport se termine sur une question à laquelle il a été impossible aux auteurs de répondre dans le cadre de la présente recherche : « Qu'est-ce qui fonde les différences d'attitudes observées chez les parents, notamment au chapitre de leurs attentes au regard de la scolarisation de leurs enfants selon les groupes de fréquentation? ». Les auteurs énoncent quelques recommandations qui permettraient entre autres de répondre à la question posée précédemment : stabiliser la forme et l'ampleur des champs explorés par les instruments de collecte de données; systématiser la pratique de relance des anciennes participantes pour estimer la stabilité des acquis; pondérer l'effet des fluctuations des motifs de fréquentation selon l'origine ethnolinguistique par une analyse des caractéristiques socioéconomiques et socioculturelles de la clientèle; effectuer une analyse des caractéristiques didactiques et pédagogiques du matériel produit par l'École des parents; procéder à une analyse des interactions formateurs/formés afin d'évaluer les conditions de succès de l'intervention; enfin, déployer des efforts en vue d'une concertation entre le personnel de l'École des parents et les personnes oeuvrant dans des réseaux concernés.