Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest [ressource électronique] : rapport de recherche / Jean Malavoy


Auteur(s) : Malavoy, Jean
Éditeur(s) : Jean Malavoy et Associé.e.s Inc.
Lieu édition : [S.l.]
Bibliographie : p. 58-59
Année de publication : 2010
Type de document : Rapport de recherche
Langue : Français
Lien(s) internet : Consulter la version PDF (832 Ko ; 66 p.)

Notes : Aussi sur la page couverture : Rapport de recherche - Jean Malavoy et Associé.e.s Inc. Consultants en gestion - 30 juin 2010. Le rapport de recherche comprend 7 graphiques, 8 tableaux et en annexe la liste des personnes contactées dans le cadre de la recherche, le questionnaire du sondage d'opinion, une bibliographie sommaire et des données statistiques

Résumé court : Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, la refrancisation priorisée comme moyen de développer les compétences essentielles, la nécessité d'organiser des activités culturelles pour faire revivre la langue française, la création d'une table de concertation en formation des adultes, la décentralisation des besoins et des priorités des régions, et la tenue d'une campagne de visibilité pour Alpha TNO. À la lumière des cinq thèmes susmentionnés, l'auteur propose au service Alpha TNO la mise en oeuvre de dix recommandations dont celle de développer un programme de recherche soutenue qui appuierait une meilleure compréhension des dynamiques des communautés du Nord canadien en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Alphabétisation en français
Alphabétisation familiale
Alphabétisation en milieu rural
Besoin d'alphabétisation
Éducation de base des adultes
Évaluation des besoins
Francisation
Francophones hors Québec
Rapport de recherche
Refrancisation
Compétences essentielles
Territoires du Nord-Ouest


Résumé long :
Cette recherche a été effectuée pour le compte du service Alpha TNO de la Fédération franco-ténoise. Son but est d'identifier les zones géographiques où se trouvent les adultes et parents francophones faiblement alphabétisés dans les Territoires du Nord-Ouest et d'identifier leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. En guise d'introduction, l'auteur établit que la société du savoir force les gens à assimiler une quantité toujours croissante d'informations et que les sociétés qui réussissent le mieux leur développement sont celles qui savent créer et mobiliser l'intelligence collective. Par ailleurs, dans le domaine de l'alphabétisation, il importe de valoriser les environnements participatifs existants, de ne plus considérer la lecture comme un préalable absolu à l'acquisition d'autres compétences, de donner confiance aux personnes visées et de reconnaître la position névralgique de la culture. Enfin l'alphabétisation dépasse l'apprentissage ponctuel pour s'inscrire dans un engagement permanent, devenant ainsi une source de liberté.

La méthodologie de l'étude comprend la revue et l'analyse de divers rapports et documentations, la compilation des résultats d'un questionnaire expédié à 48 personnes et complété par 22 d'entre elles, et une tournée de consultation à Yellowknife, Hay River et Inuvik qui a permis de rencontrer 28 personnes et d'échanger sur leur vision en alphabétisation.

Dans une section intitulée « État des lieux », l'auteur du rapport recense des statistiques démographiques et brosse un portrait historique et actuel de l'économie des territoires, des revenus et du taux d'emploi ainsi que de la formation et de l'éducation en français dans les TNO. L'économie des TNO est en pleine expansion et connaît la plus forte croissance au Canada. Cette effervescence économique est due principalement à l'exploitation du pétrole, du gaz et des mines de diamants et d'or. La distribution des francophones parmi les diverses industries montre qu'ils sont peu nombreux dans les industries productrices de biens, sauf pour les secteurs des mines et du pétrole. Ils sont par contre beaucoup plus présents dans les secteurs de la construction et des transports. Les francophones sont très bien représentés dans le secteur des services publics où la proportion de la main d'oeuvre francophone en administration publique, en éducation, en santé et services sociaux atteint presque 40 %.

