Les compétences des parents sont essentielles [ressource électronique] : rapport final / recherche et rédaction, Mélanie Valcin


Auteur(s) : Valcin, Mélanie
Éditeur(s) : Fédération franco-ténoise
Lieu édition : [Yellowknife, T.N.-O.]
Année de publication : 2013
Type de document : Rapport de recherche
Langue : Français
Lien(s) internet : Consulter la version PDF (4 Mo ; 34 p.)

Notes : Aussi sur la page couverture : Rapport final, 31 janvier 2013. Ce rapport est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles. La deuxième phase de ce projet est consignée dans le rapport de recherche intitulé L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise. Pour consulter ce rapport, voir la fiche Compas portant sur cette recherche. Pour consulter la trousse « Lire rime avec plaisir », veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://alphatno.ca/documents/alphabetisation_trousse_de_mise_sur_pied-final.pdf Les annexes de ce rapport comprennent une description de tâches des mentors et un exemple d'une heure du conte s'étant déroulée à Yellowknife en novembre 2012.

Résumé court : Ce rapport présente le descriptif et les résultats du projet Les compétences des parents sont essentielles, mené par la Fédération franco-ténoise (FFT) en collaboration avec Collège Frontière. Le projet poursuivait les objectifs de favoriser la participation des familles au programme de littératie et d'améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones vivant dans un milieu minoritaire et en région éloignée. Trois étapes ont permis l'atteinte de cet objectif. La première était le renforcement des liens entre la FFT et d'autres acteurs de la communauté à travers la création d'un comité consultatif. La deuxième étape consistait à réaliser l'inventaire des programmes de tutorat en alphabétisation des adultes et familiale et à consigner ces résultats dans le rapport L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise. La troisième étape était l'expérimentation d'un modèle d'alphabétisation familiale, soit l'heure du conte, dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest. Cette étape a donné lieu à la conception et à la diffusion d'une trousse intitulée « Lire rime avec plaisir » pour aider à la mise sur pied d'initiatives d'alphabétisation familiale en milieu francophone minoritaire éloigné.

Alphabétisation familiale
Compétence parentale
Francophones hors Québec
Minorité linguistique
Programme d'alphabétisation familiale
Communauté éloignée
Yellowknife (T.N.-O.)
Milieu éloigné


Résumé long :
La Fédération franco-ténoise (FFT) se consacre à la promotion de la vie culturelle, politique, économique, sociale et communautaire de la population francophone des Territoires du Nord-Ouest (TNO). La FTT a mené ce projet dans le but de favoriser la participation des familles à un programme de littératie familiale et d'améliorer le niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles de ces adultes vivant en milieu francophone minoritaire dans des régions éloignées.

Pour atteindre son objectif, la FFT a confié deux mandats principaux à Collège Frontière, un organisme d'alphabétisation pancanadien. Le premier consistait à réaliser un inventaire de modèles d'alphabétisation familiale conduits par des mentors bénévoles à travers le pays. Le deuxième mandat était d'appuyer la FFT dans l'expérimentation des modèles retenus. Les résultats de la recherche ayant abouti à la réalisation d'un inventaire de modèles et d'initiatives se trouvent dans le rapport intitulé L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise (voir fiche Compas).

Le projet visait également à renforcer les liens entre la FFT et d'autres acteurs de la communauté francophone, notamment en créant un comité consultatif composé de personnes représentantes de la communauté francophone et du domaine de l'alphabétisation. Ce comité avait pour tâches d'analyser et d'identifier des modèles pouvant convenir aux communautés francophones à même l'inventaire réalisé par Collège Frontière et d'appuyer la FFT dans la promotion du projet et le recrutement des familles et des mentors. Le comité consultatif a arrêté son choix sur deux modèles d'expérimentation, soit « littératie et cuisine » et « l'heure du conte » parce qu'ils correspondaient aux besoins et aux intérêts des familles des quatre régions sélectionnées, soit Inuvik, Fort Smith, Hay River et Yellowknife. Puis, des associations locales francophones ont été consultées et ont choisi, à leur tour, le modèle de l'heure du conte. Ce modèle a donc bénéficié d'une expérimentation en milieu rural et urbain.

La première phase d'expérimentation du modèle a consisté à promouvoir le projet et à solliciter une cinquantaine de familles dans les quatre régions. En plus de sensibiliser à l'importance de l'alphabétisation familiale, la tournée de promotion intitulée « Lire rime avec plaisir » a permis la mobilisation de partenaires pour la promotion, l'organisation d'activités, et le recrutement de mentors potentiels. De plus, cette phase a été l'occasion de concevoir et de diffuser une trousse de mise sur pied d'une initiative d'alphabétisation familiale en milieu francophone minoritaire éloigné. Ainsi, sur 11 mentors sélectionnés et formés, trois mentors bénévoles ont pu mettre à l'essai le modèle de l'heure du conte. Toutefois, les promoteurs ont dû abandonner l'expérimentation dans la région de Hay River faute de participation. Au total, le projet a rejoint 22 familles et 25 enfants et trois communautés ont bénéficié de 13 heures de conte. Selon l'équipe du projet, les activités liées au modèle de l'heure du conte ont permis aux familles d'acquérir de nouvelles compétences en alphabétisation familiale, de socialiser en français, et de pratiquer leurs compétences langagières.

Par ailleurs, deux activités complémentaires au projet ont été réalisées. Dans un premier temps, la tenue d'un atelier sur l'aide aux devoirs pour les parents des élèves d'une école à Yellowknife. Et dans un deuxième temps, la distribution de 350 livres à trois organismes ressources de la région de Yellowknife.

Les promoteurs de ce projet recommandent la poursuite de l'initiative de développement des compétences des parents, en particulier dans la région de Hay River qui n'a pu participer à l'expérimentation. Dans les régions ciblées, la plupart des personnes rejointes ont manifesté le souhait de poursuivre les activités d'alphabétisation familiale. Ces activités pourraient avoir lieu sur une base bimensuelle afin d'alléger la tâche des mentors. Certains obstacles pourraient être surmontés en recourant aux nouvelles technologies de la communication pour la formation à distance des mentors et pour réaliser le mentorat avec une personne vivant dans une communauté excentrée.

Autres recommandations, l'établissement de solides partenariats avec des acteurs du milieu francophone faciliteraient le recrutement et la gestion des mentors et des familles. Des ententes avec des personnes et des organismes concernés au niveau local et national favoriseraient le développement d'un projet de mentorat bénévole pour la communauté francophone des TNO. Quant aux obstacles liés au financement, il semble possible de les éliminer en créant des partenariats avec divers paliers du gouvernement et du secteur privé.

Enfin, les promoteurs de ce projet souhaitent la diffusion de ces résultats à l'ensemble du réseau francophone canadien, et plus particulièrement aux communautés francophones vivant en milieu minoritaire, afin de mettre à contribution les bonnes pratiques établies et les résultats obtenus.