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Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis [ressource électronique] / J. Douglas Willms

Auteur(s)Langue : Français Collection : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ; 6Éditeur : Ottawa Développement des ressources humaines Canada 1999Éditeur : Ottawa Statistique Canada 1999 ISBN :
  • 066096192X
Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'InRésumé : Le rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier dans quelle mesure les Canadiennes et Canadiens utilisent leurs capacités de lecture dans le cadre de leur emploi. Cette recherche porte sur les inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes de 16 à 25 ans au Canada et aux États-Unis. Elle vise à déterminer si, comme au Canada, les jeunes Américains de milieux socioéconomiques favorisés sont plus susceptibles de posséder des capacités de lecture supérieures que les jeunes issus de milieux défavorisés Elle a également pour but d'estimer les variations des niveaux de capacités de lecture entre les États et les provinces selon le sexe, l'origine ethnique et le statut d'immigrant. De plus, l'étude a notamment pour objet de déterminer si ces fluctuations varient selon les états ou encore selon la fréquence des activités de lecture. L'étude s'appuie sur des résultats recueillis en 1992 dans le cadre de l'enquête américaine intitulée National Adult Literacy Study (NALS) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) réalisée en 1994. Les comparaisons internationales montrent, entre autres, que les jeunes de l'Amérique du Nord n'ont pas d'aussi bonnes capacités de lecture à l'égard de textes au contenu quantitatif que les jeunes Européennes et Européens. Les résultats indiquent que les jeunes Canadiens se classent aux rangs intermédiaires par rapport à l'ensemble des pays participants, tandis que les jeunes américains se classent presque au dernier rang. Au Canada, un jeune dont les parents ont terminé des études secondaires, obtient, en moyenne, un résultat correspondant à deux années de scolarité de moins que le jeune Européen dont les parents ont un niveau de scolarité comparable. Du côté américain, l'écart est plus prononcé et équivaut à trois ou quatre années d'éducation formelle. Il semble que les pays européens réussissent à développer de fortes capacités de lecture chez les jeunes les moins favorisés. Par ailleurs, les résultats montrent que les jeunes Canadiennes et Canadiens obtiennent, en moyenne, des résultats équivalant à une année de plus que les jeunes des États-Unis. Au Canada, le niveau de scolarité de parents a aussi une incidence sur les différences entre les sexes au plan des capacités de lecture des jeunes. Les résultats révèlent que les femmes sont plus marquées que les hommes par le niveau de scolarité des parents. Les différences entre les sexes sont aussi perceptibles aux États-Unis où les jeunes femmes présentent des résultats supérieurs que ceux des jeunes hommes aux tests de compréhension de textes suivis et de textes schématiques. Dans les deux pays, les jeunes immigrants ont obtenu des résultats moins élevés que les personnes non-immigrantes, mais cette différence s'atténue au cours des cinq années suivant leur arrivée dans leur pays d'accueil. De plus, le niveau de capacités de lecture chez les jeunes varie considérablement entre les provinces et les États. Par ailleurs, il arrive que certains États et provinces à faible niveau socioéconomique présentent des niveaux élevés de capacités de lecture pour des groupes habituellement défavorisés. Aux États-Unis, par exemple, les capacités des jeunes hispano-américains et afro-américains varient considérablement d'un État à l'autre. Cela prouve donc que certains États et provinces ont réussi à hausser le niveau de capacités des jeunes des milieux défavorisés ou des groupes minoritaires. Enfin, les jeunes issus des milieux moins favorisés et des groupes minoritaires sont moins susceptibles de s'adonner à des activités quotidiennes de lecture. La participation à des activités de lecture contribuerait toutefois à réduire les inégalités liées aux caractéristiques démographiques. L'auteur termine en précisant qu'il faut un système de suivi amélioré afin de pouvoir mieux comprendre les facteurs qui expliquent les variations des capacités de lecture des jeunes selon les États et les provinces. Pour ce faire, il faut, entre autres, élargir les procédures d'évaluation faite lors de la petite enfance et mettre au point des analyses qui fassent ressortir l'ampleur des inégalités entre les classes sociales, les sexes et les groupes ethniques. Publications associées : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'Industrie, 130 p. (disponible au CDEACF).
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Statistiques Consultation en ligne

Publié aussi en anglais sous le titre: Inequalities in literacy skills among youth in Canada and the United States. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http:

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