L'auteur mentionne également que huit Franco-Ténois sur dix sont nés hors du territoire. Ils sont majoritairement originaires d'autres provinces canadiennes et plus particulièrement du Québec et de l'Acadie, mais environ 9 % de la population franco-ténoise sont des immigrants de divers pays. Il y a onze langues officielles dans les TNO. Neuf sont des langues autochtones qui appartiennent aux trois grandes familles Dènè, Inuit et Cree. Les deux autres sont l'anglais et le français. Selon les données du recensement canadien de 2006, les francophones représenteraient seulement 2,5 % de la population des territoires, la majorité (72 %) se regroupant dans la communauté de Yellowknife. Bien que les deux tiers des francophones soient très scolarisés, le tiers n'a pas complété le niveau secondaire. La présente étude de besoins cible particulièrement ces personnes plus faiblement alphabétisées et qui pourraient se prévaloir d'un programme de formation spécialement conçu pour elles.

Cinq thèmes ressortent des rencontres effectuées pendant l'étude, soit la refrancisation priorisée comme moyen de développer les compétences essentielles, la nécessité d'organiser des activités culturelles pour faire revivre la langue, la création d'une table de concertation en formation des adultes, la décentralisation des besoins et des priorités des régions, et la tenue d'une campagne de visibilité.

À partir de ces thèmes ainsi que des résultats généraux de l'étude, l'auteur invite le service Alpha TNO à mettre en oeuvre les dix recommandations suivantes.

Première recommandation : mettre en place le projet « Animation en sol mineur » destiné aux mineurs de la mine de diamants d'Ekati située au Lac de Gras à 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife. Ce projet consiste d'abord à enrichir la bibliothèque de la mine de livres écrits en langage simple et portant sur des sujets propres à capter l'attention des mineurs. Il vise également à offrir des activités d'alphabétisation en famille, incluant l'aide aux devoirs pour les enfants.

Deuxième recommandation : développer un partenariat avec le collège des TNO afin de créer un programme de refrancisation pour l'ensemble de la collectivité. Dans cette optique, Alpha TNO et le Collège des TNO devront instaurer une table de concertation réunissant les principaux joueurs du secteur de la formation des adultes.

Troisième recommandation : organiser un Festival du livre et de la lecture à Yellowknife à l'automne 2011 pour promouvoir les auteures et auteurs francophones, intensifier leur présence, susciter l'intérêt pour la lecture, faciliter l'accès aux livres dans les écoles et bibliothèques et sensibiliser les parents à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge.

Quatrième recommandation : se doter d'un plan de communication afin de mieux rejoindre le public cible. Ce plan devant être basé sur le concept « que l'alphabétisation doit être prise dans son sens le plus large et que la refrancisation représente une compétence essentielle en alphabétisation pour la francophonie des TNO ».

Cinquième recommandation : entreprendre une évaluation formative afin de vérifier si l'organisme suit bien le parcours qu'il s'est tracé, d'analyser les résultats et de proposer des pistes de suivi. L'évaluation devra s'appuyer sur trois composantes, soit la pertinence, le progrès et la rentabilité.

Sixième recommandation : encourager la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français à amorcer des démarches en vue d'obtenir une certification ISO en alphabétisation et formation aux adultes. L'obtention de cette norme devrait accroître la crédibilité de cet organisme et contribuer à offrir le même niveau de qualité des services dans toutes les provinces et tous les territoires.

Septième recommandation : refaire le site Web de l'organisme de façon à le moderniser, le dynamiser et le rendre interactif, par exemple en y intégrant un blogue, une bibliothèque virtuelle ou des animations.

Huitième recommandation : développer un programme de mentorat en alphabétisation familiale. Idéalement, cinq personnes recevraient une formation au Collège des TNO. Ces personnes d'expérience composeraient une équipe volante chargée d'établir des relations privilégiées avec des apprenants et apprenantes.

Neuvième recommandation : mettre en oeuvre un programme de recherche soutenue qui appuierait une meilleure compréhension des dynamiques des communautés du Nord canadien en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Dixième recommandation : changer la dénomination d'Alpha TNO pour Le Groupe Alpha TNO. Selon l'auteur, ce changement «donnerait le ton d'une définition plus large de l'alphabétisation, qui englobe la refrancisation, la formation des adultes et le rayonnement d'une société qui sait se prendre en main en se dotant d'une intelligence collective ». Une image de marque gagnante, inclusive et rassembleuse.